Entreprises | Val-de-Marne | 29/09
Réagir Par

Quoi de neuf à la CCI du Val-de-Marne ? trois questions à sa directrice, Marie Reis de Bragelongne

Quoi de neuf à la CCI du Val-de-Marne ? trois questions à sa directrice, Marie Reis de Bragelongne © CD

Accompagnement des entreprises en période de turbulence, anticipation des nouveaux appels à projets post-municipales, acculturation à l’intelligence artificielle devenue un outil incontournable, enjeux environnementaux, autant de défis pour la Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne. Trois questions à sa nouvelle directrice, Marie Reis de Bragelongne.

Arrivée en mars 2025 à la direction générale de la CCI Val-de-Marne, quelques mois après le passage de témoin à une nouvelle présidente, Sally Bennacer, Marie Reis de Bragelongne a livré ses premières impressions sur le département à 94 Citoyens cet été.

Quelles ont été vos premières impressions sur la situation économique locale lors de votre arrivée en Val-de-Marne ?

Marie Reis de Bragelongne : J’ai été surprise de découvrir un territoire riche d’une aussi grande mixité d’activités, avec des secteurs très forts comme la santé, l’agro-alimentaire ou l’image. J’ai aussi constaté une capacité des acteurs institutionnels et des clubs d’entreprises à se fédérer pour impulser et s’appuyer sur la dynamique territoriale, au-delà d’attirer des nouvelles implantations. Les entreprises sont très ancrées sur leur territoire. Par ailleurs, l’arrivée prochaine de la ligne 15 du Grand-Paris Express va apporter de nouvelles perspectives de croissance.

Quelle est votre feuille de route ? Quoi de neuf en cette rentrée ?

Marie Reis de Bragelongne : Nous préparons la feuille de route pour 2026. Ce que je peux dire, d’ores et déjà, est que nous souhaitons, avec les élus et la présidente, poursuivre l’accompagnement des entreprises dans toutes les phases : le démarrage, la croissance, mais aussi les périodes de turbulence, pour être là dans les moments un peu plus difficiles.

Lire aussi : La CCI Paris Ile-de-France alerte sur les retards de paiement qui mettent en péril les PME

Parmi les nouveautés, nous avons démarré en juin un accompagnement spécifique des entreprises issues des quartiers politiques de la ville (QPV) qui ont déjà trois ans d’existence et un chiffre d’affaires de plus de 30 000 euros. Dans le cadre de ce Boost entrepreneurs, nous les accompagnons pendant une année pour les renforcer dans leur connaissance de la gestion afin de faire croître leur entreprise grâce à de l’accompagnement collectif, des témoignages d’experts et d’entreprises, et un accompagnement individuel. La prochaine promotion démarrera en janvier.

(Ndlr, pour rappel, les programmes Boost de la CCI visent à accompagner durant plusieurs mois des chefs et cheffes d’entreprises sur un axe précis pour leur permettre de passer un cap, en s’appuyant sur des ateliers collectifs, du parrainage et encore du coaching individualisé)

Nous lançons également en octobre un nouveau Boost appel d’offres pour aider les PME à y répondre de façon plus éclairée. Nous allons faire venir à la fois des acheteurs publics et des entreprises qui témoignent de leur expérience et formuleront des recommandations. Car après les élections, il y aura de nouvelles équipes municipales et nouveaux projets dans lesquels s’inscrire.

Un troisième nouveau Boost concerne l’intelligence artificielle (IA) qui figure parmi les grands enjeux. Il s’agit d’aider les entreprises, notamment les très petites, à s’y retrouver dans le flot d’informations sur le sujet, et à intégrer cette technologie avec des solutions qui leur correspondent. Nous les orientons pour cela vers des structures partenaires après un diagnostic. Notre objectif est de les aider à être performantes tout de suite, en s’appuyant sur les bons outils. La CCI 94 est du reste cheffe de file sur l’IA au sein de la CCI Paris Ile-de-France, dans le cadre du chef de filat numérique.

Au-delà de ces nouveaux programmes, nous continuons les autres Boost et accompagnements des entreprises.

Le prochain temps fort sera par ailleurs la deuxième édition du salon Effervescence, qui se tiendra le mardi 14 octobre, toujours à Créteil, avec encore plus d’exposants et un programme enrichi d’ateliers et conférences ainsi que des trophées.

Les enjeux liés à l’environnement sont-ils toujours d’actualité pour les entreprises locales ?

Marie Reis de Bragelongne : Oui, pour l’instant, nous n’avons pas constaté de recul, surtout sur des sujets concrets comme la décarbonation. Car les bénéfices de la décarbonation se retrouvent dans la facture du dirigeant. Sur ce sujet, la CCI a lancé en juin dernier une solution pour aider les entreprises, notamment industrielles, à investir en faveur de la décarbonation, en nous appuyant sur des partenaires qui se rémunèrent sur les gains obtenus sur les factures d’énergie, sur le principe du tiers investissement.

Actualisation 15h20 : la date d’Effervescence 94 est le jeudi 14 octobre

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant