Neurosciences, périnatalité, psychotraumatisme : autant de champs de recherche sur la santé mentale que l’établissement public de santé de Ville-Évrard et les groupements hospitaliers de territoire (GHT) Grand Paris Nord-Est et Plaine de France vont développer ensemble, après avoir remporté un appel à manifestation d’intérêt.
Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt “Coopération, santé recherche” (AMI CoopRes) du ministère de la santé, l’établissement public de santé de Ville-Évrard a obtenu un budget de 1,5 million d’euros sur cinq ans. Objectif : développer des protocoles de recherche sur des thématiques communes et prioritaires pour la Seine-Saint-Denis et l’Est du Val-d’Oise.
Créer un réseau territorial de recherche
Pour décrocher cet AMI, Ville-Évrard, qui a pris en charge près de 30 000 patients en 2024, s’est, en effet, associé aux groupements hospitaliers de territoire Grand Paris Nord-Est et Plaine de France. Le premier couvre les villes d’Aulnay, Montfermeil et Montreuil, tandis que le second regroupe les hôpitaux publics de Saint-Denis et de Gonesse (Val-d’Oise).
La convention de coopération signée le 17 mars dernier par les trois structures leur permettra de mettre en commun leurs équipes dans des secteurs inscrits dans le contrat territorial de santé mentale (CTSM) : neurosciences, périnatalité, psychotraumatisme, réhabilitation psycho-sociale et gestion de l’hétéro-agressivité dans les unités adultes. À moyen terme, l’objectif est aussi d’étendre leur collaboration à d’autres sujets en lien avec les spécificités de la Seine-Saint-Denis, en particulier avec la précarité et la migration.
Parallèlement, cette coopération vise à créer un réseau territorial de recherche. Son rôle sera de dresser une cartographie des acteurs de la recherche dans le département, de promouvoir les actions de recherche et de formation en santé mentale, ainsi que des actions de sensibilisation auprès de partenaires institutionnels et associatifs. Pour rappel l’AMI CoopRes attribué par la direction générale de l’offre de soins du ministère de la santé vise à favoriser le développement et la structuration de la recherche en santé
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.