Les ouvrages olympiques utilisés lors des Jeux de Paris 2024 seront ouverts au public à 95% à fin décembre, a annoncé jeudi la Solideo, société en charge de leur livraison, la reconversion des 5% restants devant s’échelonner d’ici 2028.
“La mission de la Solideo était double: il fallait qu’on livre les ouvrages pour les Jeux à l’heure, mais il fallait aussi qu’on les reconvertisse vite. Dès la phase de conception, on a pensé chacun des ouvrages pour être rapidement et facilement reconverti”, a souligné lors d’un point presse Yann Krysinski, directeur général exécutif de l’établissement public chargé de la livraison des ouvrages olympiques pour 2024.
“Les objectifs sont atteints, on aura au 31 décembre 2025 ouvert au public 95% des ouvrages olympiques et paralympiques, il restera 5% des ouvrages qui seront à livrer et à ouvrir au public post-2025”, a-t-il résumé.
A titre d’exemple, au premier trimestre 2025, les premiers habitants de l’ancien village des médias ont ainsi pu emménager sur le site de Dugny tandis que le centre aquatique olympique de Saint-Denis et ses quatre bassins – théâtre notamment des compétitions de plongeon et de water-polo – a ouvert au public en juin.
Dans la liste des ouvrages de “l’héritage matériel” des Jeux restant à livrer figurent, toujours à Saint-Denis, un groupe scolaire qui ouvrira ses portes en 2027, ainsi que deux résidences étudiantes ou encore un millier de logements environ. A Saint-Ouen-sur-Seine sont notamment prévus un groupe scolaire, environ 1 300 logements ainsi que deux résidences étudiantes.
Du côté de l’“héritage immatériel”, Yann Krysinski souligne que “les méthodes testées à l’occasion des jeux[…] sont réplicables et peuvent être réutilisées par d’autres porteurs de projets”, à l’instar de l’équipe – distincte – de la Solideo impliquée dans la préparation des JO d’hiver 2030 dans les Alpes.
Le 31 décembre, la mission de l’équipe Solideo 2024 prendra fin mais sa structure, prévue pour être maintenue jusqu’en 2028, sera adossée à l’établissement public Grand Paris Aménagement. Ce dernier, via une convention de mutualisation parue jeudi au Journal officiel, prendra en charge à partir de janvier 2026 la reconversion des 5% d’ouvrages olympiques restants.
Yann Krysinski a précisé qu’un bilan financier des opérations de la Solideo 2024 sera examiné vendredi lors d’un conseil d’administration.
Pour les Jeux de Paris, “le budget global des ouvrages olympiques était de 4,5 milliards d’euros, la -maquette- de la Solideo, soit les subventions publiques, c’était un peu moins d’1,7 milliard. Depuis décembre 2023, on a déjà restitué un peu plus de 70 millions” à l’Etat et aux collectivités, “c’est la conséquence de la bonne gestion du budget”, a-t-il mis en avant.

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.