Au sommaire de notre Santé en Val-de-Marne n°35 : l’ouverture d’un centre médico-chirurgical du sport à Champigny-sur-Marne, pour les amateurs comme les pros, une carte des villes qui manquent de pharmacies, des initiatives pour le Mois sans tabac et aussi le mois de la santé des hommes (Movember), et encore le nouveau bâtiment de recherche de Gustave Roussy, dont le financement vient d’être bouclé.
Accès aux soins
Un centre spécialisé dans les blessures sportives ouvre à Champigny-sur-Marne
Qu’il s’agisse de course à pied plus ou moins intense, de football ou autres, le sport, encouragé pour compenser nos vies sédentaires, entraîne aussi des blessures spécifiques, pas toujours évidentes à diagnostiquer par un médecin généraliste. C’est dans ce contexte que le groupe de cliniques privées Ramsay a ouvert son Centre médico-chirurgical du sport de l’Est parisien. Installé au sein de Paul d’Egine, à Champigny-sur-Marne, le centre est opéré en partenariat avec une autre unité du groupe, l’Hôpital Ramsay Marne-la-Vallée, à Bry-sur-Marne, et la Maison de santé de Pontault-Combault, en Seine-et-Marne.
L’objectif : mettre en commun l’expertise d’une centaine de spécialistes (chirurgiens orthopédiques du membre inférieur et supérieur, spécialistes du rachis et de la main, nutritionnistes, ostéopathes, kinésithérapeutes, cardiologues, ergothérapeutes…) qui couvrent “les principales pathologies du sport, du genou à la cheville et à l’épaule (ligaments croisés, entorses, tendinites, déchirures musculaires…)”, détaille le centre ouvert aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs. Les établissements, “totalisent à eux trois 1 347 interventions en chirurgie prothétique (genou, épaule, hanche), ligamentaire et arthroscopique en 2024”, chiffre le centre dans un communiqué annonçant l’ouverture.
Les principales affections prises en charge concernent les genoux, “avec la réparation
des ruptures des ligaments croisés, des déchirures du ménisque ou des ruptures tendineuses”. Mais aussi les chevilles victimes de ruptures ligamentaires ou du tendon d’Achille, ou encore les épaules qui peuvent être luxées. Au-delà de la chirurgie, le centre propose aussi des traitements d’ordre médical pour les entorses, tendinites, déchirures musculaires ou encore les sciatiques.
Au-delà de l’expertise, l’enjeu est aussi de proposer un parcours allant de la consultation initiale à la rééducation en passant par l’imagerie, la chirurgie mais aussi la nutrition.
– Publicité –
La CPAM du Val-de-Marne se mobilise pour le Mois sans tabac

La CPAM du Val-de-Marne se mobilise pour le Mois sans tabac, aux côtés de ses partenaires locaux, afin d’aider les fumeurs à relever le défi des 30 jours sans tabac, étape clé vers un sevrage durable.
En savoir plus sur le programme des actions de proximité à Vitry-sur-Seine, Villiers-sur-Marne et Champigny-sur-Marne.
7 villes en manque de pharmacies dans le Val-de-Marne
Alors que les pharmacies jouent un rôle de plus en plus important dans l’accès de proximité à la santé, avec leurs conseils, la délivrance des médicaments mais aussi la possibilité de se faire vacciner sur place, et même parfois de consulter un médecin dans des cabines de télémédecine, voilà qu’elles commencent aussi à manquer. Plus de 6 % des pharmacies ont ainsi disparu en dix ans. Une tendance nationale qui n’épargne pas l’Ile-de-France où l’Agence régionale de santé a listé 46 territoires “au sein desquels l’accès au médicament pour la population n’est pas assuré de manière satisfaisante”, représentant 6% de la population de la région. En proche couronne, le Val-de-Marne est le département le plus concerné avec 7 villes listées par l’ARS : Arcueil, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, La Queue-en-Brie, Saint-Maurice et Valenton. Cette typologie est établie en fonction du nombre et de l’âge des pharmaciens titulaires par rapport à la population.
Pour remédier à cette sous-densité, des mesures sont prévues, d’une part pour assouplir les conditions d’implantation, historiquement soumises à une limitation par secteur géographique, d’autre part pour accompagner financièrement les officines à faible chiffre d’affaires.
Initiatives
Les villes se mobilisent pour le Mois sans tabac
Top départ pour la 10e édition du Mois sans tabac. Si le tabagisme est toujours responsable de 75 000 décès par an, la consommation a nettement diminué depuis dix ans, période durant laquelle le nombre de fumeurs quotidiens de 18 à 75 ans a diminué de 4 millions, passant de 28,6% à 18,2%, selon les chiffres de Santé Publique France. Reste encore des millions de fumeurs dont 55% voudraient arrêter. C’est tout l’enjeu du mois sans tabac d’inciter à franchir le cap et de donner des modes d’emploi pour maximiser les chances d’y arriver.
Sensibiliser : du marché à la médiathèque
En Val-de-Marne, quelques communes se sont mobilisées, en lien avec différentes associations de lutte contre le cancer et institutions. A l’instar d’Alfortville qui va proposer un village du Mois sans tabac, avec différents stands, mais aussi des ateliers dans sa médiathèque et des consultations spécifiques gratuites dans ses différents centres de santé. A Champigny-sur-Marne et Villiers-sur-Marne aussi, la sensibilisation ira vers les habitants dans le cadre d’une action sur les marchés, en parallèle d’ateliers dans les centres de santé. Et à Vitry-sur-Seine, des stands sont mis en place jusque dans le hall d’accueil de la mairie.
Au niveau national, Tabac Info Service a mis en place un site internet qui propose des accompagnements à ceux qui souhaitent arrêter. Pour l’heure, un peu plus de 100 000 personnes s’y sont inscrites.
Movember : un mois pour la santé des hommes
Après Octobre rose, dédié à la prévention des cancers du sein, place à Novembre bleu, ou Movember, consacré à la sensibilisation et la prévention des maladies touchant les hommes, qu’il s’agisse de cancers spécifiques comme ceux de la prostate ou des testicules, ou de problèmes de santé mentale sous diagnostiqués car trop tabous.
Une journée pour les hommes au CHI de Créteil
Dans le Val-de-Marne, le Centre hospitalier intercommunal de Créteil a prévu une journée complète de sensibilisation ce vendredi 7 novembre avec un stand d’information sur la sexologie, un autre sur les soins de support, avec une socio-esthéticienne, et un stand de prévention par l’activité physique et la nutrition.
Hôpitaux
Gustave Roussy boucle le financement de son futur bâtiment de recherche

La métamorphose autour du centre anticancer de Gustave Roussy se poursuit à Villejuif. La grosse étape de 2024 a été, bien sûr, l’ouverture de la station de métro sur la ligne 14, laquelle sera également reliée à la future ligne 15 du Grand Paris Express. En parallèle, les immeubles d’habitation et d’activités scientifiques continuent de sortir de terre, avec des premiers habitants et entreprises occupantes. A terme, c’est un vaste campus intégrant un pôle de compétitivité, le Paris Saclay Cancer Cluster, qui se prépare.
Dans ce contexte, le centre Gustave Roussy, pièce maîtresse du dispositif, pousse aussi ses murs, avec notamment un nouveau bâtiment de recherche déployé sur 33 000 m2. Les travaux ont déjà commencé et la livraison est prévue en 2028. Dessiné par l’agence AUC et organisé sur 8 niveaux dont deux en sous-sol, il “réunira 12 plateformes technologiques de pointe, incluant data-analyse, organoïdes, cellules circulantes et évaluation préclinique et un Theory Center dédié aux collaborations interdisciplinaires, avec une large place faite aux collaborations autour de l’IA. Il hébergera à terme 60 équipes de chercheurs sous co-tutelle de Gustave Roussy, de l’Université Paris Saclay et de l’INSERM ou du CNRS”, détaille l’hôpital.
Restait un détail à régler : le financement… Celui-ci vient d’être bouclé par un prêt vert de 110 millions d’euros de la Banque des territoires, a annoncé l’hôpital fin octobre. D’une durée de 30 ans, il vient compléter l’apport de 56 M€ de fonds propres de Gustave Roussy. Le prêt est lui-même garanti par les collectivités locales : département (54,5%), Métropole du Grand Paris (27,3%), ville (9,1%) et intercommunalité du Grand Orly Seine Bièvre (9,1%).
Agenda santé en Val-de-Marne
Handicapades – 20e édition
Du 6 octobre au 15 novembre – Fontenay-sous-Bois
Fontenay-sous-Bois organise la 20e édition de srs Handicapades. Au programme : conférences, ciné-débats, théâtre, ateliers LSF, journée handisport, ciné relax, formation, concerts, job dating et grand bal populaire
Fontenay-sous-Bois, lieux variés (cinéma Le Kosmos, Maison du Citoyen, gymnases, médiathèque, centre social…)
Du lundi 6 octobre au samedi 15 novembre 2025
Plus d’infos
Journée Cœur des Femmes
jeudi 6 novembre – Le Perreux-sur-Marne
Journée de dépistage gratuit dédiée à la santé cardiovasculaire et gynécologique des femmes, organisée par la clinique Inicea du Perreux avec la Fondation Clariane, Agir pour le Cœur des Femmes et l’Assurance Maladie. Six étapes de dépistage seront proposées, avec mobilisation de médecins, infirmières et professionnels APA. La CPTS Autour du Patient 94 sera également présente.
14-22 rue du Canal, 94170 Le Perreux-sur-Marne
jeudi 6 novembre 2025, de 9h à 17h
Inscription par mail à depistageinicea94170@gmail.com
Journée de sensibilisation Movember
vendredi 7 novembre – bâtiment A
Dans le cadre de Movember, une journée de sensibilisation à la santé masculine est organisée pour informer sur les cancers de la prostate et des testicules. Ouverte à tous, elle propose trois stands : sexologie, soins de support avec une socio-esthéticienne, et prévention par l’activité physique et la nutrition (animation de 10h30 à 12h).
CHI de Créteil Hall du Bâtiment A
vendredi 7 novembre 2025, de 10h à 15h
Ciné-débat sur la relation soignant-patient à l’hôpital
Jeudi 13 novembre – Orly
La CPTS OCTAV propose une séance exceptionnelle autour du film Sauve qui peut d’Alexe Poukine. Le documentaire suit des soignants en formation à l’empathie dans un hôpital en tension. La projection sera suivie d’un débat avec des professionnels de santé, de la prévention et du monde associatif. Séance ouverte à tous. Entrée : 3 €.
Institut Méliès, 6 rue du Maréchal Foch, Orly
Jeudi 13 novembre 2025, accueil à 19h40, projection à 20h
Journée de dépistage et d’information sur le diabète
Samedi 15 novembre – Fontenay-sous-Bois
À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, la CPTS Autour du Bois organise, avec Quoti’diab et l’Association des diabétiques d’Île-de-France, une journée ouverte à tous pour informer, prévenir et dépister le diabète. Au programme : conseils sur la nutrition et l’activité physique, test d’évaluation des risques (FINDRISC), dépistage par glycémie capillaire, échanges avec professionnels de santé et patients experts.
Centre commercial de Fontenay-sous-Bois
Samedi 15 novembre de 10h à 17h
Boutique en face d’Yves Rocher
Journée de sensibilisation Movember sur la santé masculine
Samedi 22 novembre – Fontenay-sous-Bois
Dans le cadre de Movember, la CPTS Autour du Patient 94 s’associe à l’Institut de Cancérologie Ramsay Pôle Île-de-France Est et à l’Institut d’urologie de l’Est Parisien pour une journée de prévention dédiée à la santé des hommes et aux cancers masculins. Le public est invité à s’informer et échanger avec des professionnels.
Centre commercial Aushopping Val de Fontenay, Fontenay-sous-Bois
Samedi 22 novembre de 10h à 17h
Collectes de sang en novembre
1700 dons du sang sont nécessaires chaque jour en Ile-de-France car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Le don de sang est possible toutes les huit semaines, jusqu’à six fois par an pour les hommes et quatre fois par an pour les femmes.
| Date Collecte | Ville | Lieux | Adresse | Début Matin | Fin Matin | Début Après-midi | Fin Après-midi |
| 04/11/2025 | Villejuif | SUP BIOTECH | 66 RUE GUY MOCQUET | 94800 | 12:00 | ||
| 05/11/2025 | Champigny-sur-Marne | SALLE JEAN MORLET | 19 RUE ALBERT THOMAS | 94500 | 14:30 | ||
| 10/11/2025 | Fresnes | SALLE POLYVALENTE HENRI THELLIER | 18 RUE AUGUSTE DAIX | 94260 | 14:00 | ||
| 10/11/2025 | L’Haÿ-les-Roses | MOULIN DE BIEVRE | 73 AVENUE LARROUMES | 94240 | 14:30 | ||
| 12/11/2025 | Bonneuil-sur-Marne | ESPACE LOUISE VOELCKEL | RUE DU 8 MAI 1945 | 94380 | 14:00 | ||
| 12/11/2025 | Ivry-sur-Seine | SALLE VOLTAIRE | PLACE VOLTAIRE | 94200 | 14:30 | ||
| 14/11/2025 | Chennevières-sur-Marne | ESPACE MUNICIPAL JEAN MOULIN | 16 / 18 RUE DES FUSILLES DE CHATEAUBRIANT | 94430 | 14:00 | ||
| 15/11/2025 | Charenton-le-Pont | CENTRE COMMERC.BERCY 2 | 94220 Charenton le Pont | 94220 | 10:00 | 15:00 | |
| 16/11/2025 | Noiseau | SALLE SADI CARNOT | 3B RUE SADI CARNOT | 94880 | 09:00 | 13:30 | |
| 21/11/2025 | Joinville-le-Pont | MAIRIE | 23 RUE DE PARIS | 94340 | 13:00 | ||
| 22/11/2025 | Fontenay-sous-Bois | ECOLE MICHELET | 1 RUE MICHELET | 94120 | 08:30 | 13:30 | |
| 24/11/2025 | Sucy-en-Brie | MAISON DES FAMILLES | RUE CHAUMONCEL | 94370 | 14:00 | ||
| 27/11/2025 | Villejuif | EFREI PARIS | 30 AV.DE LA REPUBLIQUE | 94800 | 12:00 | ||
| 29/11/2025 | Thiais | CENTRE DE LOISIRS LIONEL TERRAY | 39 AVENUE RENE PANHARD | 94320 | 09:00 | 14:00 | |
| 30/11/2025 | Villiers-sur-Marne | SALLE EMILIE CARLES | 9 – 11, RUE DU BOIS SAINT-DENIS | 94350 | 09:00 | 13:30 |

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.