Au sommaire de notre Actu Santé en Val-de-Marne aujourd’hui : une exposition sur l’histoire des hôpitaux psychiatriques de Saint-Maurice à voir jusqu’à la fin du printemps, la prouesse d’une équipe de recherche Gustave Roussy pour avancer dans la recherche contre les leucémies pédiatriques, un défi vélo pour les hospitaliers, une unité de stérilisation dernier cri à l’intercommunal de Créteil. Beaucoup d’initiatives santé à l’agenda également, avec notamment des forums santé, la journée Parkinson, une marche bleue pour l’autisme, une journée sportive solidaire contre la drépanocytose…
Exposition
De l’asile d’aliénés à l’hôpital psychiatrique : une exposition raconte l’histoire de la Maison de Charenton (Hôpitaux de Saint-Maurice) aux Archives de Créteil
C’est un concentré d’histoire locale de la psychiatrie que donne à voir l’exposition sur les origines des hôpitaux psychiatriques de Saint-Maurice, en plongeant dans quelque 200 documents et œuvres de ce qui s’appelait à l’époque la Maison de Charenton, rebaptisée plus tard hôpital d’Esquirol.

D’abord religieux, cet asile crée en 1641, a été dédié aux “insensés” dès 1661, même si des personnes y furent aussi enfermées sur lettre de cachet, pour d’autres raisons. Nationalisé après la révolution française, l’établissement a été le témoin de l’évolution du regard, des connaissances et des recherches sur les maladies mentales, sous l’égide des directions successives, en particulier celle de Jean-Etienne Esquirol (1772-1840).
L’exposition, à découvrir en accès libre, aux Archives du Val-de-Marne (10 rue des Archives à Créteil) jusqu’au 27 juin, présente de nombreux documents et oeuvres du site. Des visites guidées sont aussi proposées via Explore paris.
– Publicité –
Remboursement de séances chez le psychologue : dispositif Mon soutien psy

Mon soutien psy est un dispositif qui propose jusqu’à 12 séances d’accompagnement psychologique chez un psychologue partenaire. La séance coûte 50 euros. Elle est remboursée à 60% par l’Assurance Maladie. Mon soutien psy s’adresse à toute personne, dès 3 ans, qui se sent angoissée, déprimée ou en souffrance psychique légère à modérée.
Prévention
Nouvelle unité de stérilisation au Centre hospitalier intercommunal de Créteil (Chic)

Elément crucial pour prévenir les maladies nosocomiales, l’unité de stérilisation de l’hôpital intercommunal de Créteil vient d’être complètement rénovée. Cette unité stratégique est en charge de trier, laver reconditionner et stériliser les dispositifs médicaux réutilisables dans les blocs opératoires, et traite entre 250 et 300 dispositifs chaque jour. Elle s’appuie pour cela sur “20 agents de stérilisation, une infirmière de bloc opératoire (IBODE) de coordination, une cadre IBODE, un agent de bionettoyage et d’une pharmacienne”, détaille le Chic.
Au-delà de l’hôpital intercommunal de Créteil, l’unité travaille aussi pour celui de Villeneuve-Saint-Georges, qui fait partie du même Groupement hospitalier de territoire, et d’autres établissements comme par exemple les Hôpitaux Est Val-de-Marne (hôpitaux psychiatriques de Saint-Maurice et des Murets).
La rénovation de l’unité a permis de mettre en conformité les locaux, du point de vue notamment du traitement de l’air, d’améliorer la fluidité des processus, de travailler sur les nuisances sonores des appareils et d’améliorer l’ergonomie (diminution des ports de charge, optimisation des postes de travail). Le chantier a représenté un investissement de 5 millions d’euros, en partie soutenu par l’Agence régionale de santé. Prochaine étape : la certification Iso 9001.
Initiatives
Vel’Hôpital : des hôpitaux du Val-de-Marne lancent un défi vélo national pour les hospitaliers
Le groupement des hôpitaux confluences, qui comprend les hôpitaux intercommunaux de Créteil et Villeneuve-Saint-Georges, lance un challenge vélo national à l’attention de tous les hospitaliers. L’objectif est d’aligner le plus de kilomètres à vélo entre le 28 avril et le 18 mai 2025. Le challenge se fait par équipe de groupement hospitalier, en s’appuyant sur la plateforme Geovelo-entreprise. Les équipes gagnantes seront récompensées sur le stand de la Mutuelle nationale des hospitaliers lors de Sant’Expo (du 20 au 22 mai à Porte de Versailles). Une vingtaine d’hôpitaux ont déjà rejoint le challenge lancé par les hôpitaux val-de-marnais, dont ‘AP-HP en Ile-de-France. Plus d’infos pour participer
Cette verticale santé est publiée un jeudi sur deux, hors vacances scolaires et jours fériés. Si vous souhaitez partager une information ou une initiative concernant la santé en Val-de-Marne, n’hésitez par à nous contacter à redaction@citoyens.com.
Voir toutes les verticales Santé en Val-de-Marne
Recherche
Reproduire un cancer en modifiant l’ADN de cellules souches : une équipe de Gustave Roussy a relevé le défi
La leucémie aiguë myéloïde (LAM) pédiatrique est un cancer qui touche les enfants et les adolescent, avec souvent un diagnostic peu favorable. Or, il a été constaté que les jeunes patients atteints par cette leucémie sont porteurs d’une anomalie génétique concernant le chromosome 16. Afin de comprendre le mécanisme de ce cancer, une équipe Inserm de Gustave Roussy (Villejuif) a réussi à modifier l’ADN de cellules souches grâce à la technique CRISPR/Cas9 (ciseaux moléculaires), ce nouvel outil récompensé du prix Nobel en 2020. L’expérimentation, détaillée dans la revue Blood, a été concluante puisque les cellules modifiées “ont été capables in vivo de provoquer une leucémie semblable à celle observée chez les patients”, explique Thomas Mercher, responsable de l’équipe de recherche Inserm biologie des leucémies de l’enfant à Gustave Roussy. Les résultats ont ensuite été confirmés par d’autres analyses des gènes et des cellules. “Nous avons ainsi pu, pour la première fois, étudier des stades très précoces du développement tumoral, afin de mieux caractériser cette maladie”, développe le chercheur.
Dépister plus tôt
Concrètement, l’étude a permis de mettre en évidence le rôle clé joué par un gène en particulier, le DLX3. De quoi augurer de nouvelles thérapies. “En clinique, nous n’avons pas encore la possibilité de cibler le gène DLX3. Mais nos travaux ouvrent la voie à de futures avancées dans ce sens. De plus, comme il n’existe pour le moment pas de technique de diagnostic précoce pour les leucémies aiguës mégacaryoblastiques, ces observations réalisées en laboratoire pourraient amener au développement de méthodes moléculaires capables de détecter plus précocement cette leucémie pour mieux la prendre en charge“, estime Thomas Mercher.
Agenda santé en Val-de-Marne
Journée mondiale Parkinson en Ile-de-France
Samedi 5 avril à Paris
A l’occasion de la Journée mondiale de la maladie de Parkinson qui se tient le 11 avril, les comités Ile-de-France de l’association France Parkinson organisent une après-midi d’information et d’échanges sur cette maladie ce samedi à Paris. Au programme : des animations, ateliers et conférences sur la pratique du tennis de table Parkinson, la dopamine, les traitements non médicamenteux, et des échanges avec les différentes comités départementaux. RDV de 13h à 18h à la Maison des associations de solidarité (Mas) 18 rue des Terres au curé dans le 13e arrondissement de Paris. Plus d’infos
Journée sportive solidaire contre la drépanocytose
Samedi 5 avril au complexe Pironi de Limeil-Brévannes
L’association Drepagreffe organise une journée sportive solidaire pour sensibiliser là la drépanocytose, au complexe Didier Pironi de Limeil-Brévannes de 10h00 à 18h00. Première maladie génétique de France, cette pathologie affecte les globules rouges et rend nécessaire des transfusions régulières. Elle touche 20 000 personnes dans le pays et est plus fréquente dans les populations d’origine africaine subsaharienne, des Antilles ou encore du bassin méditerranéen.
1er Forum santé à Saint-Maurice
Samedi 5 avril de 14h à 17h salle Louis Jouvet (12 rue Paul Verlaine)
La première édition de ce forum municipal est de promouvoir la santé et de permettre à chacun de mieux connaître les associations et structures qui œuvrent dans ce domaine (Etablissement Français du sang, association des familles victimes du saturnisme, épilepsie france, Nutripole…). Deux conférences seront proposées :
– à 14h30 : Psychonutrition, par Claudia Lascabannes, gérante de Nutripole
– à 15h30 : La déstigmatisation dans le domaine de la santé mentale, nouveau défi du XXIe siècle par Pierre Jourdan, Président de l’association Esqui
Dépistage gratuit du diabète
Dimanche 6 avril à Noiseau
Le Lions Club Vallée des Moulins organise une journée de dépistage gratuit du diabète à l’occasion de la brocante de Noiseau. Des professionnels de santé seront présents pour réaliser les tests et informer sur les risques liés à cette maladie silencieuse. L’objectif est de sensibiliser et de favoriser une prise en charge précoce. Dimanche 6 avril 2025, de 9h à 17h en centre-ville.
Marche bleue pour l’autisme
Dimanche 6 avril à Bry-sur-Marne
À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, la ville de Bry-sur-Marne organise une marche de soutien et d’information. Départ à 10h depuis le parvis de l’Hôtel de Ville, direction centre-ville, boulevard Gallieni et bords de Marne. Dress code conseillé : bleu.
Dimanche 6 avril 2025, parvis de l’Hôtel de Ville, Bry-sur-Marne.
3e édition du Forum santé de L’Haÿ-les-Roses
Mercredi 9 avril au Moulin de la Bièvre
Ateliers santé, conférences, prévention, dépistage, conseils… La ville de L’Haÿ-les-Roses organise la troisième édition de son forum santé avec les professionnels locaux, mercredi 9 avril de 14h à 17h30 au Moulin de la Bièvre.
Vaccinations gratuites à Orly
Les mercredis au centre municipal de santé
Pour préparer la rentrée scolaire 2025-2026, le centre municipal de santé Gisèle-Halimi (CMS) propose des séances de vaccination gratuite pour les habitants d’Orly à partir de 6 ans. Prochaines séances de 16h à 18h les mercredi 14 et 28 mai, 11 et 25 juin et 2 juillet. Venir avec son carnet de vaccination et son carnet de santé. CMS Gisèle Halimi 3 rue du docteur Calmette
Collectes de sang
1700 dons du sang sont nécessaires chaque jour en Ile-de-France car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Le don de sang est possible toutes les huit semaines, jusqu’à six fois par an pour les hommes et quatre fois par an pour les femmes.
Date Collecte | Ville | Lieux | Adresse | Début Matin | Fin Matin | Début Après-midi | Fin Après-midi |
03/04/2025 | Joinville-le-Pont | MAIRIE | 23 RUE DE PARIS | 14:30 | 19:30 | ||
04/04/2025 | Arcueil | MAIRIE | 10 AVENUE PAUL DOUMER | 14:00 | 19:00 | ||
06/04/2025 | Noiseau | SALLE SADI CARNOT | 3B RUE SADI CARNOT | 09:00 | 13:30 | ||
07/04/2025 | Ivry-sur-Seine | ESIEA | 74 bis RUE MAURICE THOREZ | 12:00 | 17:00 | ||
07/04/2025 | Le Kremlin-Bicêtre | CAFETERIA | 60 RUE DU PROFESSEUR BERGONIE | 12:00 | 17:00 | ||
08/04/2025 | Fresnes | SALLE POLYVALENTE HENRI THELLIER | 18 RUE AUGUSTE DAIX | 14:00 | 19:00 | ||
09/04/2025 | Saint-Maur-des-Fossés | HÔTEL DE VILLE | PLACE CHARLES DE GAULLE | 14:00 | 19:00 | ||
11/04/2025 | Le Kremlin-Bicêtre | ESPACE ANDRE MAIGNE | 18 BIS RUE DU 14 JUILLET | 15:00 | 19:30 | ||
14/04/2025 | Gentilly | GYMNASE MAURICE BAQUET | 76 AVENUE RASPAIL | 14:00 | 19:00 | ||
14/04/2025 | Villejuif | SALLE DU CONSEIL MUNICIPAL | 1 ESPLANADE PIERRE YVES COSNIER | 14:30 | 19:30 | ||
16/04/2025 | Choisy-le-Roi | 13 AVENUE ANATOLE FRANCE | 14:30 | 19:30 | |||
27/04/2025 | Villeneuve-le-Roi | SALLE DES FÊTES PIERRE MARTIN | 59 AVENUE DU DOCTEUR CALMETTE | 09:30 | 14:00 | ||
28/04/2025 | Charenton-le-Pont | ESPACE TOFFOLI | 12 BIS RUE DU CADRAN | 14:30 | 19:30 |
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.