De nouveaux travaux ont débuté mardi à la gare de Lyon, 3e gare ferroviaire de Paris, pour améliorer les connexions avec d’autres modes de transports et renforcer l’offre de commerce, a annoncé SNCF Gares et Connexions dans un communiqué.
Les travaux vont durer quatre ans, jusqu’en 2029, a précisé la SNCF, et s’ajoutent à ceux déjà en cours et prévus jusqu’en avril 2027 pour la rénovation de la façade historique de la gare de Lyon, rue Diderot.
L’ambition du deuxième chantier, baptisé “côté Seine” est “d’améliorer significativement la lisibilité et l’accès à la gare de Lyon depuis la rue de Bercy”, qui longe la façade sud-ouest de la gare, dont les accès de ce côté-ci sont particulièrement sombres et peu sécurisés.
Le projet prévoit la création de deux nouvelles entrées (galerie Diderot et hall 3), un escalier fixe et un double escalier mécanique entre la gare et l’accès au RER/Metro, ainsi que l’ouverture de deux parkings à vélos, de 600 et 250 places.
Le projet prévoit également une transformation de la façade, qui sera avancée jusqu’au trottoir “et mieux insérée dans la ville”, indique le document de présentation.
Au total, ces travaux coûteront 64 millions d’euros, financés majoritairement par SNCF Gares et Connexion (64%), la région Ile-de-France (18%) et l’Etat (8%), indique l’entreprise ferroviaire.
La modernisation, réalisée avec l’agence Arep, est planifiée “pour maintenir la qualité d’accès à la gare et garantir l’exploitaiton ferroviaire”, promet la SNCF.
Le document ne précise pas en revanche les surfaces qui seront réservées au commerce. “Nous sommes en cours de reflexion pour savoir quels commerces pourraient être implantés” indique-t-on à Gares et Connexions.
La gare de Lyon accueille 145 millions de voyageurs par an, derrière la gare du Nord (290 millions), et la gare Saint-Lazare (153 millions).

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.