Fief des musiques électroniques depuis 2013, le Peacock Society revient ce week-end du 11-13 juillet avec une programmation mêlant DJ reconnus et étoiles montantes de la scène parisienne, le tout avec une belle parité hommes-femmes. Il teste aussi un nouveau lieu : l’hippodrome du bois de Vincennes. Programme.
Alternant entre le parc de Choisy ou le parc Floral ces dernières années, le festival a cette année jeté son dévolu sur l’hippodrome de Paris-Vincennes, nouveau terrain de jeu de la compagnie We Love Art (propriétaire de We Love Green et Yardland). Dans ce panel de festivals, Peacock Society a été pensé comme une célébration des cultures électroniques où la libération des corps fusionne avec les installations lumineuses et les shows visuels. Vortex de lumière, scène à 360 degrés avec 48 écrans et système son en quadriphonie (quatre haut-parleurs disposés en carré, permettant d’entendre de part et d’autre de la scène)… voilà l’ambiance. Quatre scènes vont être disposées sur plus de 40 000 m2 de terrain. Des espaces pour se reposer, se restaurer, et des stands inspirés de la culture rave complèteront le dispositif.
Sur scène, 33 artistes sont programmés, avec une belle parité puisqu’il y a 17 femmes, comme les françaises Belaria & Olympe 4000, qui proposent leur premier show en duo le vendredi, avec un set mélangeant synthés organiques de l’italo-disco et de la new-wave des années 1970-80 au son rave et acid des années 90. Les artistes Egna et Erna viendront le samedi, pour un back to back (show en duo) minimaliste, aux ambiances baile brésilienne et techno venue d’Allemagne. Le festival tend à mettre en avant les futures têtes de la musique électronique parisienne : VEL pour sa musique transcendante et mystérieuse, Tatie Dee et ses remix des plus grands classiques house ou encore Camporeale et ses inspirations puisés des scènes underground britanniques, de la UK Garage à la Hard Groove. Le duo Kaba & Hyas viennent défendre leur proposition hybride de breakbeats anglophones et de paroles rappées, tandis que l’artiste tanzanien Dj Travella étonne par son style atteignant les 300 bpm, le Singeli. Ils partagent l’affiche avec des noms bien installés comme la reine-mère de la techno, la belge Charlotte de Witte, la star de la néo-acid Ki/Ki, ou encore le français François X, qui présente son tout nouveau show en collaboration avec l’artiste Heymes. Tous ces noms sont à retrouver le samedi, de 14h à minuit.
Le vendredi, seule la scène principale est accessible pour des live shows de 17h à minuit. Au menu : les ambassadeurs de la culture rave venue d’Écosse, Underworld, qui reviennent après 14 ans d’absence en France, et 30 ans après l’explosion de leur tube Born Slippy, connu pour faire partie de la B.O du film Trainspotting de Danny Boyle, sorti en 1996. La sensation underground japonaise Yousuke Yukimatsu est également de la partie pour sa première venue en France, tout comme le duo berlinois qui fracasse tout en ce moment dans la scène techno, Brutalismus 3000, pour sa seule date parisienne de 2025.
Programme complet
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.