Société | Ile-de-France | 21/10
Réagir Par

Tornade en Ile-de-France : un ouvrier meurt suite à une chute de grues

Tornade en Ile-de-France : un ouvrier meurt suite à une chute de grues © CD

Une tornade soudaine et violente a balayé lundi plusieurs localités au nord de Paris, renversant trois grues qui ont tué un jeune travailleur sur un chantier et blessé grièvement quatre personnes, selon les autorités.

La ville d’Ermont, située à 21 km au nord-est de Paris, a été la plus affectée par “cet épisode venteux, soudain, violent, localisé à une dizaine de communes, qui s’est produit à 17H50 (15H50 GMT)”, a indiqué le préfet Philippe Court, joint par l’AFP sur place, en évoquant “une sorte de mini-tornade”.

“On recense dix victimes dont une décédée, un homme de 23 ans. Il s’agit d’un des employés de l’entreprise de construction privée qui intervenait sur le chantier”, a précisé à l’AFP le procureur de la République de Pontoise, Guirec Le Bras.

En début de soirée, la préfecture a également fait état de quatre personnes “en urgence absolue et cinq en urgence relative”, précisant que des “grues sont tombées et des toits ont été arrachés”.

Des vidéos postées sur des comptes du réseau social X montrent trois grues s’effondrer en quelques secondes, l’une après l’autre.

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a évoqué sur X un “épisode de tornade soudain et d’une rare intensité”.

L’homme décédé a été touché dans “une zone de chantier traversée par la mini-tornade”, selon M. Court. Une autre grue est tombée sur un établissement médicosocial, sans y faire de victimes. Une troisième a chuté sur un bâtiment d’habitation, a-t-il précisé.

Sur place ont été mobilisés notamment 80 pompiers, 50 policiers et 20 personnels du Service d’aide médicale d’urgence (Samu), selon la préfecture.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant