Education | Seine-Saint-Denis | 22/07
Réagir Par

Refus d’affectation dans des lycées parisiens, les parents de Seine-Saint-Denis attaquent en justice

Refus d’affectation dans des lycées parisiens, les parents de Seine-Saint-Denis attaquent en justice © M Bibal

Les familles de sept collégiens de Seine-Saint-Denis, refusés dans une classe de seconde “Sciences Po” d’un lycéen parisien, ont saisi le tribunal administratif de Paris en référé contre le rectorat de Paris, contestant un changement des règles d’admission, a indiqué vendredi leur avocat à l’AFP.

Les règles pour y postuler “ont été changées (…) après le dépôt des vœux”, déplore Me Julien Bayou, leur avocat, qui a déposé jeudi ces recours. Ces changements, “en particulier visant des collégiens du 93, sont absolument exaspérants”, ajoute-t-il.

Ces élèves de Pantin et des Lilas ont postulé pour ce cursus spécifique du lycée Bergson, dans le 19e arrondissement de Paris, qui s’inscrit dans le cadre d’une convention “Éducation prioritaire” entre ce lycée et Sciences Po Paris.

Ce dispositif propose à des élèves de les préparer à Sciences Po ou à des classes préparatoires économiques, indique le site internet de l’académie de Paris. Ce site précisait encore vendredi midi que le recrutement est “inter-académique”.

Or une circulaire du 10 avril 2025 a modifié les choses en indiquant que le recrutement pour cette classe devenait “académique”. Mais elle a été diffusée après la clôture des candidatures, le 27 mars, souligne Me Bayou.

Interrogé par l’AFP, le rectorat de Paris souligne que les modalités de recrutement pour ce dispositif sont celles de la circulaire. “A titre exceptionnel, trois élèves résidant en Seine-Saint-Denis y ont été admis cette année”, ajoute-t-il.

Me Bayou a dénoncé “une fausse promesse de transparence” et jugé “insupportable” la “maltraitance institutionnelle de ceux qui jouent le jeu du service public”.

Lire aussi :


Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant