Au sommaire de notre Santé en Val-de-Marne n°33, on revient sur le village de prévention-sensibilisation organisé autour des bus Mes tips santé au Crous de Cachan, on parle aussi de trois festivals dédiés à la santé mentale, dont l’un démarre ce week-end en Val-de-Marne. Beaucoup de temps forts également pour octobre rose, dédié à la prévention du cancer du sein.
Initiatives
Sensibiliser les jeunes à la santé : les trucks de l’Assurance maladie ont fait étape à Cachan

Partir d’un quizz, d’une question amorce ou d’un jeu pour détendre l’atmosphère, instaurer un climat de confiance, tel est l’objectif des bus Mes tips santé de l’Assurance maladie, qui sillonnent la France depuis trois ans pour aller vers les jeunes, s’arrêtant aux côtés d’un village de partenaires locaux à chaque étape. Objectif : faire passer les messages essentiels de prévention ou tout simplement d’accès aux droits à la santé dans un cadre ludique et convivial.
“Les jeunes sont une population un peu particulière, il faut des acteurs de terrain qui ont des codes adaptés, et des actions marquantes, défend Frantz Léocadie, directeur de la CPAM 94. “A la fois pour rentrer en discussion mais aussi dans une dynamique extrêmement précise sur ce qu’ils vont pouvoir proposer.” Ce début d’automne, c’est sous la pluie que les trucks ont fait étape au campus du Crous de Cachan, aux côtés de stands d’associations et d’institutions locales. “Il y a trois ans, lors d’un colloque de l’Association des villes universitaires de France, nous avons planché deux jours sur la santé des étudiants et avons élaboré un guide pour prendre soin des étudiants. C’est suite à cela que nous avons postulé pour que le road-strip santé de l’Assurance maladie s’arrête à Cachan, explique Hervé Willaime, adjoint à l’enseignement secondaire. L’enjeu est important dans notre ville. Nous avons 6000 étudiants et 1500 élèves au lycée polyvalent voisin”, motive l’élu. 43 % de la population cachanaise est par ailleurs âgée de moins de 30 ans.
Sur l’un des stands, par exemple, on propose de viser un gobelet avec une balle, tout en portant des lunettes simulant différents psychotropes. Le jeu comprend aussi un quiz, engageant une question-réponse avec les animateurs. De quoi attirer les élèves du lycée polyvalent voisin, envoyés sur place dès le matin. “Ces élèves sont assez jeunes et la plupart qu’on a vus n’ont pas encore consommé, notre objectif est donc la prévention. Ils viennent pour jouer, pour essayer. Et à partir d’une question, on fait passer une information, qu’ils vont retenir et pourront retransmettre”, explique Steve, qui anime le stand. “Les jeunes ne s’intéressent pas spontanément à leur santé, ils pensent qu’ils sont protégés de tout et que s’ils n’ont pas de symptômes ils ne sont pas malades.”
Ailleurs, on propose des quizz pour comprendre la composition d’un numéro de sécurité sociale. Pour les jeunes majeurs, l’enjeu est aussi d’aider à l’accès aux droits, à expliquer les soins dont ils peuvent bénéficier gratuitement, à leur donner le mode d’emploi. “Certains travaillent en parallèle de leurs études, donc il faut qu’ils sachent que c’est important d’avoir un médecin traitant, une mutuelle”, détaille Dalila, conseillère de l’Assurance maladie.
Des institutions locales se sont aussi greffées au village, comme la Maison commune des addictions, des troubles mentaux et de la santé (MCATMS), qui vient notamment en appui des professionnels de santé sur les questions d’addiction et de santé mentale et dispose aussi d’un établissement d’accueil, de permanences, et d’un pôle prévention. Chez les jeunes, explique Philippe Languenou, directeur de la MCATMS, “le repérage le plus pertinent est fait par les pairs.” L’enjeu est donc de former à la lecture des changements de comportement dus à des troubles de santé mentale ou aux consommations de psychotropes par exemple. “Notre but n’est pas de dire : -il faut arrêter, ce n’est pas bien ce que tu fais- mais ! – je suis inquiet, comment je peux t’aider ?” Et de donner des ressources pour pouvoir orienter vers des professionnels.
– Publicité –
Octobre Rose : une mammographie est recommandée tous les 2 ans pour les femmes de 50 à 74 ans.

1 femme sur 8 est concernée, et détecté tôt il guérit dans 9 cas sur 10. Retrouvez les actions de prévention de l’Assurance Maladie dans le Val-de-Marne.
En savoir plus
Santé mentale
Trois festivals autour de la santé mentale dont un en Val-de-Marne
Trois festivals gratuits se proposent d’éclairer chacun leur tour différents angles de la santé mentale, les trois prochains week-end. Cela commence en Val-de-Marne, à l’hôpital psychiatrique Les Murets de La Queue-en-Brie – Villiers-sur-Marne, ce premier WE d’octobre. Le festival Trace (s) se concentre sur les rêves, le désir et la créativité comme ressources vitales et outils d’expression en santé mentale et psychiatrie. Depuis un an, artistes, patients et soignants des Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne ont composé chansons, dessins, performances et installations à partir de cette thématique. Ces œuvres sont exposées durant trois jours. La programmation comprend aussi des performances de groupes italiens. Le festival aura du reste une réplique romaine fin novembre! Plus d’infos
Suivra le festival Pop & Psy, qui se tiendra lui à La Communale de Saint-Ouen du 10 au 12 octobre. Au programme : ateliers, conférences, talk show, spectacles, village des solutions avec des institutions et des associations. “Nos objectifs : dépoussiérer les idées reçues sur les troubles psychiques, éduquer avec une approche scientifique et ludique, déstigmatiser et libérer la parole grâce à des partages d’expérience inspirants et enfin favoriser l’inclusion des personnes concernées”, indique le festival. Voir le programme.
Le troisième de la série, Facettes, se tiendra à Paris, à la Césure (ex campus Censier Daubenton) dans le 5e arrondissement, les 18 et 19 octobre. Il est spécifiquement dédié à la santé mentale des jeunes. Au programme : ateliers, théâtre forum, tables rondes, spectacles et DJ set. Voir le programme
Lire aussi : IDEAL : l’AP-HP construit une unité dédiée à la santé mentale des jeunes à Paris
Accès aux soins
Le devenir du centre de santé de Choisy-le-Roi vire la crise politique
A quelques mois des élections, le devenir du centre de santé de Choisy-le-Roi cristallise les débats entre majorité et opposition. Ce mercredi soir, le sujet a conduit à un claquage de portes en plein conseil municipal. Lire l’article
Etudes
Une étude alerte sur la santé précaire des jeunes suivis par la protection judiciaire de la jeunesse
recours régulier aux urgences, renoncements aux soins, consommations de cannabis et de protoxyde d’azote élevées, sommeil insuffisant, repas irréguliers, sexualité précoce, violences, massive utilisation des réseaux sociaux, pathologies chroniques, handicaps… La santé des jeunes suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) est précaire, analyse une étude nationale commandée par la direction de la PJJ à l’Observatoire régional de la santé en Île-de-France, avec un terrain assuré par Verian.
L’étude souligne aussi l’hétérogénéité des parcours, avec des différences marquées selon le genre, l’âge, la situation scolaire ou professionnelle, les jeunes déscolarisés et issus de familles précaires présentant les indicateurs de santé les plus dégradés. Les jeunes les plus âgés, les filles et les jeunes sortis du système scolaire sont identifiés comme les plus exposés.
Octobre rose
L’ablation des seins à 30 ans pour prévenir un cancer génétique : le choix de Camille
L’ablation préventive des seins pour éviter un cancer, lorsque l’on a de fortes prédispositions génétiques, a été popularisée par l’actrice Angelina Jolie, mais reste un choix difficile. Camille a franchi le pas à 30 ans, après avoir vu mourir plusieurs membres de sa famille, optant pour une opération-reconstruction avec assistance robotique, à l’hôpital Gustave Roussy de Villejuif. Lire l’article
Octobre rose 2025 en Val-de-Marne
Sensibiliser au dépistage du cancer du sein, informer et récolter des fonds pour lutter contre cette maladie qui concerne chaque année environ 60 000 nouveaux cas et provoque 12 000 décès en France, tel est l’objectif d’Octobre rose, qui se tient durant tout le mois d’octobre. L’occasion de nombreuses initiatives. Programme en Val-de-Marne.
Agenda santé en Val-de-Marne
Forum du handicap
jeudi 17 octobre – Saint-Maur-des-Fossés
Les villes de Plessis-Trévise, Champigny, Saint-Maur et Villiers-sur-Marne organisent ensemble le Forum du Handicap. Ce rendez-vous gratuit permet de rencontrer des organismes d’accompagnement et d’échanger sur l’accès aux droits, à la culture, à l’éducation, aux loisirs et au sport pour les personnes en situation de handicap.
Gymnase Rabelais, 6 rue du Pont de Créteil, Saint-Maur-des-Fossés
jeudi 17 octobre 2025, 10h-17h
Semaine de la santé mentale
Du 6 au 19 octobre – Fontenay-sous-Bois
Les Semaines d’information sur la santé mentale reviennent à Fontenay-sous-Bois avec un programme de ciné-débat, marche, course des 10 km, rencontres, scène ouverte, formation premiers secours en santé mentale, atelier chant, portes ouvertes et échanges jeunes. Organisées par le Conseil Local de Santé Mentale et ses partenaires, ces actions visent à sensibiliser, lutter contre les préjugés et renforcer le lien social.
Fontenay-sous-Bois
du 6 au 19 octobre 2025
Plus d’infos
Handicapades – 20e édition
Du 6 octobre au 15 novembre – Fontenay-sous-Bois
Fontenay-sous-Bois organise la 20e édition de srs Handicapades. Au programme : conférences, ciné-débats, théâtre, ateliers LSF, journée handisport, ciné relax, formation, concerts, job dating et grand bal populaire
Fontenay-sous-Bois, lieux variés (cinéma Le Kosmos, Maison du Citoyen, gymnases, médiathèque, centre social…)
Du lundi 6 octobre au samedi 15 novembre 2025
Plus d’infos
Collectes de sang en octobre
1700 dons du sang sont nécessaires chaque jour en Ile-de-France car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Le don de sang est possible toutes les huit semaines, jusqu’à six fois par an pour les hommes et quatre fois par an pour les femmes.
Date Collecte | Ville | Lieux | Adresse | Début Matin | Fin Matin | Début Après-midi | Fin Après-midi |
04/10/2025 | Le Plessis-Trévise | ESPACE PAUL VALERY | 72-74, AVENUE ARDOUIN | 09:30 | 14:00 | ||
06/10/2025 | Ivry-sur-Seine | ESIEA | 74 bis RUE MAURICE THOREZ | 10:00 | 13:00 | 14:00 | 16:00 |
08/10/2025 | Rungis | SALLE ROBERT DOISNEAU | 23 RUE SAINTE GENEVIEVE | 14:30 | 19:30 | ||
09/10/2025 | Maisons-Alfort | ECOLE VETERINAIRE | 7 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE | 12:00 | 17:00 | ||
11/10/2025 | Ormesson-sur-Marne | SALLE JULES FERRY | 182 AV OLIVIER d’ORMESSON | 09:00 | 14:00 | ||
12/10/2025 | Le Perreux-sur-Marne | HÔTEL DE VILLE | PLACE DE LA LIBERATION | 09:00 | 13:30 | ||
13/10/2025 | Gentilly | GYMNASE MAURICE BAQUET | 76 AVENUE RASPAIL | 14:00 | 19:00 | ||
14/10/2025 | Vincennes | MAIRIE | 53 BIS RUE DE FONTENAY | 14:00 | 19:00 | ||
17/10/2025 | Vitry-sur-Seine | SALLE DU CHATEAU | 6 RUE MONTEBELLO | 15:00 | 20:00 | ||
18/10/2025 | La Queue-en-Brie | Maison Pour Tous « Henri Rouart » | 1 ROUTE DE VILLIERS | 09:00 | 14:00 | ||
19/10/2025 | Ivry-sur-Seine | 69 rue Daniel CASANOVA | 09:00 | 13:30 | |||
20/10/2025 | Cachan | SALLE LA GRANGE JOSEPHINE LOUPY | 2 RUE GALLIENI | 14:30 | 19:30 | ||
22/10/2025 | Fontenay-sous-Bois | HÔTEL DE VILLE | 4, ESPLANADE LOUIS BAYEURTE | 14:00 | 19:00 | ||
24/10/2025 | Alfortville | POC | 26 Rue Joseph Franceschi | 14:00 | 19:00 | ||
28/10/2025 | Chevilly-Larue | SALLE JOSEPHINE BAKER | 4, RUE DU STADE | 14:30 | 19:30 | ||
28/10/2025 | Le Kremlin-Bicêtre | LE KREMLIN BICETRE | 63 RUE GABRIEL PERI | 12:00 | 17:00 | ||
30/10/2025 | Limeil-Brévannes | LA BOITE-A-CLOUS | RUE DES HERBAGES- DE- SEZE | 14:30 | 19:00 |
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.