Au sommaire de notre Santé en Val-de-Marne N°27 : comment les professionnels du soin de Fontenay-Vincennes-Saint-Mandé s’organisent pour permettre l’accès aux soins dentaires des personnes handicapées. Et aussi : comment assurer un suivi coordonné des mineurs étrangers non accompagnés, dont nombreux sont ceux qui souffrent de pathologies lourdes. Dans l’agenda ce mois-ci : juin vert et des mobilisations de plus en plus nombreuses pour prévenir et lutter contre le cancer du col de l’utérus.
Initiatives
A Fontenay-Vincennes-Saint-Mandé, on s’organise pour permettre aux personnes handicapées d’accéder aux soins dentaires
Aller chez le dentiste et l’orthodontiste lorsque l’on est une personne handicapée est souvent beaucoup plus compliqué, qu’il s’agisse d’un handicap physique ou mental. Les raisons ? Le refus des soignants dans 44%, la difficulté du parcours dans 23% et le manque d’informations pour savoir où se rendre, dans 12% des cas, selon le baromètre Handifaction 2024. Face à ce constat, la Communauté professionnelle territoriale de santé (*CPTS) Autour du bois, qui fédère les professionnels de santé de Fontenay-sous-Bois, Vincennes et Saint-Mandé, a décidé de réagir. La CPTS, qui compte parmi ses membres l’Institut Le Val Mandé (ILVM), structure d’accueil de personnes handicapées, a développé un projet, “Passerelle du sourire”, pour faciliter l’accès aux soins.
* 💡 Une CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé) fédère les soignants et acteurs de la santé et du médico-social dans une ville ou un petit groupe de villes. Ce travail en commun vise à identifier les problématiques de santé propres au territoire pour apporter des solutions pratiques et faire de la prévention.
Car “ce renoncement a un impact sur la qualité de vie, ça génère de l’inconfort, des douleurs, des foyers infectieux. Cela peut retarder des interventions chirurgicales, aggraver ou favoriser l’apparition de certaines maladies. Cela a aussi des répercussions sur la qualité de vie et la santé mentale du patient et de son aidant”, détaille Aurélie Fournier, coordinatrice de la CPTS.
Concrètement, le projet vise à donc à sensibiliser et former les chirurgiens dentistes et orthodontistes du territoire. Pour ce faire, il s’appuie sur l’ILVM qui dispose déjà d’un centre de consultation en interne, Handiconsult. Un centre qui ne peut toutefois répondre à tous les besoins. “Nous ne pouvons faire que du bilan buccodentaire, des détartrages, des soins de premier niveau. Tout l’enjeu est donc d’identifier des professionnels désireux de se former davantage aux problématiques spécifiques du handicap, en matière de soins dentaires, de radiologie dentaire (qui peut constituer un gros obstacle aux soins), et aussi d’orthodontie car ce sont des soins longs auxquels peu d’enfants et d’adultes ont accès”, détaille Tiphaine Lacaze, directrice adjointe de l’Institut Le Val Mandé.
Cette verticale santé est publiée un jeudi sur deux, hors vacances scolaires et jours fériés. Si vous souhaitez partager une information ou une initiative concernant la santé en Val-de-Marne, n’hésitez par à nous contacter à redaction@citoyens.com.
Voir toutes les verticales Santé en Val-de-Marne
La réticence des dentistes et orthodontistes de ville s’explique en effet par des difficultés pour accompagner l’agitation, les troubles du comportement. Il s’agit donc non seulement de sensibiliser les soignants, mais surtout de les outiller. “A l’Institut Le Val Mandé, nous avons l’habitude de cette patientèle-là. Nous faisons, par exemple, de l’habituation aux soins”, note Tiphaine Lacaze.
