Loisirs | Val-de-Marne | 29/06
Réagir Par

Premiers plongeons dans la Marne à Maisons-Alfort et Joinville-le-Pont : “le bonheur !”

Premiers plongeons dans la Marne à Maisons-Alfort et Joinville-le-Pont : “le bonheur !” © CD

C’est ce dimanche 29 juin sous le grand soleil que les deux baignades dans la Marne, à Maisons-Alfort et Joinville-le-Pont, ont officiellement ouvert, le drapeau bien au vert. Après une inauguration festive mais sous drapeau rouge la veille. Ambiance.

Beaucoup de familles étaient au rendez-vous dès dix heures ce matin, à Joinville-le-Pont et Maisons-Alfort, pour piquer une tête dans la Marne. “Y a des poissons ?”, s’enquiert un enfant. Dans l’eau, on teste la profondeur en se demandant ce qu’on va trouver sous ses pieds. “C’est de la terre ou il y a un fond ?” Dans le grand bain, une sorte de caillebottis accueille les pieds à environ deux mètres. “La structure est faite pour durer, au-delà de l’été”, précise Virginie Tollard (photo de une), maire-adjointe à Joinville-le-Pont et professeure de sport. “On souhaite faire vivre le bassin ensuite, avec des associations sportives par exemple, mais tout cela reste à définir. On démarre l’expérience.” Pour l’heure, la vice-présidente assainissement de Paris Est Marne et Bois, l’intercommunalité à l’initiative de ces baignades du 21e siècle, est venue tester l’eau. La température du bassin est au top : un agréable 23 degrés rafraîchissant mais pas trop. Surtout : pas de chlore qui pique les yeux et pas de bonnet de bain qui serre le front… Testé pour vous : “que du bonheur !”

© CD
Le grand bassin de Joinville-le-Pont

Comme toujours, ce n’est toutefois pas dans l’eau qu’il y a le plus de monde, à part dans le petit bain, mais les transats se remplissent vite. Autour du bassin, les selfies vont bon train, pour immortaliser sa première baignade en Marne. “Papi, on t’appelle de la plage!” s’écrie un gamin, avant que son père ne reprenne le téléphone pour parler à son père, “tu vois que ça a ouvert, tu disais que ce serait jamais prêt!” C’est vrai que dans la dernière ligne droite, le chantier qui s’est tenu “jour et nuit”, rappelle la vice-présidente du territoire, pour que la baignade soit ouverte le jour J.

© CD
Les cabines de plage pour se changer, à Maisons-Alfort

Le jour J, en principe, c’était ce samedi 28 juin. Mais, comme pour rappeler qu’en matière de dépollution, on a encore du chemin à parcourir, l’orage de mercredi avait chargé la rivière après avoir ruisselé en ville, rendant l’eau impropre. Cela n’a pas empêché de faire la fête. “C’est un moment historique!” s’est réjouie la maire de Maisons-Alfort, Marie-France Parrain, où se tenait la première inauguration dès 11h30. Et l’élue de rappeler que c’est en juin 1930 que les Maisonnais avaient inauguré ce lieu de baignade, réhabilité en 2025. “Près de 100 ans plus tard, c’est une grande fierté, en tant que maire, que de pouvoir dire : cet été, la plage est de retour à Maisons-Alfort!” La baignade avait été interdite en 1970, en raison de la pollution, via un décret pris le 31 juillet 1970 par le Lucien Lanier, premier préfet du département, a rappelé le préfet actuel du Val-de-Marne, Etienne Stoskopf.

Maire de Saint-Maur-des-Fossés et président du syndicat intercommunal Marne Vive, Pierre-Michel Delecroix a rappelé le travail de pionnier de ce syndicat, dès les années 1990, pour protéger, se réapproprier et assainir la rivière, avant le formidable coup d’accélérateur des Jeux olympiques qui a contribué à financer les opérations pour prévenir la pollution, aux côtés des collectivités. Mais, “c’est une rivière, pas une piscine”, a-t-il aussi insisté, “avec ses tourbillons, avec ses dangers”, invitant à ne pas se baigner en dehors des baignades autorisées. Au-delà de Joinville et Maisons-Alfort, Champigny et Saint-Maur ouvriront également dans les prochains jours, avant Bry-sur-Marne en 2026.

Lire aussi (pour le récap des opérations de dépollution et la description des baignades) : Joinville-le-Pont et Maisons-Alfort : top départ pour la baignade dans la Marne

Les bassins de Maisons-Alfort, le jour de l’inauguration

Président du Val-de-Marne et de l’interco Paris Est Marne et Bois, Olivier Capitanio a pour sa part rappelé les étapes de reconquête de la Marne localement, commencée par la construction du nouveau Moulin brûlé et l’aménagement d’un parc à la place d’un parking, en bord de Marne, avant l’aménagement de promenades basses et des quais hauts.

L’élu a aussi insisté sur les investissements et chantiers nécessaires pour améliorer la qualité de l’eau, citant notamment “la mise en conformité de plus de 1 000 mauvais branchements sur le réseau départemental d’assainissement” et la station de dépollution des eaux pluviales à Champigny. Un travail qui doit se poursuivre pour assurer la baignabilité dans la Marne comme dans la Seine à Paris de manière définitive. Un chantier actuel vise notamment à “traiter les eaux usées qui tombent des échangeurs.” L’interco continue aussi de travailler sur la mise aux normes des branchements pour les eaux des toilettes ne finissent pas dans la Marne.

Inauguration de la nouvelle baignade de Maisons-Alfort, samedi 28 juin 2025

Le préfet, Etienne Etienne Stoskopf, a par ailleurs rappelé la nécessité de tenir compte de l’évolution de la navigation fluviale depuis 1970. “Elle joue un rôle majeur dans toute la région, avec le port de Bonneuil, avec la Seine, et, en moyenne, près d’une trentaine de bateaux passent ici chaque jour”, a chiffré le représentant de l’Etat. C’est du reste pour permettre la navigation dans un bras de Marne plus étroit que la baignade de Maisons-Alfort a été conçue tout en longueur.

© CD
Ambiance de fête pour l’inauguration

Dans la foule des habitants de samedi, beaucoup d’enthousiasme et une pointe de déception, face au drapeau rouge. “C’est un peu dommage car on était venu exprès pour aller se baigner, mais sinon on est super content”, témoigne Benoit, venu en couple avec son fils de quatre ans, et prêt à revenir vite. Idem pour Sophia, du quartier des Planètes, venue avec son mari et sa fille de trois ans, prête à revenir ce dimanche. Au bord du bassin en revanche, plusieurs petites filles affichent leur déception. “On pourra même pas revenir, on part en Tunisie la semaine prochaine.”

Ce dimanche, le drapeau vert de retour, le succès a été immédiat, alors que le soleil s’est fait de plus en plus chaud. Dès 14 heures, les créneaux de baignade étaient complets dans les deux villes. Pour rappel, la jauge a été fixée à 200 personnes en même temps et les rendez-vous se prennent sur des créneaux de 2 heures. Des espaces récréatifs jouxtent toutefois les sites de baignade pour prolonger. Des bracelets de couleur permettent de vérifier que l’on est bien dans le bon créneau horaire. D’ores et déjà, plusieurs dizaines de personnes ont réservé pour mercredi après-midi, dans les deux sites. Des nageurs qui viennent à 80% du territoire Paris Est Marne et Bois, indique l’intercommunalité, même s’il y a aussi eu quelques visiteurs venant d’un peu plus loin, comme l’Yonne, à l’occasion d’une visite familiale.

En dehors des heures plus creuses du matin, il semble fortement conseiller de réserver son créneau.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant