Santé | Val-de-Marne | 26/06
Réagir Par

Santé en Val-de-Marne #29 : alerte sur la pénurie de gynécologues/villes ambassadrices du don d’organe/grosse amende pour un centre dentaire

Santé en Val-de-Marne #29 : alerte sur la pénurie de gynécologues/villes ambassadrices du don d’organe/grosse amende pour un centre dentaire © Collectif Greffes +

Au sommaire de notre Santé en Val-de-Marne n°29 : un vœu intercommunal pour réagir à la pénurie de gynécologues médicaux, déjà quatre villes du département ambassadrices du don d’organe, une grosse amende pour manquements à l’hygiène dans un centre dentaire, un partenariat pour accélérer le passage de la recherche au soin contre le cancer, l’agenda santé.

Accès aux soins

L’intercommunalité Grand-Orly Seine Bièvre alerte sur le manque de gynécologues médicaux

Alors que le nombre de gynécologues en exercice fond d’année en année, l’intercommunalité du Grand-Orly Seine Bièvre (GOSB), qui compte plus de 725 000 habitants répartis dans 24 communes (18 en Val-de-Marne et 6 en Essonne) sonne l’alerte. Le territoire estime être “le plus mal loti” des intercos du Grand Paris, avec seulement “32 gynécologues libéraux, toutes spécialités confondues”, c’est à dire en gynécologie médicale et obstétrique. Un véritable problème de santé publique pour le territoire. “C’est l’accès aux soins les plus fondamentaux (contraception, dépistage des cancers, suivi après cancer, IVG, ménopause, endométriose, suivi hormonal pour les personnes en transition de genre, etc…) qui est aujourd’hui en péril pour des milliers de femmes”, s’alarme la collectivité.

Au niveau national, chiffre le GOSB, il n’y a plus que “867 gynécologues médicaux (NDLR à ne pas confondre avec les gynécologues obstétriques qui interviennent autour des grossesses) en exercice, contre près de 2000 en 2007, soit une baisse de 55,5%, avec 10 départements qui en sont totalement dépourvus.” Un contexte qui devrait conduire à une augmentation des postes d’internes, estime encore le GOSB, qui regrette que ce nombre ait été “brutalement réduit en 2024, passant de 91 à 79”, qualifiant cette décision d'”incompréhensible.” Alors que l’arrêté fixant le nombre d’étudiants par spécialité doit être publié prochainement, la ville de Fresnes a adopté un vœu “pour un accès renforcé à la gynécologie médicale” lors de son conseil municipal du 19 juin, en lien avec le Comité de défense de la gynécologie médicale.

Cette verticale santé est publiée un jeudi sur deux, hors vacances scolaires et jours fériés. Si vous souhaitez partager une information ou une initiative concernant la santé en Val-de-Marne, n’hésitez par à nous contacter à redaction@citoyens.com.
Voir toutes les verticales Santé en Val-de-Marne

Dans son sillon, le Conseil territorial du Grand-Orly Seine Bièvre a aussi fait voter un vœu lors de sa séance du 24 juin. Ecouter sa présentation à partir de 1h47. Ce vœu, présenté par Isabelle Lorand, qui a alerté sur l‘”abandon des droits des femmes”, porte trois revendications : l’augmentation de postes d’internes en gynécologie médicale dès la prochaine rentrée, la reconnaissance du droit des femmes à consulter un gynécologue médical directement sans surcoût, et le soutien aux initiatives du Comité de défense de la gynécologie médicale. Il a été voté à l’unanimité.

“Soutenir la gynécologie médicale, ce n’est pas défendre une spécialité parmi d’autres : c’est rappeler que le corps des femmes mérite autant d’attention, de soin et de respect que tout autre, c’est affirmer que leur santé n’est pas une variable d’ajustement et que leur accès à des soins de qualité est un droit fondamental et inaliénable”, insiste le territoire.

– Publicité –

Initiatives

Après Le Kremlin-Bicêtre et Ablon-sur-Seine, Orly et Rungis rejoignent les villes ambassadrices du don d’organe

Après Ablon-sur-Seine et Le Kremlin-Bicêtre en 2024, deux autres villes du Val-de-Marne rejoignent cette année le réseau des villes ambassadrices du don d’organe : Orly et Rungis.

Initié en 2023 par le Collectif Greffes+, le réseau des villes ambassadrices du don d’organe, qui a à ce jour rallié un eu plus de 800 municipalités, vise à sensibiliser la population sur cette question car le nombre de patients en attente d’une greffe augmente chaque année. Il est ainsi de l’ordre de 28 000 pour 6 000 greffes, avec un millier de décès par manque de greffons. Le taux de refus reste en effet de plus d’un tiers, bien que le consentement soit désormais présumé. D’où la nécessité de sensibiliser pour se poser la question à froid, avant de se trouver dans l’émotion intense d’une situation de deuil.

Concrètement, les villes ambassadrices s’engagent à poser des panneaux aux entrées de ville, pour susciter le questionnement des passants et automobilistes, et à organiser des actions de sensibilisation.

Alors que la Journée mondiale du don d’organe se tient le 22 juin, Orly, nouvelle ville ambassadrice, a profité de cette journée pour créer un lieu de mémoire en plantant un arbre et en déposant une plaque. Rungis dévoilera sa plaque ce vendredi 27 juin à 18h30 dans le parc de la mairie. Un engagement de la commune auquel Marine, habitante de la ville et greffée des poumons à 25 ans en raison d’une pneumopathie d’hypersensibilité causée par de la moisissure cachée derrière sa tête de lit.

Greffée des poumons à cause de moisissure

“En l’espace de deux ans mes poumons ne fonctionnent plus, nous sommes le 28 avril et je dois être greffée en super urgence. Trois semaines d’attente en super urgence entre la vie et la mort. Arrive le 14 mai 2022, ce soir là, il n’y a plus d’espoir dans 24-48h c’est la fin si aucun greffon n’arrive. Le 16 mai vers 10h le miracle a lieu il y a un greffon pour moi. L’espoir d’une renaissance. Depuis ma sortie de l’hôpital le 7 septembre un seul but informer, sensibiliser, agir et aider mon prochain”, raconte-t-elle sur son blog, Combat pour Marine.

En savoir plus sur le réseau des villes ambassadrices

Contrôles

Un centre dentaire de Vincennes écope d’une amende de 80 000 euros

Suite à des signalements d’usagers ou des alertes de l’Assurance maladie, l’Agence régionale de santé (ARS) a renforcé ses contrôles des centres de santé depuis 2022, avec les Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM). 24 centres de santé ont ainsi été inspectés (6 en 2022, 4 en 2023, 9 en 2024, 5 en 2025), en médecine générale, soins dentaires et ophtalmologie. Des inspections qui ont conduit à la suspension immédiate de trois centres de santé dans le Val d’Oise et un quatrième à Paris.

En Val-de-Marne, c’est une amende de 80 000 € qui a été infligée au Centre Dentaire de Vincennes, en mai 2025, après avoir constaté des “manquements graves dans le domaine de l’hygiène, l’asepsie et la stérilisation d’une part et de nombreux écarts à la réglementation relative aux centres de santé d’autre part”, annonce l’ARS. L’agence rappelle qu’elle avait émis des injonctions, restées partiellement sans effet. Le montant de l’amende sera reversé à l’Assurance maladie.

Morts suspectes, absences de suivi médical… des années de dérive à l’Ehpad Saint-Exupéry de Villejuif

Dans un exercice de transparence, l’Agence régionale de santé vient de mettre en ligne les rapports concernant les cinq Ehpad (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ayant fait l’objet de mesures administratives en Ile-de-France. L’un d’eux se situe en Val-de-Marne : la résidence Saint-Exupéry de Villejuif, où les manquements se sont multipliés sur plusieurs années. Dans des proportions moindres, l’ARS a également épinglé d’autres établissements comme Harmonie à Boissy-Saint-Léger. Lire l’article

Innovation

Villejuif : le pôle de compétitivité autour du cancer s’allie à la Fondation Arc pour accélérer le passage de la recherche aux essais cliniques.

La Fondation Arc pour la recherche sur le cancer et le Paris-Saclay Cancer Cluster (PSCC), basé à Villejuif, viennent de signer un accord pour accélérer le transfert de résultats issus de laboratoires vers des traitements utilisés en hôpital. L’objectif est d’identifier les projets financés par la Fondation ARC pour faciliter leur passage vers l’industrie et les essais cliniques via le réseau du PSCC.

Concrètement, le partenariat prévoit “d’identifier les projets à fort potentiels issus des programmes de la Fondation Arc pour “accompagner leur maturation et leur transfert vers des applications concrètes”, de “connecter les chercheurs avec les experts, partenaires industriels et investisseurs de l’écosystème du PSCC” et d'”organiser des événements conjoints autour de grands enjeux scientifiques et médicaux.”

Lire aussi : Le super pôle de compétitivité autour du cancer prend ses premiers quartiers à Villejuif

Agenda santé en Val-de-Marne

Atelier A’périnée
Mercredi 25 juin à Ivry-sur-Seine

Le Collectif Ne Rougissez Pas propose un atelier pour explorer les enjeux du périnée, animé par la sage-femme Alice Rocq. Ouvert aux personnes de plus de 18 ans, l’événement se déroule en petit groupe et vise à informer et échanger autour de la santé périnéale dans un cadre convivial. Tarif conseillé : 10 €, sur inscription.

Le 25 juin 2025 de 19 h à 21 h, La Tracterie, 3 Place du 8 Mai 1945, 94200 Ivry-sur-Seine.
Réservation par mail ou au 07 49 77 10 71.

Juin vert : des actions de sensibilisation partout en Val-de-Marne
Programme chaque jour

  • Le jeudi 26 juin, de 9h-12h, à Bonneuil-sur-Marne PMI, 16 Mail Salvador Allende « Dépistage sans RDV », prévention, vérification d’éligibilité, impression de prise en charge
  • Le jeudi 26 juin, de 14h à 17h à Villeneuve-Saint-Georges PMI, 1 ter rue Pasteur « Dépistage sans RDV », prévention, vérification d’éligibilité, impression de prise en charge
  • Le vendredi 27 juin, de 8h30 à 12h30, à Ivry-sur-Seine PMI 59 Av. Paul Vaillant Couturier
  • Le vendredi 27 juin, de 14h à 17h, à 14h à 17h à Valenton PMI 4 All. Fernande Flagon, « Dépistage sans RDV », prévention, vérification d’éligibilité, impression de prise en charge
  • Le vendredi 27 juin, de 09h à 12h à Villeneuve-Saint-Georges PMI, 1 ter rue Pasteur « Dépistage sans RDV », prévention, vérification d’éligibilité, impression de prise en charge, accès aux droits

Collectes de sang

1700 dons du sang sont nécessaires chaque jour en Ile-de-France car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Le don de sang est possible toutes les huit semaines, jusqu’à six fois par an pour les hommes et quatre fois par an pour les femmes.

Date CollecteVilleLieuxAdresseDébut MatinFin MatinDébut Après-midiFin Après-midi
28/06/2025Le Plessis-TréviseESPACE PAUL VALERY72-74, AVENUE ARDOUIN09:3014:00

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant