Entreprendre | Val-de-Marne | 03/11
Réagir Par

Réussir grâce à la RSE : le salon H2E revient, porté par 16 clubs d’entreprises du Val-de-Marne

Réussir grâce à la RSE : le salon H2E revient, porté par 16 clubs d’entreprises du Val-de-Marne © CD

Alors que la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) est parfois perçue comme une contrainte, le salon H2E (pour Humain et environnement dans l’entreprise) démontre, au contraire, comment cela constitue un moteur. Lancé à Créteil par un club d’entreprises de Sucy en 2023, l’événement revient ce 2 décembre au pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne, porté par une quinzaine de clubs du Val-de-Marne.

“La première édition de H2E été un véritable catalyseur pour l’ensemble des adhérents, rappelle Franck Verguet, président du club Agir et innover en Val-de-Marne (ex club des entreprises de Sucy-en-Brie) et facilitateur en intelligence collective. Cela a créé une dynamique. Non seulement nous avons augmenté le nombre d’adhérents, passant de 90 à 130, mais, surtout, ces derniers ont davantage collaboré ensemble et se sont de plus en plus impliqués dans la gestion du club. Ce sont eux qui proposent les ateliers, conférences et autres événements ou encore visites d’entreprises.”

En 2023, le club Agir et innover en Val-de-Marne (AI94) avait pris l’initiative, sous la houlette de son ancien président Aymeric Berger. Objectif : fédérer les entreprises et autres acteurs économiques locaux pour faire du business tout en s’inscrivant dans le développement durable, en mettant l’humain et l’environnement au coeur de l’entreprise. D’où le nom de l’événement : H2E. Le principe : un salon de potentiels partenaires et des ateliers et conférences. Une première édition qui avait réjoui les participants, et soudé la trentaine de bénévoles qui s’étaient consacrés à son organisation.

Une association dédiée à l’organisation portée par une quinzaine de clubs d’entreprises

Après cette première édition à Créteil, la seconde se tiendra ce mardi 2 décembre au pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne. Cette fois, ce n’est pas un mais une quinzaine de clubs d’entreprises* du Val-de-Marne qui portent l’organisation. “D’une certaine manière, nous avons transmis le bâton H2 à l’ensemble des clubs”, résume Franck Verguet. Une volonté inscrite dès le départ dans les gènes du projet, l’objectif étant de mettre en place un mode d’emploi à répliquer, un peu dans l’esprit du salon Effervescence de la CCI, d’abord imaginé dans le Val d’Oise et aujourd’hui organisé dans le même esprit par d’autres départements, dont le Val-de-Marne depuis deux ans. Une association H2E Avenir, présidée par Aymeric Berger, a été créée pour porter le projet. “Cette association est fiscalisée, ce qui permet aux entreprises qui investissent de récupérer la TVA”, détaille Bruno Triboire, vice-président d’AI94 et consultant en achats industriels.

* Les clubs d’entreprises : Agir et innover en Val-de-Marne, Choisy Business Club, Club Orly Rungis, Ivry Entreprendre sur Seine, Entreprendre en plateau briard, Affaires et convivialité, les Rencontres des entreprises des Bords de Marne, Vivre et entreprendre dans la vallée de la Marne, Cecap, Business club de la grange, Entrepren’Elles, La Belle Equipe (Joinville-le-Pont), Club Val-de-Bièvre entreprises, Club des entrepreneurs vincennois, Gravelle Entreprendre (Charenton-le-Pont, Saint-Maurice), EDC (Entreprises dynamiques de Champigny).

L’humain et l’environnement, moteur de l’entrepreneuriat

L’objet de l’événement, lui, reste l’humain et l’environnement. Alors que ces questions semblent moins dans l’air du temps, les entrepreneurs locaux la prennent à bras le corps. “On peut critiquer la RSE mais les soucis sont là, pointe Franck Verguet. Les jeunes ne sont pas prêts à rejoindre une entreprise qui néglige cette question. Et les entreprises qui pensent qu’elles n’auront pas de problème, car la réglementation va baisser, font une erreur.” C’est tout l’enjeu d’H2E que d’apporter des réponses concrète sur ces questions, par les entrepreneurs eux-mêmes. “H2E, c’est un salon fait par des entrepreneurs et des dirigeants, pour des entrepreneurs et des dirigeants”, résume Bruno Triboire.

Des parcours sur mesure

Afin de répondre le plus concrètement aux attentes des entrepreneurs, la formule 2025 propose des parcours thématiques en fonction des différents niveaux d’attentes des visiteurs, de leur appétence et de leur maturité sur le sujet. Entre celui qui voit la RSE comme une contrainte et veut juste savoir de quoi il retourne, où celui qui a une problématique spécifique et cherche des interlocuteurs. “Nous allons proposer des parcours qui comprendront à la fois des ateliers et des suggestions d’exposants à rencontrer. Ils pourront ainsi aller à une conférence puis aller voir telle entreprise sur tel stand”, détaille Bruno Triboire.

Du concret et du business

Au programme notamment : une conférence pour expliquer comment la RSE permet d’accélérer le business, une table ronde pour savoir par où commencer, avec des retours d’expérience d’entreprises de différentes tailles et de secteurs d’activités variés, un atelier pour passer de l’idée au cas pratique, un atelier exposant concrètement comment la RSE concerne les TPE/PME, un autre encore sur le recours à l’insertion, sur les ressources humaines, une table ronde sur la stratégie carbone et son retour sur investissement… “L’enjeu n’est pas d’aborder la RSE sous le seul angle réglementaire, mais de sensibiliser sur le côté humain et environnemental car la partie humaine est primordiale pour faire du business, insiste Franck Verguet. H2E n’est pas seulement un salon d’information et de sensibilisation, c’est aussi un salon pour faire du business.”

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant