Germé il y a une quinzaine d’années, le premier téléphérique urbain du Val-de-Marne et d’Ile-de-France (en réalité il s’agit de télécabines) sera mis en service le 13 décembre, a annoncé ce mardi la présidente de région, Valérie Pécresse.
C’est en avril 2013 que ce projet de téléphérique urbain a été présenté au public pour la première fois par le département du Val-de-Marne. Le début d’une concrétisation et d’un long chemin pour l’insérer dans le paysage, le financer, organiser la consultation publique, avec des habitants impatients et d’autres opposés, d’obtenir la déclaration d’utilité publique, d’attribuer le marché, à Doppelmayr, puis de démarrer le chantier, choisir l’exploitant, Transdev, dévoiler la première cabine…

De 4,5 kilomètres de long, ce téléphérique urbain, considéré comme le plus long d’Europe, reliera les villes de Villeneuve-Saint-Georges, Valenton et Limeil-Brevannes à Créteil et son terminus de la ligne de métro 8. En cinq stations, le C1 surplombera des voies rapides et des faisceaux ferroviaires avant d’aborder une côte.
“L’idée, c’est de réduire à néant toutes ces coupures urbaines qui font que c’est très difficile de se déplacer jusqu’à Créteil quand on habite Limeil, Valenton, Villeneuve-Saint-Georges. L’idée, c’est de faire gagner du temps”, a rappelé ce mardi Valérie Pécresse (LR), présidente de la région Ile-de-France et d’Ile-de-France Mobilités, aux côtés du président du département Olivier Capitanio (LR) et du préfet du Val-de-Marne, Etienne Stoskopf. La mise en service aura lieu le samedi 13 décembre, a confirmé la présidente.
#Transports | Dans quelques semaines, elles s'envoleront et transporteront chaque jour jusqu'à 11000 voyageurs. Dans quelques semaines, elles donneront au Val-de-Marne un air de montagne.
— Préfet du Val-de-Marne (@Prefet94) September 23, 2025
🚡 La présidente d'@IDFmobilites @vpecresse a annoncé, aux côtés du @prefet94 Etienne… pic.twitter.com/0lajL6PKYk
Ouvert tous les jours, de 05H30 à 23H30 (00H30 les samedis et dimanches), le C1 aura une fréquence d’une cabine toutes les 23 ou 27 secondes, en fonction de la période de la journée.
Les cabines sont calibrées pour accueillir 10 voyageurs assis. Il est aussi possible d’y monter avec poussette, fauteuil roulant, bagage ou vélo.

Ce transport aérien, dont Transdev assurera l’exploitation, est inclus dans l’abonnement Navigo et sera au tarif de 1,60 euro (incluant la correspondance avec le métro) pour les usagers payant leurs trajets à l’unité.
Le chantier, qui a duré trois ans, a coûté 138 millions d’euros. C’est le quatrième téléphérique urbain de France, après celui de Brest, inauguré en 2016, puis Saint-Denis de La Réunion et Toulouse.
11 000 usagers attendus par jour
Ile-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports de la région, estime à 11 000 le nombre d’usagers quotidien du C1.
Rencontré à proximité de la station Limeil-Brévannes, Sofiane, chauffeur de poids-lourd de 45 ans, se réjouit de l’ouverture prochaine. “C’est rapide, il n’y a pas d’encombrement, pas de bouchons”, anticipe-t-il. Cet habitant de Villeneuve-Saint-Georges pense changer ses habitudes pour se rendre à Paris, lui qui prend habituellement le bus puis le RER D: “Je viens à pied, et je prends ça jusqu’au métro”, se projette-t-il. “Je ne le prendrai pas, j’ai le vertige”, tranche en revanche Sonia, 38 ans.
Le Câble 1 – Téléval en bref
L’enjeu de ce premier téléphérique francilien est de désenclaver des quartiers enchevêtrés dans des voies ferrées et routes nationales en les reliant en un quart d’heure à une station de métro. Le téléphérique reliera Créteil (ligne 8) à Villeneuve-Saint-Georges en traversant à la fois des quartiers déjà peuplés et d’autres en devenir comme la zac Pologne à Villeneuve-Saint-Georges ou Joliot-Curie à Valenton. Le parcours s’effectuera sur 4,5 km en passant par 5 stations (Bois Matar, Emile Combes, Emile Zola, Temps durables, Pointe du lac), le tout en 17 minutes. Outre le métro à Créteil, les stations sont toutes connectées à des lignes de bus locales. Techniquement, le téléphérique doit survoler ce morceau du sud francilien à 25 à 40 mètres au-dessus du sol pour enjamber la plateforme fret ferroviaire, le TGV, les RN 6, RN 406, RD 60 et le relief en plateaux. Il s’appuiera pour cela sur 30 pylônes, espacés de 150 mètres chacun. Chaque cabine pourra transporter 10 personnes. Sa capacité de trafic est évaluée à 2000 voyageurs par heure dans chaque sens. Le coût du projet est de 138 millions d’euros, cofinancés par la région, le département et l’Etat. Sa mise en service est prévue le 13 décembre 2025.
J’habite VSG avec le RER D en 15 minites je suis à la gare de Lyon. Avec la ligne n°8 il faudra compter le double de temp. Il aurait été judicieux de prolonger le téléphérique jusqu’à la gare de RER D de Pompadour pour que le cable ai une vrais utilité. La prolongation est peut-être prévue car je n’ai pas encore vue de piliers suportants les câbles qui passent au dessus de N6.
Conclusion une œuvre inachevée.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.