Le site de production Sanofi de Maisons-Alfort, qui fabrique essentiellement des anticoagulants et emploie 600 personnes, va être cédé à un groupe allemand, ont annoncé les syndicats du laboratoire pharmaceutique.
L’annonce du projet de cession a été faite aux syndicats lundi, a indiqué à l’AFP Fabien Mallet, coordinateur CGT à Sanofi.
“la fermeture du site de Maisons-Alfort est totalement exclue“
De son côté, Sanofi assure que “la fermeture du site de Maisons-Alfort est totalement exclue et que tout est mis en œuvre pour construire un projet durable, qui assurera le maintien de l’activité et de l’emploi de cet établissement”.
“Dans cette perspective, nous avons convoqué une réunion extraordinaire des instances le 1er juillet”, écrit le le groupe qui vient de mettre la main sur une biotech américaine, Blueprint Medicines, pour plus de 9 milliards de dollars (7,7 milliards d’euros).
Selon le média spécialisé ActuLabo, le repreneur est le façonnier allemand Adragos Pharma, dont le siège est à Munich. Interrogé par l’AFP, la société allemande a renvoyé vers le service de presse de Sanofi en France.
“On se doutait qu’il y avait un risque sur Maisons-Alfort. Cela fait un an que la CGT réclame des investissements et qu’on ramène de l’activité”, indique Fabien Mallet. “Mais cela nous paraissait étonnant de vendre le site qui fabrique des médicaments injectables biologiques alors que Sanofi veut devenir un pure player biologique“, avec une ambition affichée de devenir un champion en immunologie.
Créé en 1948, le site de Maisons-Alfort fabrique essentiellement un anticoagulant, le Lovenox, dont il produit 160 millions de seringues par an, distribuées dans 125 pays. Un autre site de Sanofi, celui de Csanyikvölgy, en Hongrie, produit aussi le Lovenox.
“Depuis plusieurs années, ce produit fait face à un environnement international concurrentiel, en particulier d’Asie”
Utilisé pour éviter les thromboses, ce médicament, qui empêche la formation ou l’extension des caillots dans les vaisseaux sanguins, est de plus en plus remplacé par des alternatives équivalentes.
“Depuis plusieurs années, ce produit fait face à un environnement international concurrentiel, en particulier d’Asie, avec des médicaments biosimilaires dont les coûts de production sont moins élevés qu’en Europe et en France”, souligne Sanofi.
“Cette situation provoque une baisse continue de l’activité du site et de son volume de production, et ses technologies ne sont pas transposables aux futurs produits biologiques de Sanofi”, poursuit le groupe tricolore.
Le site produit également des médicaments injectables lyophilisés, dont des antibiotiques pour les hôpitaux, principalement pour la France et les pays du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne.
“Le groupe Sanofi ne peut se défausser de sa responsabilité territoriale”
Dans un communiqué commun adressé ce dimanche, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, Olivier Capitanio, président du conseil départemental du Val-de-Marne, Marie-France Parrain, maire de Maisons-Alfort, et Michel Herbillon, député de la circonscription expriment leur “vive préoccupation” concernant “l’avenir du site” et “la pérennité des emplois.”
Les élus regrettent “l’annonce brutale du projet de cession”, “d’autant que ce projet semble s’inscrire dans un abandon progressif par Sanofi de ses implantations départementales, après l’annonce en novembre dernier de la fermeture de son campus de Gentilly.”
“Cette décision est d’autant plus incompréhensible que les collectivités locales et l’Etat ont consenti ces dernières années d’importants efforts pour accompagner l’activité de ce fleuron mondial de l’industrie pharmaceutique. De ce fait, le groupe Sanofi ne peut se défausser de sa responsabilité territoriale au regard de son engagement historique dans le Val-de-Marne et singulièrement à Maisons-Alfort, où l’activité pharmaceutique est présente depuis 1948, et où il a investi des sommes considérables pour déployer son outil industriel”, plaident les élus LR, rappelant leur attachement à la “sécurisation des emplois” et à la “garantie de la continuité de la production pharmaceutique sur ce site et en Val-de-Marne.”
Mise à jour le dimanche 29 juin à 20h suite au communiqué des élus
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.