Les tests des nouvelles rames commandées par la RATP vont perturber pendant quelques semaines la ligne 10 du métro parisien pour une mise en service toujours prévue à l’automne, a indiqué mardi la régie.
Des interruptions de la ligne 10 le soir à partir de 22H (jusqu’à la prise de service le matin) sont prévues du 17 mars au 29 avril.
Une interruption du 5 au 11 mai est aussi prévue entre les stations Boulogne-Pont de Saint-Cloud et Duroc afin de procéder à des travaux d’entretien de la voie.
Ces rames MF19 (pour métro ferré 2019, l’année de la commande) accueillent plus de voyageurs mais avec moins de places assises.
Après la ligne 10, elles doivent notamment être déployées à partir de 2027 sur la ligne 13, 2028 sur la ligne 12, et 2029 sur la ligne 8.
Les essais des rames ont déjà débuté de nuit mais “pour tenir l’engagement d’ouvrir à l’automne 2025” avec ces rames, “nous allons fermer la ligne à 22H pour intensifier nos essais”, a expliqué le directeur de la ligne 10, Boris Huard, lors d’une conférence de presse en ligne.
Il faut tester “en essais dynamiques” ce métro plus lourd, plus puissant, qui tire plus d’électricité mais en rend aussi plus au réseau.
La rame parcourt ainsi l’ensemble du tracé de la ligne 10 dans le sud de Paris, sinueux, avec des pentes et des dévers.
A partir de la mise en service, trente trains MF19 doivent remplacer progressivement les MF67 (commandés en 1967) sur la ligne, à mesure de deux nouveaux trains par mois.
La RATP a commandé pour le compte d’IDFM 410 rames à Alstom pour 2,9 milliards d’euros, soit “la plus grande commande de métros au monde”, selon IDFM.
Il concernera à terme 40% des usagers franciliens du métro et 600 millions de voyageurs annuels.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.