Premier club de baseball féminin de France créé en 2011, les Tomcat’s comptent aujourd’hui une majorité d’hommes mais sont bien décidés à relancer la pratique féminine. Rencontre.
Au parc des sports Georges Prudhomme, les joueuses et joueurs de l’équipe des Tomcat’s de Tremblay-en-France s’entraînent pour leur prochain match au sein de la ligue des Hauts-de-France. L’équipe fait tourner les effectifs pour combler les postes manquants, comme l’explique Jocelyn, joueur et membre du bureau depuis peu : “depuis le départ de la fille de l’ancien président, on n’a plus de pitcheuse (lanceuse en français, ndlr) permanente. Jacky, notre coach, la remplace en attendant, mais on forme plusieurs joueurs pour gagner en polyvalence et en souplesse.”
“La priorité, c’est de faire revenir les filles”
“La priorité, c’est de faire revenir les filles, et de former des personnes à l’arbitrage et au staffing en général” martèle Jocelyn. Seulement cinq filles sont inscrites dans le club, ce qui représente à peine un quart de l’effectif du club : “je comprends que cela n’attire pas les filles, quand tu viens à l’entraînement, et que tu n’en vois quasiment pas”, remarque Olivier, arrivé au club dès ses quinze ans. “J’ai connu la période où une équipe entière est partie en Corée pour la LG Cup (un des plus gros tournois de Baseball Féminin, ndlr) en 2019, ça n’a plus rien à voir maintenant.” La plupart des joueuses présentes aux débuts sont parties jouer dans des clubs plus performants, ou ont tout simplement arrêté. “Notre objectif est d’arriver à monter une équipe 100% féminine, fixe Mathieu Cladière, nouveau président du club. Je pense que d’ici à deux ans, les premiers résultats seront au rendez-vous.”
Pour cela, le club peut s’appuyer sur une équipe soudée, motivée pour donner un second souffle à la pratique féminine. “Plus que des joueurs, je peux dire que beaucoup sont devenus mes amis, on est comme une famille. Cette ambiance-là, tu la retrouves dans peu de clubs. On tient à développer le côté compétitif, mais sans se prendre la tête, développe Manon. Je suis devenue trésorière du club, Céline est secrétaire… En mettant des filles à des postes importants, cela permet de renforcer les valeurs premières des Tomcat’s : être un club de baseball féminin, et le visibiliser davantage”, défend celle qui est l’une des plus anciennes du club.

“En Île-de-France, on a très vite été confrontés à des équipes qui déclarent forfait pour ne pas jouer contre des femmes“
“Un club de filles qui tolère les garçons” ,c’est le slogan des Tomcat’s depuis le départ. Mais maintenir la présence féminine a toujours été un combat difficile. Au point que l’équipe a dû partir au sein de la Ligue des Hauts-de-France lors de la saison 2015/2016. “En Île-de-France, on a très vite été confrontés à des équipes qui déclaraient forfait pour ne pas jouer contre des femmes. On a donc fait les démarches administratives et on a décidé d’inscrire le club dans la Ligue des Hauts-de-France, plus accueillante car elle joue davantage avec des équipes mixtes”, confie Jeff, alias Jean-François Labouze, le fondateur du club.
“On peut jouer au baseball jusqu’à 65 ans en France, et il y a en a certains qui n’acceptent pas totalement les filles”, regrette Nancy, qui fait partie, avec Jocelyn et plusieurs filles et garçons du club, de l’équipe mixte de la ligue des Hauts-de-France.
“Il y a eu de nombreuses avancées, note toutefois Mathieu Cladière, avec notamment la création de l’Open de baseball féminin. Il faut continuer dans ce sens et peut-être que – je l’espère – dans six ans, on verra la création d’une ligue 100% féminine dans les Hauts-de-France.”
Le softball longtemps privilégié pour les filles
Pour les filles, c’est le softball qui reste davantage pratiqué. Joué avec une balle deux fois plus grosse, donc plus visible et lente dans l’air, cette variante du baseball a longtemps été conseillée lorsqu’une fille voulait se lancer dans les sports de batte. “Rares sont les clubs où les filles s’entraînent uniquement au baseball et continuent vers le baseball en compétition. Il faut inverser la tendance, on espère être un modèle en la matière”, constate Mathieu Cladière. Depuis 2014 toutefois, les filles de plus de 16 ans peuvent enfin participer à des compétitions officielles de baseball, un cap qui a permis à la Fédération Française de Baseball et de Softball (FFBS) de voir la progression de la pratique féminine du Softball et du Baseball augmenter de 16 à 22% en dix ans, dans le cadre d’une croissance générale de 45% du nombre de pratiquants selon la FFBS. Jean-François Labouze et son club ont du reste pris leur part à ce changement de mentalité, en organisant la première rencontre européenne féminine contre un club des Pays-Bas en 2012, et le premier match 100% féminin de baseball en France contre les Korrigan de Vitré en 2015. “Aujourd’hui, certains clubs, contre lesquels ont joue, ont plus de filles dans leur équipe mixte que chez nous. Cela prouve que la présence des filles se propage”, pointe le président du club.

Développer le baseball auprès des plus jeunes
L’autre objectif du club est d’ouvrir des sessions d’entraînements pour les enfants et adolescents alors qu’il n’accepte actuellement que des personnes ayant plus de 16 ans, faute de moyens et de temps. C’est l’une des priorités de l’équipe aux commandes, avec le redéveloppement de la pratique féminine.
D’ores et déjà, Jocelyn prépare son diplôme de coach et d’autres membres s’apprêtent à proposer une initiation dès le plus jeune âge. “Jeff s’occupe depuis plusieurs années de faire des ateliers de découverte du baseball dans les collèges, les lycées et les festivals, je m’occupe désormais de l’aider à faire des initiations dans différents endroits”, explique Jocelyn qui a animé une session le 18 juin dernier au coeur du Parc des sports de Marville de la Courneuve, à destination de collégiens.
Rendez-vous à la Japan Expo pour découvrir le club
Pour les curieux, l’endroit privilégié pour découvrir le baseball reste la Japan Expo, alors que le baseball est le sport national au pays du Soleil Levant. Le Tomcat’s y tient un stand depuis 2014. Kylian, qui s’apprête à gérer des ateliers avec d’autres membres, a ainsi découvert le club durant l’édition 2023. “C’est cool de pouvoir à mon tour mettre en avant le baseball, en espérant qu’il y aura des filles intéressées pour rejoindre l’aventure pour revenir à l’ADN du club.” La prochaine Japan Expo se tient dans quelques jours, du 3 au 6 juillet au parc des expositions de Villepinte. (Infos pour y aller)
Bonjour,
Le softball n’a JAMAIS été pratiqué avec une balle de tennis. La balle est aussi dure qu’une balle de baseball, elle est simplement plus grosse.
La taille réduite du terrain de softball ne réduit en AUCUN cas les efforts sur le terrain. Le jeu est justement plus rapide et dynamique.
Si ces informations ont été données par le club de Tremblay, c’est scandaleux. Si les informations viennent directement du journaliste c’est tout aussi scandaleux de ne pas vérifier ses informations.
Dégrader et infantiliser le softball n’est pas un moyen efficace de promouvoir la pratique du sport chez les femmes et encore moins de participer au développement de la pratique du baseball chez les femmes.
En revanche, merci de mettre en lumière ces sports méconnus en France.
Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas.
Bonjour,
Je voulais préciser, en effet, que le Softball était davantage conseillé pour les femmes, notamment en compétition, car sa balle est plus légère, plus grosse, et plus visible, alors que les deux sports ne devraient pas être comparés de la sorte. Je me suis effectivement mal exprimé sur le sujet, je vais corriger cela de suite.
Bien à vous
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.