Grand Paris Express | Ile-de-France | 19/02
Réagir Par

Retard du Grand Paris Express : Valérie Pécresse réclame une mission de contrôle

Retard du Grand Paris Express : Valérie Pécresse réclame une mission de contrôle © CD

Suite au report à fin 2026 de la mise en service de la ligne 15 Sud, officialisé ce mardi par la Société des grands projets (SGP), la présidente d’Ile-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, a demandé la création d’une mission de contrôle et de coordination technique pour réduire ces délais supplémentaires.

Choquée de l’ampleur des nouveaux retards annoncés par la Société des grands projets pour la livraison de la ligne 15 sud et de ses conséquences en cascade sur la livraison des autres lignes 16 et 17“, Valérie Pécresse demande des comptes. En tant que présidente (LR) de la Région Ile-de-France, elle préside également Ile-de-France Mobilité (IDFM), l’autorité chargée d’organiser les services de transports de la région. IDFM sera chargé d’exploiter les lignes une fois construites et a désigné les délégataires de cette exploitation mi-2023.

“Il y a un risque de ne pas avoir de livraison de la ligne avant avril 2027 !”

En dépit des différents aléas cumulés, la ligne 15 sud était encore annoncée à l’automne pour fin 2025. Désormais, il y a un risque de ne pas avoir de livraison de la ligne avant avril 2027 ! C’est une très mauvaise nouvelle pour les centaines de milliers d’habitants et travailleurs de la petite couronne qui l’attendent depuis plus de quinze ans“, fustige la présidente de région dans un communiqué. En s’appuyant sur un rapport d’Yves Ramette, ancien directeur général de la RATP, et de Didier Bense, ancien directeur général de la SNCF pour la région Ile-de-France, commandé en novembre à la demande de Valérie Pécresse, IDFM pointe des “retards bien plus considérables qu’attendus sur la ligne 15, liés notamment à des retards pris dans les travaux de génie civil ainsi qu’à des défauts de coordination et d’intégration des différentes étapes et contrats industriels.

En conférence de presse, mardi, Jean-François Monteils, le président du directoire de la SGP, avait fait valoir que les “phases d’essais et d’appropriation des systèmes n’étaient pas suffisants“, pour justifier ce nouveau retard de livraison. Il avait justement mis en exergue la “contrexpertise” d’Yves Ramette et de Didier Bense pour établir un nouveau planning, dont la SGP a la conviction qu’il est robuste“. “Il ne se passe pas une semaine sans qu’ils n’y aient d’échanges entre les équipes. On est dans une démarche de transparence et d’échanges permanents“, avait-il aussi affirmé, balayant tout manque de communication entre la SGP et IDFM.

Lire : Nouveau retard du Grand Paris Express : pas de ligne 15 Sud avant la fin 2026

Une mission “assurer une information précise et transparente

Selon IDFM toutefois, “cette situation contredit toutes les informations données jusqu’ici aux membres du Conseil de surveillance de la SGP”. En conséquence, Valerie Pécresse demande la création d’une mission de contrôle et de coordination technique État/IDFM “pour réduire ces délais supplémentaires au maximum à fin 2026 et assurer une information précise et transparente, en temps réel, des membres du conseil de surveillance de la SGP“. Elle demande aussi que RATP GI, qui va gérer l’infrastructure, et RATP Cap et Keolis, les exploitants des nouvelles lignes, “soient étroitement associées à l’ensemble des travaux en cours pour que leur “prise en main” de la ligne ne soit pas source de retards supplémentaires non expertisés par le rapport Ramette/Bense.”

Ces nouveaux retards surviennent alors même que le matériel roulant financé par IDFM est déjà en cours de livraison, souligne aussi l’autorité de transport. “Il serait donc inacceptable que la formation des agents à l’utilisation de la ligne et des équipements soit une nouvelle fois une variable d’ajustement du calendrier, comme cela a été le cas sur les trois dernières gares ouvertes sur la ligne 14 : la nouvelle version du planning de la ligne 15 sud devra donc intégrer ces délais non-compressibles comme c’est le cas dans tout projet de métro“, assène IDFM.

Enfin, Valérie Pécresse demande l’extension de l’expertise Ramette/Bense à la ligne 18 “pour laquelle aucune revue de projet n’a été effectuée et qui ne relève pas des mêmes technologies ni fournisseurs.”

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant