Transports | Ile-de-France | 14/04
Réagir Par

RER D : Ile-de-France Mobilités confirme l’achat de 96 rames de nouvelle génération en plus

RER D : Ile-de-France Mobilités confirme l’achat de 96 rames de nouvelle génération en plus © Sebastien Godefroy

L’autorité des transports Ile-de-France Mobilités (IDFM) a confirmé vendredi l’achat à Alstom de 96 RER NG supplémentaires destinés au RER D, sur lesquels elle avait posé une option, portant à 262 le nombre de ces nouveaux trains commandés depuis 2017.

Cette nouvelle commande représente un montant de 2,1 milliards d’euros, selon IDFM. L’autorité a déjà commandé 130 RER NG afin de renouveler le matériel roulant sur le RER E et 36 à destination du RER D.

Désormais, ce sont donc 132 de ces trains qui sont appelés à rouler sur cette ligne d’ici 2029, l’une des moins régulières du réseau de transport francilien.

Le premier RER NG a été déployé en novembre 2023 sur le RER E, qui doit être prolongé d’ici 2027 jusqu’à Mantes-la-Jolie, tandis que le RER D a accueilli ses premiers exemplaires fin 2024.

Une dizaine de ces trains sont actuellement en circulation sur la ligne. “Sous réserve du bon respect du planning contractuel de livraison, une trentaine de trains devraient circuler sur la ligne D d’ici fin 2025”, précise également IDFM.

Le RER NG est un train capable d’embarquer entre 1 500 et 1 800 passagers par rame et disposant d’une capacité d’accélération et de freinage mieux adaptée au transport de masse par rapport à ses prédécesseurs.

Il dispose également de portes plus larges que celles des autres trains, facilitant les descentes et montées lors des arrêts en zone dense.

Avec cette commande, IDFM va pouvoir renouveler l’ensemble des trains sur les lignes D et E du RER. Elle se réserve tout de même la possibilité d’une nouvelle commande si les besoins venaient à augmenter sur le RER E en raison de sa prolongation.

Fin mars, Transilien SNCF, la filiale de SNCF Voyageurs qui s’occupe des trains de banlieue, a demandé à Alstom d’interrompre la livraison des RER NG sur le RER E le temps de régler un problème technique entrainant une importante baisse de la ponctualité sur la ligne.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags circulation, Ile de France, , RER D, RER E, , voyageurs
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant