Alors que la rentrée des classes se tient ce lundi 1er septembre, parents et professeurs d’Ivry-sur-Seine sont déjà dans les starting-block pour éviter les “500 journées sans remplacement” de la saison 2024-2025. Ils organisent une grève et une manifestation ce jeudi 4 septembre.
A Ivry-sur-Seine, la mobilisation a été crescendo et progressivement été soutenue par la quasi-totalité des écoles de la ville lors de l’année scolaire 2024-2025, avec pour point d’orgue une journée d’action le 10 juin, qui prévoyait de démarrer la rentrée par une grève.
Lire : Mobilisation en bloc dans les écoles d’Ivry-sur-Seine et annonce de grève à la rentrée des classes
En cette rentrée, le collectif local Parents-Profs en lutte a décidé de faire entendre sa voix dès le début de l’année scolaire, pour défendre le remplacement systématique des enseignants “au premier jour d’absence”, le recrutement d’assistants handicap (AESH), des pôles médico-sociaux au complet, c’est à dire avec psychologue, infirmière et assistantes sociale, davantage de dotation horaire au collège et au lycée et des classes de 12 élèves maximum lorsqu’il y a dédoublement dans les classes de REP et REP+ de maternelle et élémentaire.
Le collectif, porté notamment par la FCPE, prévoit des piquets de grève devant les écoles dès 8h puis une manifestation qui partira de la mairie d’Ivry-sur-Seine à 10h30 pour aller jusqu’à la direction des ressources humaines de l’éducation nationale, dans le 13e arrondissement, prévient le collectif qui tiendra ensuite une AG à 14 heures “pour organiser la suite du mouvement.”
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.