[Cette initiative fait partie des 7 projets retenus par un fonds dédié de l’Agence régionale de santé (ARS) en Val-de-Marne pour améliorer l’accès aux soins. L’enjeu de l’appel à projets et deux premières initiatives, concernant la santé mentale post-partum et la santé mentale et l’habitat ont été détaillés dans notre Santé en Val-de-Marne n°25, Deux autres initiatives concernant l’organisation des généralistes pour pallier la pénurie de dermatologues dans les diagnostics à enjeux, et la détection du saturnisme infantile, ont été détaillées dans notre Santé en Val-de-Marne n°26]
– Publicité –

Mineurs étrangers non accompagnés en Val-de-Marne : un enjeu de santé publique qui passe par la coordination
1200 jeunes mineurs étrangers non accompagnés (MNA) sont actuellement confiés au conseil départemental, dans le Val-de-Marne, dont beaucoup souffrent de pathologies. “Une grande majorité ont un traumatisme lié au parcours migratoire, qui peut se manifester de différentes manières. Certains sont très atteints sur le plan psychologique, d’autres un peu moins ou le cachent. En termes de santé physique, près d’un quart des jeunes peuvent avoir une infection de tuberculose, latente en général, suivie par le Clat (Centre de lutte antituberculeuse) ou l’Hôtel Dieu. Il y a aussi des hépatites B, parfois du VIH. En dehors de ces pathologies assez graves, ils nécessitent aussi une multiplicité d’interventions médicales pour les dents, les yeux, les pieds…”, détaille Loys Conseil, responsable enfance au conseil départemental du Val-de-Marne.
Le problème est qu’ils sont suivis via de nombreux canaux différents qu’il s’agisse de médecine de ville, de l’hôpital ou encore d’associations. “Il y a beaucoup d’intervenants en santé, ce qui complique le suivi des situations, y compris lorsque les problématiques de santé sont assez lourdes”, reprend Loys Conseil. Aux soignants, s’ajoutent les éducateurs des différentes structures. “On a du mal à suivre le parcours santé du jeune. Et les jeunes eux-mêmes ont beaucoup de difficultés à différencier les rôles de chacun et à assurer eux-mêmes un certain degré de connaissance de leur situation médicale.”
Dans ce contexte, le département a développé un partenariat avec Santélien (plateforme régionale de coordination des parcours déployée par l’Agence régionale de santé et le Groupement d’Intérêt Public Sesan) pour faire converger les informations de chaque jeune. Il s’agit du premier projet de ce type pour suivre des MNA en Ile-de-France. Au-delà de la dimension numérique, le projet, mené avec le soutien financier de l’ARS, s’appuie sur un coordinateur de santé dédié. Objectif : assurer un vrai suivi et faire de la prévention pour réduire les conduites à risque. Pour commencer, le projet est expérimenté sur deux sites, à l’AUVM de Sucy-en-Brie et au Centre enfant du monde d’Ivry-sur-Seine.
[Cette initiative fait partie des 7 projets retenus par un fonds dédié de l’Agence régionale de santé (ARS) en Val-de-Marne pour améliorer l’accès aux soins. L’enjeu de l’appel à projets et deux premières initiatives, concernant la santé mentale post-partum et la santé mentale et l’habitat ont été détaillés dans notre Santé en Val-de-Marne n°25, Deux autres initiatives concernant l’organisation des généralistes pour pallier la pénurie de dermatologues dans les diagnostics à enjeux, et la détection du saturnisme infantile, ont été détaillées dans notre Santé en Val-de-Marne n°26]
Prévention
Juin vert : les initiatives se multiplient pour pour sensibiliser au cancer du col de l’utérus
Alors qu’Octobre rose, mois de la mobilisation contre le cancer du sein, est désormais bien installé dans le territoire, associé à de nombreuses manifestations, parfois festives, Juin vert, le mois dédié à la prévention du cancer du col de l’utérus, reste moins connu. Pourtant, 3 100 femmes développent un cancer de l’utérus chaque année en France et 1 100 en meurent.
Dans plus de 75 % des cas, il provient d’une infection à papillomavirus humains (HPV) transmise par
voie sexuelle, d’où l’importance de la vaccination contre ce virus, pour les jeunes qui n’ont pas encore eu de relations sexuelles. Car le HPV est très répandu. 8 femmes sur 10 le contractent au cours de leur vie et, heureusement, en guérissent spontanément. Mais dans 10% des cas, le virus persiste et des lésions précancéreuses peuvent apparaître, susceptibles d’évoluer vers un cancer.
Pour l’heure, le taux de dépistage est de 70,2% en France mais seulement de 63% en Val-de-Marne. Ceci alors que 90% des cancers peuvent être évités si les lésions sont détectées tôt. Concrètement, le dépistage passe par un prélèvement au niveau du col de l’utérus (frottis). Il peut être réalisé par des sage-femme, gynécologues, généralistes. Il est recommandé aux femmes de 25 à 29 ans tous les ans, et aux femmes de 30 à 65 ans tous les 5 ans.
La couverture vaccinale, elle, est de 37,40% en France chez les filles de 16 ans et plus. A noter que le vaccin concerne les garçons comme les filles, car ce virus peut provoquer des lésions à d’autres organes et provoquer des cancers de l’anus par exemple. (Voir notre reportage sur la vaccination au collège)
Afin de sensibiliser les habitants, de nombreuses villes du département accueillent des animations et actions de sensibilisation autour de Juin vert cette année. Détails dans notre partie agenda, ci-dessous.
Nominations
Murielle Jamot nommée à la tête de l’Institut pour personnes handicapées le Val Mandé
Précédemment directrice déléguée aux personnes âgées au Centre hospitalier Simone Veil à Eaubonne Montmorency après huit ans à la Croix Rouge, Murielle Jamot a pris début juin la direction de l’Institut Le Val Mandé, qui prend en charge des personnes handicapées à Saint-Mandé. Lire l’article
Agenda santé en Val-de-Marne
Juin vert : des actions de sensibilisation partout en Val-de-Marne
Programme chaque jour
- Le mardi 03 juin, de 14h à 16h, à Valenton Restos du cœur, 2 rue Charles Gounod Prise de RDV, impression de prise en charge, accès aux droits
- Le mercredi 04 juin, de 8h30 à 13h, à Alfortville Marché nord, 174 Rue Paul Vaillant Couturier Prise de RDV, impression de prise en charge
- Le mercredi 04 juin, de 9h à 12h, à Alfortville Restos du cœur 9-11 rue Jules Guesde Prise de RDV, impression de prise en charge, accès aux droits
- Le mercredi 04 juin, de 14h à 16h, à Valenton Restos du cœur, 2 rue Charles Gounod Prise de RDV, impression de prise en charge, accès aux droits
- Le jeudi 05 juin, de 9h à 12h30, à Villiers-sur-Marne Marché du centre, Place de l’Eglise Impression de prise en charge, En présence du CRCDC
- Le jeudi 05 juin, de 9h à 12h, à Alfortville Restos du cœur 9-11 rue Jules Guesde Prise de RDV, impression de prise en charge, accès aux droits
- Le jeudi 05 juin, de 14h à 15h30, à Valenton Restos du cœur, 2 rue Charles Gounod Prise de RDV, impression de prise en charge, accès aux droits
- Le vendredi 06 juin, de 9h à 12h, à Ivry-sur-Seine Au marché de la mairie, avenue Georges Gosnat Prise de RDV, impression de prise en charge, accès aux droits
- Le vendredi 06 juin, de 9h à 12h, à Alfortville Restos du cœur 9-11 rue Jules Guesde Prise de RDV, impression de prise en charge, accès aux droits
- Le mardi 10 juin, de 14h à 17h, à Choisy-le-Roi A la Maison des femmes, 2 Sq. Henri Sellier Prise de RDV pour les jours suivants au CMS
- Le mercredi 11 juin, de 9h à 12h, à Chennevières-sur-Marne Marché du Bois-l’Abbé, 1 rue Rabelais Prise de RDV pour les jours suivants à la PMI
- Le jeudi 12 juin, de 8h30-13h30, à Orly Marché, Rue des Hautes Bornes Prise de RDV pour les jours suivants au CMS Gisèle Halimi
- Le jeudi 12 juin, de 9h-12h, à Valenton Devant la Maison de santé Place Paul Vaillant Couturier Prise de RDV pour les jours suivants à la Maison de santé
- Le jeudi 12 juin, de 13h30-17h, à Valenton Au Centre Socioculturel La Lutèce 1 allée C. Gounod Prise de RDV pour les jours suivants à la Maison de santé, accès aux droits
- Le mardi 17 juin, de 9h-12h, à Valenton PMI 4 All. Fernande Flagon « Dépistage sans RDV », prévention, vérification d’éligibilité, impression de prise en charge, accès aux droits
- Le mercredi 18 juin, de 10h à 18h30, à Chevilly-Larue Salle Simone de Beauvoir, 1 voie de Rungis « Dépistage sans RDV », prévention, vérification d’éligibilité, impression de prise en charge
- Le mercredi 18 juin, de 14h à 17h, à Villeneuve-Saint-Georges PMI, 1 ter rue Pasteur « Dépistage sans RDV », prévention, vérification d’éligibilité, impression de prise en charge, accès aux droits
- Le jeudi 19 juin, de 9h à 12h, à Ivry-sur-Seine PMI 59 Av. Paul Vaillant Couturier « Dépistage sans RDV », prévention, vérification d’éligibilité, impression de prise en charge
- Le jeudi 19 juin, de 14h à 17h, à Bonneuil-sur-Marne PMI, 16 Mail Salvador Allende « Dépistage sans RDV », prévention, vérification d’éligibilité, impression de prise en charge, accès aux droits
- Le jeudi 19 juin, de 9h30 à 16h30, à Créteil Hôpital Albert Chennevier, salle d’accueil du CRCS bâtiment Chevrier 40 Rue de Mesly Impression de prise en charge, information nutrition dans le cadre de « l’assiette en fête »
- Le mercredi 25 juin, de 9h à 16h30, à Vitry-sur-Seine CMS Rouquès, 12 Rue du Général de Gaulle Dépistage sans RDV sur place ou prise de RDV
- Le mercredi 25 juin, de 9h à 12h, à Ivry-sur-Seine PMI 59 Av. Paul Vaillant Couturier « Dépistage sans RDV », prévention, vérification d’éligibilité, impression de prise en charge, accès aux droits
- Le jeudi 26 juin, de 9h-12h, à Bonneuil-sur-Marne PMI, 16 Mail Salvador Allende « Dépistage sans RDV », prévention, vérification d’éligibilité, impression de prise en charge
- Le jeudi 26 juin, de 14h à 17h à Villeneuve-Saint-Georges PMI, 1 ter rue Pasteur « Dépistage sans RDV », prévention, vérification d’éligibilité, impression de prise en charge
- Le vendredi 27 juin, de 8h30 à 12h30, à Ivry-sur-Seine PMI 59 Av. Paul Vaillant Couturier
- Le vendredi 27 juin, de 14h à 17h, à 14h à 17h à Valenton PMI 4 All. Fernande Flagon, « Dépistage sans RDV », prévention, vérification d’éligibilité, impression de prise en charge
- Le vendredi 27 juin, de 09h à 12h à Villeneuve-Saint-Georges PMI, 1 ter rue Pasteur « Dépistage sans RDV », prévention, vérification d’éligibilité, impression de prise en charge, accès aux droits
Comment protéger son bébé ? Atelier de la Croix Rouge à Joinville-le-Pont
Samedi 14 juin matin à la Maison des associations
Prévention des accidents domestiques, couchage du nourrisson, sorties quand il fait très froid ou très chaud, alerte des services de secours… Isabelle Hallier, initiatrice de premiers secours à l’unité joinvillaise de la Croix Rouge, propose deux ateliers le matin, de 9h30 à 10h45 ou de 11h à 12h15.
Plus d’infos
Journée Juin vert au centre commercial Les Armoiries à Bry-sur-Marne
Le 14 juin de 10h à 16h
Des professionnels de santé répondront à toutes les questions sur le dépistage du cancer du col de l’utérus, les cancers féminins, HPV et autres infections sexuellement transmissibles, ainsi que sur la contraception…
Journée organisée par la CPTS Autour du patient, plus d’infos
Caravane AVC au Kremlin-Bicêtre
Dépistage de 9h à 16h
Comment repérer les signes avant-coureurs d’un AVC ? La caravane AVC vient sensibiliser les habitants jeudi 19 juin toute la journée au parc du Kremlin-Bicêtre. Plus d’infos
Collectes de sang
1700 dons du sang sont nécessaires chaque jour en Ile-de-France car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Le don de sang est possible toutes les huit semaines, jusqu’à six fois par an pour les hommes et quatre fois par an pour les femmes.
Date Collecte | Ville | Lieux | Adresse | Début Matin | Fin Matin | Début Après-midi | Fin Après-midi |
07/06/2025 | La Queue-en-Brie | COLLEGE JEAN MOULIN | RUE LOUIS ARAGON | 09:00 | 14:00 | ||
11/06/2025 | Saint-Maur-des-Fossés | HÔTEL DE VILLE | PLACE CHARLES DE GAULLE | 14:30 | 19:00 | ||
20/06/2025 | Villecresnes | L’ORANGERIE | 40 RUE CERCAY | 14:30 | 19:00 | ||
21/06/2025 | Ormesson-sur-Marne | SALLE JULES FERRY | 182 AV OLIVIER d’ORMESSON | 09:00 | 14:00 | ||
22/06/2025 | Marolles-en-Brie | ECOLE DE LA FORET | 2 AVENUE DES 40 ARPENTS | 09:00 | 13:30 | ||
23/06/2025 | Orly | CENTRE SOCIAL ANDREE CHEDID | 4 TER AVENUE DE LA VICTOIRE | 15:00 | 19:30 | ||
28/06/2025 | Le Plessis-Trévise | ESPACE PAUL VALERY | 72-74, AVENUE ARDOUIN | 09:30 | 14:00 |
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.