Justice | | 30/09
Réagir Par

Salon du livre et procès fictif : le programme de la Nuit du droit 2025 en Val-de-Marne

Salon du livre et procès fictif : le programme de la Nuit du droit 2025 en Val-de-Marne © CD

Faire comprendre le fonctionnement de la justice et permettre des échanges directs entre grand public et professionnels du droit de manière conviviale, voire ludique, tel est l’enjeu de la Nuit du droit qui se tient ce jeudi 2 octobre pour sa huitième édition. En Val-de-Marne, les avocats organisent la deuxième édition de leur salon du livre tandis que le tribunal et la fac de droit organisent un procès fictif. Programme.

Initié en 2024 pour la première fois, par l’Ordre des avocats du département, le le salon du livre reviendra à cette occasion dans la somptueuse bibliothèque du Barreau, au sous-sol du palais de justice de Créteil. Une dizaine d’invités viendront y dédicacer leur dernier ouvrage, de 16h à 20h. Sont ainsi programmés : Dominique Perben, ancien garde des Sceaux (« Pour la clarté en politique ») ; Isabelle Rome, magistrate, ancienne ministre déléguée à l’égalité entre femmes et hommes (« Jouer ou tuer ») ; Christiane Feral-Schuhl, avocat, ancienne présidente du CNB & Tiphaine Mary, avocat (« Adelaïne : quand l’intelligence artificielle casse les codes ») ; Corinne Herrmann, avocat (« Nous, avocats des oubliés ») ; Jean-Yves Le Borgne, avocat, ancien vice-bâtonnier de Paris (« Coupable liberté ») ; Emmanuel Pierrat, avocat et écrivain (« L’affaire Céline, Cinquante ans de faits divers ») ; Serge Portelli, avocat, ancien magistrat (« La torture ») ; Clarisse Serre, avocat (« L’Avocate et le Repenti »). Entrée libre via le palais de justice.

Du côté de la fac de droit, la soirée commencera par des jeux interactifs avec le Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) de 17h à 18h, avant un procès fictif autour de la réparation du préjudice corporel, avec la participation de magistrats, avocats et étudiants, de 18h à 19h30, à l’initiative du tribunal, de l’université de Créteil (Upec) et du CDAD. Entrée libre au 83-85 avenue du Général de Gaulle.




Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant