Au sommaire de notre Actu Santé en Val-de-Marne aujourd’hui : une nouvelle maison médicale à Santeny, l’auto-rééducation post AVC bientôt testée à Saint-Maurice, le rachat d’un pionnier villejuifois du test PCR, la vaccination contre le papillomavirus à Fontenay, la carte vitale sur téléphone mode d’emploi. Et encore, un club pour accompagner les femmes et leurs médecins pendant la ménopause. A l’agenda : de nouvelles initiatives autour de mars bleu, un webinaire pour les aidants, une marche pour l’autisme…
Accès aux soins
La maison médicale du Réveillon ouvre à Santeny
Voilà un nouveau lieu de consultation en plateau briard. Depuis le 1er février, la Maison médicale du Réveillon a ouvert ses portes à Santeny, au 32ter Avenue du Général Leclerc. Ce nouvel espace de 323 m2 comprend 8 box de consultation et une salle de microchirurgie, deux salles d’attente, un laser. Une secrétaire médicale. “Toutes les petites urgences passeront par cette maison”, indique le maire, Vincent Bedu, qui rappelle que 800 habitants de Santeny n’ont pas de médecin traitant, dont 174 en affection longue durée (ALD). La Maison a été financée à hauteur de 80% par les collectivités : commune, conseil régional et Métropole du Grand Paris.

La structure accueille pour l’instant quatre praticiens, dont la médecin généraliste Céline Grégoire, qui a piloté le projet. Des spécialistes rejoindront la maison médicale en juin, notamment en gynécologie, gériatrie, petite chirurgie et soins dédiés à la petite enfance. Les rendez-vous se prennent via Doctolib. Possibilité aussi de se rendre à la Maison France Service, dans l’ancienne Poste, pour être accompagné sur le numérique afin de prendre son rendez-vous en ligne. Il est aussi possible de prendre son RDV par téléphone au 01 45 95 47 75.
– Publicité –

Prévention
Le rôle déterminant de la vaccination scolaire dans la prévention contre le papillomavirus : reportage à Fontenay
Pour la seconde année, une campagne massive de vaccination contre le papillomavirus, responsable du cancer du col de l’utérus chez la femme, mais aussi d’autres cancers touchant les deux sexes, est proposée auprès d’un maximum d’élèves de cinquième en France. Le point sur la question à l’occasion de la séance de vaccination qui se tenait au collège Joliot-Curie de Fontenay ce mardi 18 mars (lire l’article détaillé).
Initiatives
Un club pour accompagner les femmes et leurs médecins pendant la ménopause
“Aujourd’hui, on ne prend plus en considération la santé des femmes à l’abord de la ménopause. Nos confrères en médecine de ville, probablement par manque de formation, ne s’y intéressent pas ou peu. Quand le sujet est abordé, c’est en mode : “Écoutez madame, c’est l’évolution naturelle des choses.” Et on passe à autre chose en laissant la patiente dans l’idée que c’est physiologique, que c’est naturel”, explique au media What’s up doc, le professeur Pierre-François Ceccaldi, gynécologue-obstétricien, à l’initiative du Ménopause club, parmi les lauréats d’un appel à projets innovants de l’Agence régionale de santé. Il s’agit pourtant d’un enjeu de santé public majeur, alors que la moitié de la population est tôt ou tard concernée par cette étape qui peut être liée à des maladies chroniques comme l’hypertension, ou des symptômes physiques qui altèrent la qualité de vie.
Cette verticale santé est publiée un jeudi sur deux, hors vacances scolaires et jours fériés. Si vous souhaitez partager une information ou une initiative concernant la santé en Val-de-Marne, n’hésitez par à nous contacter à redaction@citoyens.com.
Voir toutes les verticales Santé en Val-de-Marne
Dans ce contexte, le projet Ménopause Club se propose de mieux accompagner les femmes ménopausées, d’une part en s’adressant directement à elles en mettant à leur disposition des ressources grand-public sur un portail internet dédié, d’autre part en accompagnant les médecins avec, par exemple, des questionnaires types à poser aux femmes pour identifier les symptômes à prendre en charge. Le projet, qui fait l’objet d’une expérimentation jusqu’à la fin 2025, vise à s’appuyer sur les CPTS (Communautés professionnelles territoriales de santé) pour diffuser dans la médecine de ville.
Recherche
Les Hôpitaux de Saint-Maurice vont tester l’auto-rééducation post-AVC
“Augmenter l’activité physique en supplément de la rééducation classique, prévenir les phases d’inactivité prolongées, potentialiser les progrès obtenus en rééducation, rendre le patient acteur de sa rééducation et le préparer au retour à domicile”, tels sont les objectifs attendus de l’auto-rééducation post-AVC, explique le groupe hospitalier.

Une expérimentation sera menée à partir de cet été au pôle de soins médicaux et de réadaptation (SMR) adulte des Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne, en lien avec l’hôpital Rothschild et la société Dessintey.
Le dispositif, ludique et sécurisé, permet aux patients de poursuivre des exercices cognitifs et moteurs en autonomie, en complément des séances classiques pour compenser le manque d’intensité et de fréquence dans la rééducation.
Pépites
Villejuif : l’américain Bio-Rad rachète la startup du PCR Stilla Technologies
Bio-Rad Laboratories a annoncé le 17 février 2025 le rachat de Stilla Technologies. La startup, spécialisée dans les systèmes et tests d’analyse génétique de haute précision, notamment la technologie PCR digitale (dPCR), a été créée à Villejuif en 2013 par Rémi Dangla, ex-étudiant de Polytechnique. Son système, conçu pour analyser des échantillons biologiques complexes, est utilisé dans les domaines pharmaceutique, clinique et de recherche. Bio-Rad, qui pèse 2,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires, a repris la pépite du Val-de-Marne pour un montant initial de 225 millions de dollars (215 millions d’euros), avec un complément possible de 50 millions de dollars lié à l’atteinte d’objectifs futurs. Pour Stilla, l’enjeu est d’accélérer la diffusion de sa technologie au niveau mondial. L’opération devrait être finalisée d’ici fin septembre 2025. Stilla avait déjà fait entrer le fonds Kurma Partners dans son capital, au fré des levées de fonds.
Pratique
Carte vitale sur son téléphone mode d’emploi
A l’instar de la carte d’identité, la carte Vitale commence à se décliner sur smartphone. Elle devrait être accessible à tous les assurés sociaux d’ici la fin 2025. En attendant, voici les conditions pour pouvoir la digitaliser et les étapes à suivre.
Qui est éligible ?
La carte Vitale sur smartphone est actuellement disponible pour tous les assurés sociaux qui disposent de la nouvelle carte d’identité électronique au format carte de crédit (CNIe), laquelle permet de porter sa carte d’identité via une application mobile. Selon les chiffres de l’administration, 1,7 million de personnes disposent déjà de cette application (sur 25 millions de détenteurs d’une CNIe).
D’ici la fin 2025, cette condition ne sera plus requise, la carte Vitale sera alors disponible sur smartphone pour tous les assurés sociaux, même ceux qui ne disposent pas de l’application France Identité ou de CNIe. L’Assurance maladie va en effet généraliser un mode de recrutement sans France Identité, déjà expérimenté dans 23 départements mais pas en Ile-de-France.
Quel est l’intérêt de mettre sa carte vitale sur téléphone ?
Comme pour les cartes dématérialisées sur une appli : l’avoir sur soi tout le temps, à condition d’avoir son smartphone allumé à portée de main. Pour utiliser l’application chez le professionnel de santé, l’utilisateur doit la déverrouiller avec un code secret défini lors de l’activation. L’utilisateur présente ensuite son smartphone au professionnel de santé qui, avec un lecteur adapté – QR code ou NFC (la technologie du sans contact) – aura accès à toutes les informations nécessaires. Attention, tous les soignants n’ont pas encore les lecteurs et logiciels compatibles. Dans les 23 départements où la carte Vitale sur smartphone est déjà déployée, l’Assurance maladie a constaté qu’environ 20% des médecins et 60% des pharmaciens avaient pu s’appuyer sur l’application pour facturer.
A terme, la carte Vitale sur smartphone pourra aussi intégrer l’assurance complémentaire santé de l’utilisateur et donc permettre le tiers-payant sur celle-ci. A terme également, la carte Vitale sur smartphone permettra de se connecter à Mon Espace Santé, le carnet de santé numérique.
Mode d’emploi
Avec France Identité, déjà sur son smartphone, il suffit de télécharger l’application carte Vitale. Les deux applications vont se connecter pour vérifier l’identité de l’utilisateur. Lors de cette opération, il faut avoir avec soi son numéro de Sécurité sociale et sa carte d’identité.
Pour la procédure sans France Identité, prochainement généralisée dans toute la France, la vérification de l’identité de l’assuré s’effectuera en plusieurs étapes “incluant de la reconnaissance faciale par vidéo, contrôlée par un opérateur humain”, indique l’Assurance maladie.
Sécurité
L’application bénéficie en principe d’un “haut niveau de sécurité”. Elle contient “les données en lien avec les remboursements” (identités de l’assuré et des ayants droit, numéro de sécurité sociale, régime d’assurance maladie et organisme de rattachement, résumés de factures des soins).
Rédaction de cette brève avec AFP
Agenda santé en Val-de-Marne
Webinaire pour les aidants du Val-de-Marne
Mardi 25 mars – en ligne
Le conseil départemental organise un webinaire pour informer les aidants de personnes âgées ou en situation de handicap sur les ressources disponibles : soutien psychologique, groupes de parole, aides juridiques, solutions de répit.
Mardi 25 mars 2025, en ligne de 12h30 à 13h30
Plus d’infos et inscription
Marche bleue pour l’autisme
Dimanche 7 avril à Bry-sur-Marne
À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, la ville de Bry-sur-Marne organise une marche de soutien et d’information. Départ à 10h depuis le parvis de l’Hôtel de Ville, direction centre-ville, boulevard Gallieni et bords de Marne. Dress code conseillé : bleu.
Dimanche 7 avril 2025, parvis de l’Hôtel de Ville, Bry-sur-Marne.
L’agenda des initiatives autour de mars bleu, pour prévenir les cancers colorectaux
De nombreuses initiatives de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal se tiennent ce mois-ci, dans le cadre de Mars bleu. Pour rappel, il est recommandé de se faire dépister tous les deux ans, dès l’âge de 50 ans et jusqu’à 74 ans. Il est possible de retirer le kit de dépistage (à réaliser chez soi) directement en pharmacie, avec ou sans le courrier d’invitation au dépistage. Il est aussi possible de le commander en ligne. En Val-de-Marne, seulement 25,19% des 50-74 ans se font dépister, contre 32% en Ile-de-France et 34% en France.
Ci-dessous les initiatives de sensibilisation prévues ce mois de mars en Val-de-Marne organisées par l’Assurance maladie avec les partenaires locaux et les CRCDC (Centres Régionaux de Coordination des Dépistages des Cancers).
- Le jeudi 20 mars 2025 de 9h à 17h, à Villejuif
- Au Secours Populaire Français, 145 rue Jean Jaurès
- En présence du CRCDC
- Le vendredi 21 mars 2025 de 9h à 12h, à Créteil
- Au marché du Mont Mesly, 113 rue Juliette Savar
- En présence du CRCDC
- Le vendredi 21 mars 2025, de 15h à 17h30, à Fontenay-sous-Bois
- A la médiathèque Louis Aragon, 6 rue Gaston Charles
- En présence du CRCDC
- Le lundi 24 mars 2025, de 14h à 17h, à Villeneuve-le-Roi
- Au centre social Le Forum, 59 avenue du Dr Calmette
- En présence de la CPTS OCTAV et du CRCDC
- Le mardi 25 mars 2025, de 10h à 12h, à Champigny-sur-Marne
- A la mairie, 14 Rue Louis Talamoni
- En présence de la CPTS, du CRCDC et de la Ligue contre le Cancer
- Le mardi 25 mars 2025, de 9h à 17h, à Bonneuil-sur-Marne
- Au Secours Populaire, 1 rue de Verdun
- En présence de l’ASV et du CRCDC
- Le jeudi 27 mars, de 9h à 12h, à Valenton
- Marché, rue du Colonel Fabien
- En présence du CRCDC
- Le jeudi 27 mars, de 13h30 à 18h, à Valenton
- Parvis des Droits de l’enfant
- En présence du CRCDC
- Le lundi 31 mars, de 9h à 12h30, au Kremlin-Bicêtre
- Place Jean-Baptiste Clément (centre commercial OKABE)
- En présence du CRCDC
Collectes de sang
1700 dons du sang sont nécessaires chaque jour en Ile-de-France car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Le don de sang est possible toutes les huit semaines, jusqu’à six fois par an pour les hommes et quatre fois par an pour les femmes.
Ville | Date Collecte | Lieux | Adresse | Début Matin | Fin Matin | Début Après-midi | Fin Après-midi |
La Queue-en-Brie | 22/03/2025 | COLLEGE JEAN MOULIN | RUE LOUIS ARAGON | 09:00 | 14:00 | ||
Villiers-sur-Marne | 23/03/2025 | SALLE EMILIE CARLES | 9 – 11, RUE DU BOIS SAINT-DENIS | 09:00 | 13:30 | ||
Fontenay-sous-Bois | 26/03/2025 | HÔTEL DE VILLE | 4, ESPLANADE LOUIS BAYEURTE | 14:00 | 19:00 | ||
Villejuif | 26/03/2025 | SUP BIOTECH EPITA EPITA | 66 RUE GUY MOCQUET | 12:00 | 17:00 | ||
Ormesson-sur-Marne | 29/03/2025 | SALLE JULES FERRY | 182 AV OLIVIER D’ORMESSON | 09:30 | 14:30 | ||
Le Perreux-sur-Marne | 30/03/2025 | HÔTEL DE VILLE | PLACE DE LA LIBERATION | 09:00 | 13:30 |
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.