Le ministère de l’Intérieur vient de publier les chiffres provisoires de la délinquance. Bilan en Val-de-Marne : moins de cambriolages mais plus de violences et de trafic de drogue. Le préfet défend des améliorations. Le procureur explique l’importance du lien police-justice à l’heure de l’uberisation du trafic. De son côté, le sénateur communiste Pascal Savoldelli a questionné le gouvernement à propos des moyens de la police, s’inquiétant d’une hausse des vols à la tire. Le point sur les chiffres.
Pour l’heure, il ne s’agit que d’une première photographie. Les chiffres définitifs ne sont pas encore consolidés.
9 homicides
Au total, 9 personnes ont été victimes d’homicide en Val-de-Marne l’année 2024, la moitié moins qu’en 2023. Il y a eu, en revanche, 102 tentatives d’homicides répertoriées, en hausse de 3%.
Augmentation des coups et blessures volontaires intrafamiliaux
Le nombre de victimes de coups et blessures volontaires poursuit sa progression, constitué majoritairement de violences intrafamiliales. Sur 7 358 victimes de violences – les ayant déclarées, 4 402 concernent, en effet, la famille. Cela représente une augmentation des faits enregistrés de 2,7% pour les violences intrafamiliales alors que les autres types de violences sont plutôt stables (+0,3%). À noter qu’il s’agit des faits enregistrés, les chiffres reflètent donc à la fois la persistance des violences mais aussi la propension à les dénoncer.
Augmentation des violences sexuelles
Le nombre de violences sexuelles déclarées continue également d’augmenter, en progression de 6,8% sur un an. 2 227 personnes ont ainsi été recensées comme victimes en 2024, soit 0,16% de la population du département (contre 0,18% en Ile-de-France et en France).
Augmentation des crimes et délits liés à la drogue
À l’instar du reste du pays, les chiffres en augmentation concernent le trafic de stupéfiants, en progression de 9% en Val-de-Marne, avec 2087 personnes mises en cause. Une proportion de la population (0,15%) dans la moyenne régionale (0,14%) mais nettement supérieure à la moyenne nationale (0,08%). Les mis en cause pour usage de drogue augmentent aussi (7 061 personnes) de 2,6%.
Cette augmentation des délits d’usage, continue depuis plusieurs années, s’explique notamment par la mise en œuvre des PV Cannabis (une amende forfaitaire de 200 euros) depuis la fin 2020. Le Val-de-Marne avait été département pilote de cette expérimentation, généralisé ensuite au territoire. En 2021, le nombre de mis en cause pour usage de stupéfiants était ainsi passé de 4 500 à 6 000 (+30%), continuant de progresser de l’ordre de 10-11% en 2022 puis 2023. Une augmentation qui se tasse cette année à 2,6%. Le nombre de PV cannabis reste important, chiffré par la préfecture à 4 579.
Au-delà, l’année 2024 a été marquée au niveau national par les “opérations place nette”, déclinées aussi localement. 19 opérations ont été menées, complétées de 47 opérations complémentaires, indique encore la préfecture. “Dans la circonscription de police de Choisy-le-Roi (qui compte aussi Orly, Ablon et Villeneuve-le-Roi), on est passé de 7 à 1 point de deal”, chiffre le commissaire, insistant sur la stratégie d’“insécurisation” des opérateurs de drogue. Des points qui représentaient en moyenne entre 30 et 100 ventes par jour. Au niveau départemental, le nombre est passé de 72 à 34, chiffre le préfet, Étienne Stoskopf.
Au total, 8 819 infractions à la législation sur les stupéfiants ont été enregistrées en 2024, en hausse de 5,3%. La police a aussi mis la drogue sur la table, avec des saisies d’une tonne de cannabis, 18kg de cocaïne, 3 kg d’ecstasy, 6 kg de drogue de synthèse, énumère la préfecture.
Au-delà des opérations place nette, s’attaquer aux call center
Moins de points de deals ne veut pas dire moins de deal de drogue, certes. Procureur de la République de Créteil, Stéphane Hardouin n’est pas dupe. “Évidemment, le trafic de stupéfiants utilise de nouveaux modes opératoires, comme des call centers, avec des offres très marketées, et c’est pour ça qu’il est important que la justice et la police à haut niveau se spécialisent dans la lutte contre la cybercriminalité et ses nouvelles formes d’ubérisation. Mais cela n’est pas incompatible avec les actions de proximité. Les deux sont très complémentaires. D’autant que les services de sécurité publique et la police judiciaire travaillent de plus en plus en lien. Cela permet de mener des enquêtes en profondeur pour démanteler des call center”, souligne le procureur. Un lien d’autant plus important que “même si les consommateurs achètent via Internet, il faut bien un livreur, donc il y a toujours du terrain.” Lors de l’audience solennelle de rentrée, le procureur avait particulièrement insisté sur la nécessité de se coordonner pour affronter le crime organisé. Lire : La criminalité organisée : “un danger mortifère pour la République”, alerte le procureur du Val-de-Marne
Diminution des cambriolages
Du côté des améliorations, le nombre de cambriolages déclarés diminue de 8,3% d’une année sur l’autre, s’établissant à 4 311. Cela représente 0,65% des logements du département. Une proportion de logements cambriolés similaire à la région (0,66%) et supérieur au national (0,59%). Les cambriolages étaient repartis à la hausse après le confinement, en 2021 et 2022, avant de rediminuer en 2023. “Nous sommes très attentifs aux maisons vides, illustre Emmanuel Vaillant, commissaire de police à Choisy-le-Roi. Lorsque des logements sont squattés, on observe rapidement des larcins dans le secteur, nous travaillons donc en lien avec les agences immobilières pour prévenir ce risque.”
Moins de vols, avec ou sans armes
De même, le nombre de vols déclarés diminue. 167 vols avec armes ont été enregistrés en Val-de-Marne en 2024, en diminution de 10,7%. Les vols violents sans armes, au nombre de 1 438, diminuent aussi de 11,3%. Les vols sans violence, déclarés, contre des personnes restent de l’ordre de 16 632, en baisse de 2,1%.
Moins de vols de voitures, et dans les voitures, mais plus de vols d’accessoires sur véhicules
Concernant les vols de véhicules, ils sont en légère diminution (-2%) s’établissant à 4 112. Les vols dans les voitures diminuent pour leur part de 2,6%, s’établissant à 5 471. Le vol d’accessoires sur véhicules augmente en revanche de 22,1%, s’établissant à 2 741.
Moins de destructions et dégradations volontaires
10 487 infractions liées à des destructions et dégradations volontaires ont été constatées en 2024, en diminution de 9,5% sur un an.
Près de 10 000 victimes d’escroqueries
Dernier chiffre délivré par le ministère : les escroqueries, qui ont fait 9 723 victimes en 2024 dans le Val-de-Marne, soit 0,68% de la population, contre 0,74% dans le reste de la région et 0,6% en France. Elles sont en légère diminution, de 4,2%.
Détail des chiffres
![](https://94.citoyens.com/wp-content/blogs.dir/2/files/2025/02/chiffres-delinquance-val-de-marne-2024-1024x579.jpg)
“On a une baisse sur les atteintes aux biens, entre 3 et 4%, avec une très forte régression sur certains types d’atteintes aux biens comme les cambriolages, s’est réjoui le préfet du Val-de-Marne, en marge d’une visite de terrain ouverte à la presse, avec la police de Choisy-le-Roi. Les cambriolages, cela impacte les biens, mais c’est aussi une atteinte personnelle et émotionnelle très forte.”
Le sénateur demande plus d’effectifs et de commissariats
De son côté, le sénateur communiste Pascal Savoldelli, s’est inquiété de l’augmentation des vols à la tire et a questionné le gouvernement ce mardi sur les effectifs de police et les programmes de rénovation des commissariats, tout en réclamant un second commissariat à Champigny-sur-Marne. (Voir l’échange) À ce jour, chiffre le préfet, le nombre d’agents de la police nationale dans le département est de 2 700.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.