Culture | | 03/07
Réagir Par

Programme chargé pour la Japan Expo 2025 au parc des Expositions de Villepinte 

Programme chargé pour la Japan Expo 2025 au parc des Expositions de Villepinte  © WCC Stephane Gallay

C’est ce jeudi 3 juillet que s’ouvre la 24e édition de la Japan Expo, au parc des expositions Paris-Nord Villepinte. Au programme de ce festival de la culture populaire nippone jusqu’au dimanche 6 juillet : cosplays, concerts, animations…

Après un record à 255 000 visiteurs en 2023, Japan Expo était descendu à 201 000 visiteurs l’an dernier, la préparation des Jeux olympiques de Paris ayant dissuadé certains habitués. Alors que Goldorak fête ses 50 ans à l’occasion de Japan Expo, le salon s’attend cette année à une grosse affluence en ayant avancé ses dates d’une semaine.“On conseille de venir jeudi ou vendredi si c’est possible, car samedi et dimanche vont être chargés”, expliquent les organisateurs, qui comptent de nouveau sur 255 000 entrées. Au programme : plus de 140 000 m2 d’espace d’exposition, 969 exposants, 531 heures de programmation sur scène ou en salle obscure.

Goldorak est la star de cette édition. Le robot géant a été créé en 1975, puis a vite conquis la France, dès qu’il a débarqué sur la chaîne de télévision publique Antenne 2 en juillet 1978. “C’est un personnage qui réunit toutes les générations”, soulignent les organisateurs. Une exposition lui est consacrée, avec des originaux et des archives du manga et du dessin animé. Le chanteur du premier générique (“Accours vers nous, prince de l’espace”), Enriqué, est en dédicace.

Au-delà, la programmation est extrêmement vaste, éclectique, “avec plus de 500 invités, 83 concerts et showcases, une centaine de conférences et spectacles, des projections d’avant-premières et exclusivités et des centaines d’animations”, selon les organisateurs. La finale de l’Extreme Cosplay Gathering (saison 13) est programmée samedi.

Autre exposition : celle de l’invité d’honneur, le dessinateur Junji Itô, “figure incontournable du manga horrifique” et auteur de “Tomie” et “Uzumaki”. Les mineurs doivent la visiter accompagnés d’un adulte.

A noter aussi, la présence de Toyotaro, le dessinateur de “Dragon Ball Super”, la dernière série issue de cette saga, qui a elle aussi connu un immense succès en France depuis le lancement de “Dragon Ball Z” sur la chaîne de télévision TF1 en 1990.

Les fameux concours de Cosplay, avec des rassemblements dédiés aux sagas cultes comme One Piece, Dragon Ball ou encore Naruto, se succéderont pendant quatre jours, tout comme les tournois de cartes à jouer, et les compétitions de jeux vidéo. Pour rythmer le programme, des concerts des groupes de Ballistik Boyz issus du collectif Exile Tribe, de Psychic Fever ou encore de Broken By The Scream viendront faire raisonner la scène musicale japonaise, du rap à la pop japonaise. La France est aussi mise à l’honneur, avec la présence de Sandfall Interactive, studio montpelliérain à l’origine du jeu Expédition 33, prétendant au titre de jeu de l’année, mais aussi le Studio Ankama, né à Roubaix, qui viendra présenter les premières minutes de la cinquième saison de sa série animée Wakfu, et de sa nouvelle série produite au Japon Welsh & Shedar

Un atelier de doublage sur scène jeudi, avec des voix françaises de Dragon Ball, Brigitte Lecordier et Patrick Borg, permettra aussi de découvrir ce métier qui se bat pour sa singularité face à l’intelligence artificielle.

Dimanche sont remis les prix du concours “À la recherche du nouveau mangaka”, à savoir un auteur francophone. Le premier prix remporte 6 500 euros et une traduction en japonais sur la plateforme Shonen Jump.

La culture traditionnelle japonaise se retrouve pour sa part au sein d’un pavillon de 3 000 m2, Wabi Sabi, avec “performances musicales, danses et démonstrations issues des arts vivants”.

Côté musique, les deux concerts phares seront ceux de Psychic Fever et de Ballistik Boyz. Japan Expo ouvre aussi Idol Town Paradise, une zone dédiée aux groupes d'”idols”, artistes généralement jeunes qui chantent et dansent sur scène.

Un des pères du manga d’horreur, Junji Îto, connu pour ses adaptations du roman de Mary Shelley Frankenstein, sera mis à l’honneur le temps d’une exposition, et d’une rencontre exclusive en petit comité le samedi 5 juillet, déjà complète.

A retrouver également : le stand du club de Baseball Féminin des Tomcat’s de Tremblay-en-France, bien déterminé à faire découvrir le baseball à tous, et particulièrement auprès des filles !

Rédaction :  Hugues Honoré AFP et Elio Froidevaux

Programme complet

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant