Le projet « Louvre – Nouvelle Renaissance », qui prévoit notamment le déplacement de la Joconde, entre dans une nouvelle phase avec la sélection de cinq groupements d’architectes, chargés de repenser les accès, créer un nouvel espace sous la Cour Carrée et revaloriser la façade est du palais. Objectif : fluidifier les circulations.
Cinq groupements d’équipes pluridisciplinaires ont été retenus pour la seconde phase du concours international d’architecture du projet « Louvre – Nouvelle Renaissance », lancé en juin 2025.
Le projet, annoncé en janvier 2025 au musée du Louvre par le président de la République, comprend deux volets. Le premier, dit « Grande Colonnade », prévoit notamment la création de nouveaux accès à l’est du musée pour désengorger l’entrée sous la Pyramide et la construction d’un nouvel espace muséographique dédié à la Joconde sous la Cour Carrée. “Ce « Parcours Joconde » proposera une rencontre avec cet immense chef-d’œuvre devenu iconique, à la hauteur de l’attente des visiteurs. Il aura aussi pour objectif d’en offrir des clés de compréhension et de contextualisation”, motive le musée dans un communiqué. Un nouvel espace d’exposition temporaire sera également créé.
Ce projet prévoit aussi de mettre en valeur la Grande Colonnade, “chef-d’œuvre de l’architecture classique française du XVIIe siècle, créée sous le règne de Louis XIV pour devenir l’entrée monumentale du Louvre”. Le projet du « Grand Louvre », dans les années 1980-1990, “n’a pas intégré l’ancien palais dans sa totalité”, relève le musée. “Les aménagements conçus par I. M. Pei autour de la Pyramide se sont concentrés sur la Cour Napoléon et l’aile Richelieu sans intégrer la Cour Carrée, la façade orientale du Palais et les espaces du quadrilatère Sully.”
Il s’agit par ailleurs de reconnecter le Louvre à la ville qui l’entoure dans le cadre d’un réaménagement allant des fossés de la Grande Colonnade jusqu’au droit du front bâti donnant sur la place du Louvre.
Le second volet, nommé « Louvre Demain », porte sur la rénovation des équipements techniques du musée.
Les travaux sur le monument seront encadrés par François Chatillon, architecte en chef des monuments historiques.
Sélectionnés parmi plus de cent candidatures, dont une majorité internationales, ces finalistes ont été choisis par un jury réuni le 7 octobre 2025, présidé par Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France, et vice-présidé par Laurence des Cars, directrice du musée du Louvre.
Les groupements retenus à ce stade sont :
- l’agence Amanda Levete Architectes (AL_A), accompagnée par l’agence NC Nathalie Crinière pour la scénographie et Carole Benaiteau pour la muséographie. Le volet paysage est porté par VDLA et le volet urbanisme par Atelier SOIL ;
- l’agence Architecture Studio, associée à l’agence Diller Scofidio + Renfro. La scénographie est portée par Diller Scofidio + Renfro et l’Atelier Brückner, la muséographie par LAMAYA, le volet paysage par Diller Scofidio + Renfro et l’agence TER et le volet urbanisme par Architecture Studio ;
- l’agence Dubuisson Architecture, associée à l’agence SANAA, qui portent ensemble les volets scénographie, muséographie et urbanisme. Les deux agences sont accompagnées par Dan Pearson Studio pour le volet paysage ;
- l’agence Sou Fujimoto ateliers Paris, associée à l’agence Sou Fujimoto architects. La scénographie et la muséographie sont portées par l’agence Ducks Scéno et le volet paysage et urbanisme par l’agence Vogt paysage ;
- l’agence STUDIOS architecture, associée à l’agence Selldorf architects qui assure également la scénographie et la muséographie. Scénarchie porte également le volet scénographie. L’agence BASE est en charge du volet paysage et urbanisme.

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.