Education | | 13/10/2025
Réagir Par

Rueil-Malmaison : la Chambre régionale des comptes appelle le lycée Richelieu à séparer son budget et celui de ses services annexes

Rueil-Malmaison : la Chambre régionale des comptes appelle le lycée Richelieu à séparer son budget et celui de ses services annexes © Street-View

Dans un rapport publié début octobre, la Chambre régionale des comptes invite le lycée Richelieu de Rueil-Malmaison à mieux définir son projet d’établissement et à distinguer le budget du lycée des services annexes comme la gestion de paie mutualisée d’assistants du département.

Créé en 1965 et installé dans l’enceinte de l’ancien château du Val de Ruel, le lycée Richelieu propose des filières de baccalauréat général (dix spécialités), technologique STI2D (quatre spécialités), deux sections européennes et une section AbiBac, ainsi qu’un BTS de conseil et commercialisation de solutions techniques et une classe préparatoire TSI.

À la rentrée 2024-2025, le lycée scolarisait 1 780 élèves, contre 2 038 en 2019, soit une baisse de 12,7 %. Le recul est concentré sur la voie générale, avec 242 élèves en moins. L’établissement explique ce mouvement par des départs de familles après la crise sanitaire et par la baisse des effectifs du second degré dans les Hauts-de-Seine. Les filières technologiques et post-bac restent stables, à l’exception d’une érosion en deuxième année de BTS.

Les élèves relèvent majoritairement de catégories sociales favorisées. L’indice de position sociale des voies générale et technologique se situe ainsi au-dessus de la moyenne de l’académie de Versailles (125,7) et légèrement au-dessus de celle du département (132,7). Le taux de réussite est aussi largement au-dessus de celui du département, de l’ordre de 96 % (96,8 % en voie générale, 93,2 % en voie technologique). Au regard du profil scolaire et social du public, les résultats sont néanmoins en dessous des objectifs académiques attendus, relève la Chambre régionale des comptes.

Au-delà de l’enseignement, l’établissement s’est aussi vu confier d’importantes missions de gestion mutualisée, d’une part d’un groupement comprenant le lycée, six collèges et une cuisine centrale, d’autre part de la paie de 1 500 assistants éducation et 750 assistants handicap du département. 

En 2023, cette délégation liée aux paies a représenté près de 52 millions d’euros, soit plus de 96 % d’un budget global de l’établissement.  Dans ce contexte, la Chambre régionale des comptes préconise de dédier un budget annexe à cette délégation, afin de mieux distinguer ce qui relève du lycée. D’autant que la Chambre pointe quelques grains de sable dans les rouages de cette délégation, liés à l’éloignement géographique des personnels et à la multiplicité des interlocuteurs, conduisant à des trop-perçus, des régularisations tardives et des contentieux. 

Surtout, la Chambre presse le lycée de se doter d’un projet d’établissement à jour, dûment voté en conseil d’administration. Elle suggère aussi de développer les partenariats avec les entreprises liées aux filières technologiques.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant