Culture | | 07/12
Réagir Par

Plus belle gare du monde : Dominique Perrault remporte la médaille avec la station Villejuif Gustave Roussy

Plus belle gare du monde : Dominique Perrault remporte la médaille avec la station Villejuif Gustave Roussy © CD

Ouverte fin 2024 sur la ligne 14 prolongée vers le sud, la station de Villejuif Gustave Roussy révolutionne déjà les déplacements vers ce secteur du Val-de-Marne, mais le meilleur reste à venir. Quand, fin 2026 – début 2027, la ligne 15 sud du métro périphérique ouvrira. Dimensionnée pour ce futur trafic, cette gare d’interconnexion attend encore ses commerces et son animation. En attendant, elle donne à voir une architecture magistrale, signée Dominique Perrault, qui vient de remporter le prestigieux prix Versailles 2025 de la plus belle gare du monde.

Soutenu par l’Unesco, le prix d’architecture Versailles, qui récompensait également des aéroports, campus, équipements sportifs, musées, magasins, hôtels et restaurants, avait sélectionné en concurrence les gare Gadigal à Sydney en Australie, de Mons en Belgique, de Baiyun à Canton en Chine, deux gares à Ryad en Arabie saoudite, mais aussi Saint-Denis, une autre station de la ligne 14 du Grand Paris Express, dessinée par l’architecte japonais Kengo Kuma.

De quoi témoigner de l’importance qui a été donnée à la qualité architecture des gares de ce nouveau métro du Grand Paris, signées par des agences d’architectes différentes, avec chacune une identité forte.

© CD
Même sur les quais, chaque gare bénéficiera de ses propres illustrations par des artistes différents. Sur la ligne 14 à Villejuif Gustave Roussy, c’est Mathias Lehmann qui était à l’oeuvre.

A Villejuif, une immense verrière déploie sa toile au-dessus d’un dédale de 32 escalators qui mènent 50 mètres en dessous de la terre. Un mix d’inox et de verre qui confère de la clarté à cet immense puit, où l’on perd son orientation en remontant, tournant à chaque fois d’un quartier pour emprunter les escaliers successifs, le temps d’arriver en haut, s’ouvrant vers le quartier en pleine mue autour du centre anti-cancer Gustave Roussy.

© CD

Cette distinction, après une sélection qui a retenu deux gares d’une même ligne du Grand Paris Express, augure positivement de la reconnaissance future des gares qui sortent actuellement de terre sur l’ensemble de la ligne 15. Au total, c’est plus d’une soixantaine de nouvelles gares qui sont prévues dans le cadre de nouveau métro périphérique.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant