Le couple présidentiel, Emmanuel et Brigitte Macron, est attendu ce mardi au centre anti-cancer Gustave Roussy de Villejuif, en amont du Sommet international sur l’Intelligence artificielle. Le lieu n’a pas été choisi par hasard. Contexte.
“L’intelligence artificielle est déjà utilisée par près de la moitié des soignants, jouant un rôle clé dans la détection des maladies, le diagnostic, le traitement des patients et notamment la robotique de chirurgie assistée”, motive l’Elysée qui annonce la visite du couple présidentiel à Gustave Roussy ce mardi. Le centre anti-cancer de Villejuif n’a pas été choisi par hasard. Il constitue la tête de proue du Paris-Saclay Cancer Cluster (PSCC), lauréat du premier appel à manifestation d’intérêt pour créer des bioclusters associant recherche, soins et entreprises, dans l’esprit de ce qui se fait à Boston.
Lire : Avec le Paris Saclay Cancer Cluster, Villejuif se rêve en Boston
Et : Le super pôle de compétitivité autour du cancer prend ses premiers quartiers à Villejuif
Un nouveau biocluster dans lequel l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans la recherche médicale figure dans plusieurs projets.
Le couple présidentiel doit visiter “une plateforme de recherche clinique innovante et participera à la cérémonie de pose de la première pierre d’un bâtiment dédié à l’innovation médicale et scientifique en cancérologie”.
Le Sommet international pour l’Intelligence artificielle se tiendra les lundi 10 et mardi 11 février au Grand Palais. L’enjeu est de faire de la diplomatie autour de cette évolution technologique aux enjeux stratégiques dans de nombreux domaines. Ce sommet doit permettre de s’accorder sur quelques principes dans le cadre d’une déclaration conclusive.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.