Survenu ce samedi en début de soirée dans un pavillon voisin, un feu s’est propagé au collège Pablo Neruda situé à Pierrefitte-sur-Seine, dans la commune nouvelle de Saint-Denis. Si aucun blessé n’est à déplorer, le département de la Seine-Saint-Denis fait état de nombreux dégâts sur la façade et dans le mobilier de l’établissement.
L’intervention rapide de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) pour maîtriser l’incendie qui s’est déclaré aux abords du collège Pablo Neruda, n’a pas réussi empêché de graves dommages. “Sous l’effet de la chaleur intense dégagée par les flammes, plusieurs vitres ont explosé, tandis que d’autres ont dû être détruites par les pompiers par mesure de précaution lors de leur intervention. Le mobilier scolaire a été aussi endommagé“, constate dans un communiqué le département de la Seine-Saint-Denis qui a la responsabilité du bâti scolaire. Le collège est situé sur le territoire de Pierrefitte-sur-Seine, dans la commune nouvelle de Saint-Denis depuis la fusion des deux communes au 1er janvier 2025.
“Des travaux de remise en état dans les meilleurs délais”
La collectivité, qui signale également qu’une plainte a été déposée, salue la mobilisation “immédiate” de la BSPP et des personnels logés sur place. Elle indique également qu’elle a “immédiatement procédé à la sécurisation du site et a fait évaluer les dégâts et solliciter les entreprises adéquates.” “Nous restons pleinement mobilisés pour permettre le lancement des travaux de remise en état dans les meilleurs délais après l’analyse technique des bâtiments“, souligne-t-elle.
Alors que les vacances de la Toussaint viennent tout juste de commencer, d’importants travaux seront de fait nécessaires pour permettre la réouverture des espaces touchés et notamment des salles de classes. “En concertation avec les services de l’Éducation nationale, le Département s’attachera à trouver des solutions adaptées et à définir les modalités pérennes permettant d’assurer la continuité des cours dans de bonnes conditions pour les élèves et les équipes pédagogiques à la rentrée scolaire“, promet le département.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.