Vélo | | 11/03
Réagir Par

Sevran abaisse à son tour la circulation à 30 km/h

Sevran abaisse à son tour la circulation à 30 km/h © CH

Après Saint-Ouen et Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, la ville de Sevran instaure aussi une limitation de vitesse à 30 km/h à partir du 24 mars. La mesure s’inscrit dans le cadre de son plan vélo adopté en juin 2024.

Améliorer la cohabitation entre automobilistes, cyclistes et piétons, tout en développant nos infrastructures cyclable : tel est l’objectif de la généralisation de la limitation à 30 km/h“, explique la ville de Sevran. L’enjeu est bien entendu sécuritaire, le risque de décès pour un piéton augmentant proportionnellement avec la vitesse du véhicule concerné. Il est aussi plus globalement de favoriser la pratique du vélo en développant notamment les pistes cyclables.

Améliorer la circulation à vélo de Sevran

L’abaissement de la vitesse de circulation qui entre en vigueur le 24 mars prochain est, en effet, l’une des mesures prévues par le plan vélo adopté par la municipalité en juin dernier. Elle concernera l’ensemble de la commune, à l’exception de la RD 970 (boulevard Kennedy – Westinghouse) et la RD 115 (boulevard Ballanger). “L’objectif est d’atteindre la lettre D, sachant qu’aucune ville d’Île-de-France ne dépasse actuellement cette note“, avait alors indiqué Claude Chauvet, adjoint au maire (DVG) de Sevran en charge notamment de la mobilité urbaine, en faisant référence au baromètre des villes cyclables réalisé en 2021 par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB). Dans cette enquête, Sevran était classé F, avec un point noir concernant plus particulièrement le déficit de services de stationnement. Les sondages du prochain baromètre de la FUB (prévu en 2026) sont d’ailleurs en cours depuis le 28 février jusqu’au 2 juin.

2 millions d’euros

Le déploiement du plan vélo de Sevran s’accompagnera de la création de nouveaux aménagements pour les piétons et les cyclistes, mais pas nécessairement des pistes cyclables même si le réseau est appelé à être complété. La municipalité prévoit ainsi une enveloppe de près de 2 millions d’euros, avec le soutien financier de la région Ile-de-France, lequel couvrirait jusqu’à 50 % des coûts de création de pistes cyclables par exemple.

Lire : Aulnay-sous-Bois passe à 30 km/h le 1er janvier

Alors que Villepinte a engagé en 2024 les travaux d’études pour le déploiement de son plan vélo, Sevran est la deuxième ville de l’intercommunalité Paris Terre d’Envol à imposer la limitation à 30 km/h sur une large partie de son territoire après Aulnay-sous-Bois. Saint-Ouen dont l’un de ses habitants, Paul Varry est mort à Paris percuté par un automobiliste, a, elle aussi, fait ce choix en décembre. Ces communes de Seine-Saint-Denis allongent la liste des collectivités franciliennes qui ont abaissé la vitesse de circulation comme Saint-Maur-des-Fossés (avec le boulevard Berteaux depuis juillet 2023), Noiseau et plus récemment Le Kremlin-Bicêtre dans le Val-de-Marne, ou encore Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine.

Lire aussi : À Saint-Ouen, le passage à 30km/heure ne suffit pas à rassurer les cyclistes

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant