Au sommaire de notre Actu Santé en Val-de-Marne cette semaine, la naissance d’une nouvelle Communauté professionnelle territoriale de santé, à Villejuif. On fait le point sur ses priorités. Côté virus d’hiver, la grippe sévit toujours en Ile-de-France ces dernières semaines. À noter aussi : la revalorisation des tarifs de consultation.
Accès aux soins
Une nouvelle communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) à Villejuif
Depuis la fin décembre, une onzième CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé) a vu le jour en Val-de-Marne, à Villejuif. Pour rappel, une CPTS fédère les soignants et acteurs de la santé et du médico-social dans une ville ou un petit groupe de villes. Ce travail en commun vise à identifier les problématiques de santé propres au territoire pour apporter des solutions pratiques et faire de la prévention. Ces CPTS bénéficient d’un financement public en fonction de leur périmètre et de leurs missions.
Alors que Villejuif compte plus de 50 000 habitants et accueille plusieurs grands hôpitaux : Gustave Roussy (centre de lutte contre le cancer), Paul Guiraud (hôpital psychiatrique) et Paul Brousse (gériatrie et hépatique), la CPTS s’est centrée sur la seule commune, comme c’est le cas à Champigny-sur-Marne et à Vitry-sur-Seine.
“La réflexion avait commencé avant la crise sanitaire mais on s’est vraiment mis autour de la table fin 2023”, témoigne Laurence Heude, directrice adjointe à la santé à la mairie de Villejuif. Pour l’heure, la CPTS compte une trentaine de membres dont quelques médecins, des pharmacies et des institutions comme le centre municipal de santé universitaire ou la Maison de santé Léo Lagrange.
Cinq grands axes de travail ont été identifiés, explique Pierre-Louis Sokhn, médecin généraliste et coprésident de la CPTS.
1° Accès aux soins
Le premier est l’accès aux soins. “Nous sommes actuellement 28 généralistes à Villejuif avec de nombreux départs en retraite en perspective. Un de nos premiers sujets est donc d’intégrer les patientèles des médecins traitants qui vont partir”, illustre le médecin. À cela s’ajoute la problématique des patients qui souffrent d’une affection longue durée (ALD) et n’ont pas de médecin traitant.
L’autre grand enjeu de l’accès à la santé est celui des soins non programmés. Un sujet qui sera traité “en coordination avec le SAS (système d’accès aux soins développé par l’Agence régionale de santé et le Samu) et le Sami de Villejuif (Service d’accueil médical initial mis en place en Val-de-Marne par le conseil de l’ordre des médecins).
2° Parcours de soins
Le second axe de travail concerne le parcours de soins, avec notamment par la fluidification des relations entre médecins de ville et hôpitaux, ainsi que la gestion du maintien à domicile, coordonnée avec les organismes médico-sociaux locaux. La CPTS souhaite également travailler sur la périnatalité, par exemple, en s’appuyant sur les pharmaciens pour faire le point sur le bilan vaccinal des femmes enceintes.
Cette verticale santé est publiée un jeudi sur deux, hors vacances scolaires et jours fériés. Si vous souhaitez partager une information ou une initiative concernant la santé en Val-de-Marne, n’hésitez par à nous contacter à redaction@citoyens.com.
Voir toutes les verticales Santé en Val-de-Marne
3° Prévention
Le troisième volet concerne la prévention. Celle-ci pourrait aussi s’appuyer sur les pharmaciens, pour pouvoir discuter, par exemple, des freins au dépistage du cancer. Il s’agit aussi d’aller dans les écoles, sur des sujets de mise à jour vaccinale, santé sexuelle, voire de santé mentale.
4° Attractivité du territoire
Quatrième branche : l’attractivité du territoire. Un enjeu très connecté au chapitre de l’accès aux soins, tant la capacité à attirer de nouveaux soignants est essentielle pour maintenir la démographie médicale. “Nous avons des atouts, avance Pierre-Louis Sokhn, rappelant que le centre municipal de santé comme le cabinet médical Léo Lagrange travaillent tous deux avec des médecins et universitaires, La Sorbonne pour le premier, Paris Saclay pour le second, permettant aux nouveaux soignants de se connecter à de grands hôpitaux universitaires et à la recherche. L’objectif est “d’insuffler une dynamique”, poursuit le médecin.
5° Gérer les crises sanitaires
Le dernier point, que n’oublie pas la CPTS, est la gestion des crises sanitaires. Comment réagir, comment se coordonner ? Autant de questions à se poser par temps calme, pour moins être pris au dépourvu.
Pour l’heure, la nouvelle CPTS est en cours de structuration. Un site Internet sera prochainement déployé. En attendant, le point de contact est une adresse mail : cpts.villejuif@gmail.com
– Publicité –
Mes tips santé : le compte Instagram de l’Assurance Maladie pour les 16-25 ans
Pour encourager les jeunes de 16 à 25 ans à prendre leur santé en main sans se prendre la tête, l’Assurance Maladie a lancé le 1er juin 2022 un compte Instagram spécialement pour eux :« Mes tips santé ». Suivi désormais par plus de 25 000 abonnés, le compte Mes tips santé délivre trucs et astuces pour gérer simplement sa santé au quotidien.
Epidémie
La grippe continue de sévir
La grippe continue de sévir partout en France, y compris en Ile-de-France, même si elle semble avoir passé le pic. La semaine du 13 au 19 janvier en Ile-de-France, elle a conduit à 3 534 passages aux urgences, contre 82 pour le Covid-19, 312 pour la bronchiolite et 1 167 pour la gastro-entérite. Au niveau national, les 65 ans et plus représentent 67 % des hospitalisations après passage aux urgences pour grippe/syndrome grippal, indique Santé Publique France.
Les passages aux urgences pour grippe étaient toutefois en baisse de 11% d’une semaine sur l’autre. Les actes SOS médecins liés à la grippe, au nombre de 3 033, ont en revanche augmenté de 5%. Le taux de positivité au virus de la grippe est aussi en nette diminution, après un pic fin 2024. Comparé à l’épidémie 2023-2024, la grippe de cette saison a déferlé avec un bon mois d’avance.
Télécharger le bulletin épidémiologique complet
Dans ce contexte, la campagne de vaccination de grippe et de Covid-19 a été prolongée jusqu’au 28 février.
Ci-dessous les taux de positivité des virus hivernaux en Île-de-France (Grippe,SARS_Cov2, VRS) en milieu hospitalier (réseau RENAL)
Pratique
Hausses des tarifs de consultation
Trente euros chez le médecin généraliste, 60 euros chez le spécialiste si on est adressé par un généraliste : le tarif de certaines consultations a augmenté fin décembre, sans impact pour les patients assurés.
Ces hausses sont liées au nouvel accord signé en juin par l’Assurance Maladie et les syndicats de médecins libéraux, pour définir leurs relations sur la période 2024-2029.
L’accord prévoit “des revalorisations importantes” pour les praticiens, avec en contrepartie, des actions pour “transformer le système santé”, notamment des engagements collectifs sur l’accès aux soins et la “pertinence et la qualité” des soins, souligne la Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam).
La consultation de référence des généralistes est ainsi passée de 26,50 à 30 euros. Parallèlement, “l’avis ponctuel de consultant”, qui rémunère l’expertise fournie par un spécialiste à la demande d’un généraliste, passe de 56,50 à 60 euros.
Objectif : favoriser les installations de médecins en cabinet de ville, en rendant l’activité “plus attractive”, notamment pour les généralistes, qui voient un million de patients par jour.
Ces tarifs sont remboursés par l’Assurance maladie (70%) et les complémentaires (30%), après déduction des deux euros de “participation forfaitaire” toujours due par le malade (dans la limite de 50 euros par an/patient). Les 4% des Français qui ne bénéficient pas de complémentaire santé verront toutefois leur reste à charge augmenter.
Hausses chez le pédiatre, psychiatre, gériatre…
D’autres consultations sont concernées, en deux temps. Face à la dégradation de la santé mentale des jeunes notamment, la consultation de pédo-psychiatrie est désormais rémunérée 67 euros et passera à 75 euros à partir du 1er juillet, contre 54,70 précédemment. Elle sera utilisable jusqu’aux 25 ans du patient.
En pédiatrie les trois consultations obligatoires de l’enfant qui nécessitent un “certificat” du médecin sont passés à 54 euros et franchiront les 60 euros au 1er juillet (47,50 avant). Les autres examens obligatoires (pris en charge à 100% par l’Assurance maladie) et consultations de suivi courant sont aussi revalorisés.
L’accord a aussi créé une nouvelle consultation d’expertise pédiatrique jusqu’à 16 ans, à 60 euros, sur adressage (d’un médecin, sage-femme, orthophoniste….) pour renforcer le dépistage précoce des troubles de développement et de pathologies chroniques.
La consultation classique des psychiatres est passée, elle, à 55 euros, puis 57 euros à terme (51,70 avant).
Des hausses sont prévues pour d’autres spécialistes dont les gynécologues médicaux ( passés à 37 € puis 40 euros à terme contre 33,50), gériatres (37 € désormais puis 42 euros contre 31,50), neurologues (57 euros à terme contre 51,70), pour le dépistage des mélanomes par les dermatologues (60 euros contre 47,50), ou encore pour divers actes techniques.
“Améliorer l’accès aux soins”
À partir de 2026, les médecins généralistes percevront un “forfait médecin traitant” (rémunération complémentaire en plus des consultations réalisées) simplifié et calibré sur la composition de leur patientèle pour valoriser notamment la prise en charge de patients âgés, précaires ou malades chroniques. Le suivi annuel d’un patient de plus de 80 ans en affection de longue durée sera, par exemple, valorisé 100 euros.
En contrepartie, les médecins s’engagent sur “dix objectifs chiffrés” (réduire le taux de malades en affection longue durée sans médecin traitant à 2%, augmenter leur patientèle de 2% par an…) et quinze programmes d’action pour “la pertinence et la qualité” des soins (baisse des prescriptions d’arrêts de travail, de certains médicaments, transports sanitaires…).
Les résultats seront suivis par un observatoire et publiés en ligne chaque trimestre, à partir du premier trimestre 2025.
(AFP)
Hôpitaux
Nouveau bâtiment, IA, personnalisation des traitements… À Villejuif, Gustave Roussy vise la guérison de 80% des cancers d’ici à 2040
Alors que la nouvelle station de métro de Villejuif a ouvert ce samedi 18 janvier, rendant d’un coup l’Institut Gustave Roussy hyper accessible, l’hôpital-centre de recherche contre le cancer démarre une année 2025 très structurante, avec le chantier de son nouveau bâtiment de recherche, en parallèle du lancement de programmes de recherche et de thérapie ciblée. Objectif : guérir 80% des cancers à l’horizon 2040. L’enjeu : comprendre et soigner ceux des jeunes adultes, en augmentation.
Lire notre article
Collectes de sang en Val-de-Marne
Janvier – février 2025
1700 dons du sang sont nécessaires chaque jour en Ile-de-France car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Le don de sang est possible toutes les huit semaines, jusqu’à six fois par an pour les hommes et quatre fois par an pour les femmes.
Ville | Date Collecte | Lieux | Adresse | Début Matin | Fin Matin | Début Après-midi | Fin Après-midi |
Fontenay-sous-Bois | 25/01/2025 | ECOLE MICHELET | 1 RUE MICHELET | 08:30 | 13:30 | ||
Joinville-le-Pont | 28/01/2025 | MAIRIE | 23 RUE DE PARIS | 14:30 | 19:30 |
Limeil-Brévannes | 05/02/2025 | LA BOITE-A-CLOUS | RUE DES HERBAGES- DE- SEZE | 14:30 | 19:00 | ||
Villejuif | 06/02/2025 | EFREI PARIS | 30 AV.DE LA REPUBLIQUE | 10:30 | 12:30 | 13:30 | 16:30 |
Saint-Maur-des-Fossés | 08/02/2025 | HÔTEL DE VILLE | PLACE CHARLES DE GAULLE | 09:00 | 14:00 | ||
Cachan | 10/02/2025 | ESTP CACHAN | 28 AVENUE DU PRESIDENT WILSON | 12:00 | 17:00 | ||
Vincennes | 10/02/2025 | SALLE ROBERT LOUIS | 98 RUE DE FONTENAY | 14:00 | 19:00 | ||
Vincennes | 11/02/2025 | SALLE ROBERT LOUIS | 98 RUE DE FONTENAY | 14:00 | 19:00 | ||
Chennevières-sur-Marne | 15/02/2025 | ESPACE MUNICIPAL JEAN MOULIN | 16 / 18 RUE DES FUSILLES DE CHATEAUBRIANT | 09:00 | 14:00 | ||
Chevilly-Larue | 19/02/2025 | SALLE JOSEPHINE BAKER | 4, RUE DU STADE | 14:30 | 19:30 | ||
Alfortville | 21/02/2025 | POC | 82 RUE MARCEL BOURDARIAS | 14:00 | 19:00 | ||
Charenton-le-Pont | 21/02/2025 | ESPACE TOFFOLI | 12 BIS RUE DU CADRAN | 14:30 | 19:30 | ||
Nogent-sur-Marne | 22/02/2025 | ECOLE VAL DE BEAUTE | 70 GRANDE RUE CHARLES DE GAULLE | 09:00 | 13:30 | ||
Bry-sur-Marne | 23/02/2025 | SALLE DE L’HÔTEL DE VILLE | GRANDE RUE CHARLES DE GAULLE | 09:00 | 13:30 | ||
Vitry-sur-Seine | 25/02/2025 | SALLE DU CHATEAU | 6 RUE MONTEBELLO | 15:00 | 19:30 | ||
Rungis | 26/02/2025 | SALLE ROBERT DOISNEAU | 23 RUE SAINTE GENEVIEVE | 14:30 | 19:30 | ||
Le Kremlin-Bicêtre | 27/02/2025 | FACULTE DE MEDECINE | 63 RUE GABRIEL PERI | 12:00 | 17:00 |
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.