Trois ans après sa dernière édition, Saint-Maur en poche revient, dans la ville d’à côté, désormais rebaptisé Créteil en poche. La grand messe du livre poche, qui attend 300 auteurs en dédicace, se tiendra dans le cadre ombragé du parc Dupeyroux.
“Le site est fabuleux à côté de la maison du préfet, c’est un endroit très sympathique. On espère que ça va marcher et relancer le salon, en tout cas le cadre est fait pour”, défend Jean-Edgar Casel, cofondateur de la Griffe noire avec Gérard Collard.
Au programme, près de 300 auteurs et plus de 30 tables rondes et débats pour remettre à l’honneur le roman, l’essai, la littérature jeunesse, le manga, la fiction, mais aussi la new romance, “qui aura un espace dédié pour la première fois“, ou encore le polar. “Il y en a pour tous les goûts et tous les genres, avec une belle représentation du polar où presque tous les grands noms actuels seront là”, poursuit Jean-Edgar Casel.
Parmi les tables rondes, se retrouveront Marie Sizun et Jean-Philippe Blondel, (samedi à 16h30) marraine et parrain de cette édition qui interrogeront le rôle de la littérature dans la mémoire des micro-histoires parfois oubliées des grands titres de presse et des livres d’Histoire. D’autres tables rondes feront dialoguer thriller et psychologie, polar et psychiatrie, la new romance et les passions amoureuses avec C.S Quill.
Au programme également, Grégoire Delacourt, Raphaëlle Giordano, David Foenkinos, Aurélie Valognes, Julien Sandrel, Marina Carrère d’Encausse, Valérie Expert, Olivier Norek, C.S Quill, Delinda Dane, Azra Reed, , Catherine Dolto, Niko Tackian, mais aussi l’ancien président de la République François Hollande, le chanteur Marc Lavoine, Bruno Solo. Initialement annoncée, la journaliste Christine Kelly a été déprogrammée. La France Insoumise avait dénoncé sa présence avec véhémence.
Outre les conférences et tables rondes, un atelier d’écriture découverte se tiendra dimanche dès 10h, dirigé par Clélia Renucci, romancière et essayiste, en collaboration avec Les Mots, “une école d’écriture pour tous.”
Autre temps fort, les remises de récompenses des prix de littérature française, littérature étrangère, polar francophone et polar étranger samedi à 18h15.
Village jeunesse
Avec plus de 80 auteurs jeunesse (enfant et ado), la journée de vendredi est réservée pour les scolaires et, durant tout le week-end, un village jeunesse proposera des ateliers (dessin manga, fanfare, réalisation de fresque…) organisés par les médiathèques de la ville, ou encore des ateliers création organisés par la Griffe noire.
Créteil en poche
Samedi 28 10h-19h et dimanche 29 juin 10h-18h
Parc Dupeyroux 19 rue des Mèches à Créteil
Entrée libre et gratuite
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.