Festival | Ile-de-France | 02/07
Réagir Par

Qui voir au festival Yardland 2025 à l’Hippodrome de Vincennes ces 4,5,6 juillet 

Qui voir au festival Yardland 2025 à l’Hippodrome de Vincennes ces 4,5,6 juillet  © CD

Tiakola, Théodora, Ebony, Asake, Shenseea…. Issus d’Île-de-France, des Caraïbes ou encore de Côte d’Ivoire ou du Nigéria, plus de 70 artistes performeront ce week-end à l’Hippodrome de Vincennes, du 4 au 6 juillet 2025. Au-delà des shows parfois exclusifs en France, Yardland, c’est aussi des talks et des expositions. Avant-goût. 

C’est vendredi que se lance la seconde édition de Yardland, avec un même objectif : ramener des publics de tous horizons, de banlieue comme du centre de Paris, dans la volonté de montrer que les festivals peuvent être des endroits accessibles à tous, avec des préventes lancées à 100 € pour les trois jours. Le rappeur Uzi, issu du quartier de la Ferme des Buissons de Noisiel (77), a offert à des jeunes de son quartier des billets pour venir le voir performer lors de son premier festival, le vendredi 4 juillet. Il partage l’affiche avec des noms ancrés dans le paysage rap francophone comme le rappeur belge Hamza, une des légendes du rap marseillais, Alonzo, sera aussi de la partie pour sa seule date à Paris avant les ardentes et le Vélodrome, ou encore le rappeur courneuvien Tiakola, appelé “La Mélo” pour ses airs entêtants, qui présentera un show exclusif avec la chorale BDLM (En hommage à son album BDLM vol.1).

Des grands noms internationaux et francophone 

Après Gunna et Rema l’an dernier, l’hippodrome de Vincennes accueillera cette année l’artiste afrobeat Nigérien Asake (samedi), le trappeur ivoirien Himra (vendredi) ou encore le chanteur R’n’B et trap soul canadien Partynextdoor (dimanche) pour compléter une programmation éclectique, à l’image des cultures afro-caribéennes. 

Deux semaines après son concert au dôme de Paris, l’artiste au dancehall pop originaire de la Jamaïque, Shenseea sera aussi en piste vendredi. Elle est la tête d’affiche d’une importante programmation afro-caribéenne que Yard revendique de la Guadeloupe, de l’afro-digital de Malcolm (vendredi) au bouyon des Holly G (samedi) en passant par la Guyanaise Bamby (samedi) et les Martiniquais Kima (samedi); et Meryl (dimanche) qui performera “soundsystem” un show exclusif.

On pourra aussi retrouver d’autres stars féminines comme la tête d’affiche Uncle Waffles le dimanche. DJ originaire d’Afrique du Sud, connue pour ses morceaux amapiano, mélangeant des basses percussives et des synthés repris du jazz, ou de la deep house. Les rappeuses américaines Latto et Anycia performeront aussi le vendredi et le samedi, respectivement. Du côté des françaises, la nouvelle star montante Théodora sera sur scène le samedi, ainsi que des nouvelles pépites comme la rappeuse 13jenaya (vendredi) ou la finaliste de la star académie Ebony pour sa première scène en exclusivité pour le festival. 

Outre les concerts, Yardland se veut comme un village célébrant les diversités culturelles et les héritages diasporiques. Entre stands de cuisine, talks sur les associations diasporiques ou sur l’accès aux loisirs pour les personnes en situation de handicap, et expositions d’artistes issues de toute la France, le festival semble répondre à cette maxime “par nous, pour nous” et cherche à célébrer les identités plurielles composant l’île de France. Voir la programmation

Rédaction : Staya Laval et Elio Froidevaux

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant