Santé | Val-de-Marne | 19/12
Réagir Par

Santé en Val-de-Marne #38 : 15 Maisons France Santé pour des RDV rapides / Nouvelle MSP à Nogent

Santé en Val-de-Marne #38 : 15 Maisons France Santé pour des RDV rapides / Nouvelle MSP à Nogent © CD

Au menu de notre Santé en Val-de-Marne #38 : la labellisation des quinze premières Maisons France Santé, en contrepartie d’engagements comme le non-dépassement d’honoraires et des RDV avec un généraliste dans les 48 heures. A la clef, du financement pour s’équiper en matériel de diagnostic plus avancé ou augmenter la coordination. Au sommaire également : l’ouverture d’une nouvelle Maison de santé pluriprofessionnelle à Nogent-sur-Marne.

Accès aux soins

15 Maisons France Santé en Val-de-Marne : au-delà du label, de nouveaux moyens pour les soins de proximité

Quinze premières Maisons France Santé ont été labellisées en Val-de-Marne ce jeudi 18 décembre, avec des moyens financiers à la clef, en contrepartie d’engagements comme le non-dépassement d’honoraires et des RDV avec un généraliste dans les 48 heures.

Priorité aux déserts médicaux

Ces labellisations, décidées conjointement par la préfecture, l’Assurance maladie du Val-de-Marne (CPAM), le conseil départemental et l’Agence régionale de santé (ARS), se sont basées sur plusieurs critères conjuguant des engagements des centres concernés et leur emplacement dans des zones les plus tendues du point de vue de l’accès aux soins, recoupant en partie les zones d’intervention prioritaire (Zip), en fonction de la densité de la population, a détaillé Eric Véchard, directeur de la délégation Val-de-Marne de l’ARS, à l’occasion de l’officialisation de ces labellisations.

Signature de la labellisation des 15 premières maisons France Santé en Val-de-Marne, jeudi 18 décembre 2025 en préfecture. De gauche à droite : Olivier Capitanio, président du conseil départemental, tienne Stoskopf, préfet, Eric Véchard, directeur de la délégation départementale de l’Agence régionale de santé et Frantz Léocadie, directeur de l’Assurance Maladie du Val-de-Marne.

Neuf maisons ont ainsi été labellisées dans le Grand-Orly Seine Bièvre, intercommunalité la plus peuplée et quasi-intégralement en Zip et Zip +. Les six autres Maisons France Santé se sont réparties à part égale entre le Grand Paris Sud Est Avenir et Paris Est Marne et Bois.

Ces maisons France Santé sont les “garants d’une offre de soin de proximité de soin en continue mais aussi les acteurs concrets d’une réduction des inégalités territoriales et sociales”, insiste Frantz Leocadie, directeur de l’Assurance Maladie du Val-de-Marne. “Une dizaine d’autres Maisons France Santé seront labellisées en 2026”, a d’ores et déjà précisé Eric Véchard.

Pour rappel, il ne s’agit donc pas de création ex-nihilo de Maisons France Santé mais de labellisations de centres existants. Certains, a rappelé le préfet Étienne Stoskopf, sont même très anciens, comme celui de Villeneuve-Saint-Georges, ouvert en 1919. Cette labellisation permet aux habitants d’identifier à moins de trente minutes de chez eux une offre de soins de manière de manière “lisible, simple et identique partout en France”, résume le préfet.

Ci-dessous la carte des 15 première Maisons France Santé et la carte des zones d’intervention prioritaire, allant des zones normales (en gris) au zones d’intervention prioritaire renforcée (zip+) en rouge et blanc en passant par les zones d’action complémentaires (zac) en jaune et les zip en rouge. (Carte ARS établie à partir des chiffres 2022)

Prise en charge dans les 48 heures, pas de dépassement d’honoraires

Au-delà du zonage, les labellisations s’appuient sur des engagements de la part des centres : être au moins composé d’un médecin et d’une infirmière, être ouvert 5 jours sur 7, proposer un rendez-vous dans les 48 heures et ne pas pratiquer de dépassement d’honoraires.

Du matériel pour proposer des diagnostics avancés

En contrepartie de ces engagements, la labellisation ne sera pas un simple sticker à ajouter à la devanture des centres et maisons de santé. Des enveloppes de 40 000 ou 50 000 euros, financées par l’ARS et la CPAM leur permettront de financer de nouvelles actions ou investissements en matériel.

“Des appareils pou enregistrer l’électrocardiogramme ou la pression artérielle d’un patient sur 24 heures, un spiromètre pour mesurer la capacité respiratoire, notamment des asthmatiques, du matériel de microbiologie pour avoir les résultats plus rapidement, détecter une pyélonéphrite (infection du rein), une grossesse débutante, une infection sévère…” Autant de matériel dans lequel la Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) de Champigny-sur-Marne envisage d’investir, énumère l’un de ses médecins. Du matériel dont peu de cabinets généralistes disposent, qui permettra d’éviter d’envoyer le patient chez des spécialistes déjà débordés ou carrément aux urgences. “Si on fait déjà un premier bilan et qu’on arrive à avoir un diagnostic plus fin, on pourra orienter précisément le patient, parfois même directement dans le service concerné d’un hôpital, sans passer par les urgences”, motive Jean-Noël Lépront, membre de cette maison de santé et coprésident de la CPTS de Champigny. “Cela évite de passer des heures sur les brancards, des heures dans les urgences, ce sont des coûts en moins pour l’Assurance maladie, et surtout un confort pour le patient.”

Une partie de l’équipe de la Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) de Champigny-sur-Marne

Médecin généraliste à la MSP de Valenton, Antoine Lefèvre abonde, impatient de pouvoir investir dans du matériel pour diagnostiquer la BPCO, maladie respiratoire du fumeur, “qui reste largement sous-diagnostiquée”, ou encore des “patients vasculaires méconnus“. Le patient type à détecter : celui qui n’a jamais vu de médecin, est un peu en surpoids, fait un peu d’apnée du sommeil sans s’en rendre compte… détaille le médecin. “Un patient à haut risque de voir son espérance de vie réduite” s’il n’est pas sérieusement pris en charge rapidement. Dans un autre registre, “le dépistage des troubles du neurodéveloppement de l’enfant nécessite aussi du matériel coûteux dont nous allons pouvoir nous équiper au auquel nous allons nous former.” De quoi renforcer la prévention. “Ça fait vingt ans que je suis installé et vingt ans ans que je fais de la prévention et du dépistage. Mai, jusqu’à présent, le dépistage se faisait uniquement par des interrogatoires et un examen clinique succinct. Aujourd’hui, on va pouvoir construire des protocoles avec des vrais outils”, se réjouit le médecin.

Une nouvelle brique dans le dispositif de coordination des acteurs de santé

Cette labellisation s’inscrit aussi dans l’objectif de coordination des acteurs de santé sur chaque territoire, qui s’appuie aujourd’hui sur les Communautés professionnelles des territoires de santé (CPTS) regroupant médecins, hôpitaux, paramédicaux ou médico-sociaux sur une ou plusieurs villes pour se coordonner afin de faciliter l’accès aux soins (numéro unique pour avoir un médecin sans rendez-vous) mais aussi pour organiser de la prévention, en fonction des problématiques identifiées sur un territoire donné (obésité…). “L’accès aux soins ne se réduit pas à la présence de professionnels de santé mais repose aussi sur le pilier de la prévention”, insiste Frantz Leocadie. Des CPTS, mais aussi les Sami, services d’accès aux soins le soir et le week-end initiés par le Conseil de l’ordre du Val-de-Marne dès le début des années 2000, et encore les SAS (services d’accès aux soins), les coordinations ville-hôpital…

Le financement dédié aux Maisons France Santé permettra aussi d’augmenter le temps de coordination entre soignants, “parce que c’est important de se parler, d’échanger sur les patients, de faire des réunions de concertation autour de cas complexes et de trouver des solutions pour des patients“, reprend Jean-Noël Lépront. “Cela va nous permettre de financer un poste de secrétariat pour pouvoir répondre à la demande supplémentaire”, témoigne pour sa part Noham Settbon, coordinateur à la Maison de santé des Gondoles de Choisy-le-Roi.

Du côté du département, qui a plusieurs missions médico-sociales, des plus petits aux plus âgés en passant par les collégiens, cette coordination est aussi essentielle. Olivier Capitanio, président du conseil départemental, a ainsi rappelé l’enjeu santé chez les petits – alors que 40% des 17 700 enfants de quatre ans vus par les centres de PMI (Protection maternelle infantile) lors d’un premier bilan à l’école maternelle, sont orientés vers un médecin, ou encore chez les enfants accueillis par l’Aide sociale à l’enfance, souvent sous-diagnostiqués et pour lesquels le département vient de créer une service santé dédié.

Les 15 Maisons France Santé en Val-de-Marne

Maisons France ServiceVilles
CMS Jules Guesde 54 rue Jules Guesde 94140 ALFORTVILLEALFORTVILLE
CMS Marcel Trigon 13 avenue du Chaperon Vert 94110 ARCUEILARCUEIL
CMS Pierre Rouquès 5 rue de l’Abreuvoir 94500 CHAMPIGNY SUR MARNECHAMPIGNY-SUR-MARNE
MSP Champigny Le Plant 116 boulevard de Stalingrad 94500 CHAMPIGNY SUR MARNECHAMPIGNY-SUR-MARNE
MSP Chennevières 8 rue Aristide Briand 94430 CHENNEVIERES SUR MARNECHENNEVIERES-SUR-MARNE
MSP Pasteur 24 rue Pasteur 94550 CHEVILLY LARUECHEVILLY LARUE
MSP des Gondoles 6 avenue Villeneuve-St-Georges 94600 CHOISY LE ROICHOISY-LE-ROI
CMS Madeleine Brès 4 rue Marie-Claude Vaillant Couturier 94120 FONTENAY SOUS BOISFONTENAY-SOUS-BOIS
CMS Fresnes 22 rue Henri Barbusse 94260 FRESNESFRESNES
CMS L’Haÿ-les-Roses 2 rue des Acacias 94240 L’HAY LES ROSESL’HAY LES ROSES
MSP Mandres 1 rue du Docteur Schweitzer 94520 MANDRES-LES-ROSESMANDRES LES ROSES
MSP Valenton 27ter rue du Colonel Fabien 94460 VALENTONVALENTON
MSP MIKADO 4 rue de la Mairie 94290 VILLENEUVE-LE-ROIVILLENEUVE-LE-ROI
CMS Henri Dret 10 rue des Vignes 94190 VILLENEUVE-SAINT-GEORGESVILLENEUVE-SAINT-GEORGES
CMS Pierre Rouquès 12-14 rue du Général de Gaulle 94400 VITRY-SUR-SEINEVITRYSURSEINE

– Publicité –

Une nouvelle Maison de santé pluriprofessionnelle à Nogent-sur-Marne

Peut-être fera-t-elle partie des futures maisons France Santé ? À Nogent-sur-Marne, une nouvelle Maison de Santé Pluriprofessionnelle vient d’ouvrir ses portes au 4 avenue Watteau, dans les locaux de la future Maison Santé Baltard, dont l’inauguration est prévue pour février 2026. La nouvelle MSP, portée par la CPTS Autour du Patient 94, accueille cinq médecins généralistes et une infirmière en pratique avancée (IPA).

Les médecins généralistes ont chacun leurs axes de prise en charge : médecine générale pour tous les âges, santé de la femme, médecine du sport, hypnose médicale. L’infirmière diplômée en pratique avancée suit les patients chroniques (diabète, insuffisance cardiaque), adapte les traitements et intervient dans la prévention.

Les RDV peuvent se prendre directement sur Doctolib

oir le programme complet

Agenda santé en Val-de-Marne

Collectes de sang en décembre

1700 dons du sang sont nécessaires chaque jour en Ile-de-France car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Le don de sang est possible toutes les huit semaines, jusqu’à six fois par an pour les hommes et quatre fois par an pour les femmes.

Date CollecteVilleLieuxAdresseDébut MatinFin MatinDébut Après-midiFin Après-midi
20/12/2025Nogent-sur-MarneECOLE VAL DE BEAUTE70 GRANDE RUE CHARLES DE GAULLE09:0013:30
21/12/2025Maisons-AlfortLA CROIX DES OUCHES33 AVENUE DE LA REPUBLIQUE09:0014:00
23/12/2025Chevilly-LarueSALLE JOSEPHINE BAKER4, RUE DU STADE14:3019:30
24/12/2025Choisy-le-RoiSALLE LE ROYAL13 AVENUE ANATOLE FRANCE10:0015:00

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant