Environnement | Val-de-Marne | 07/01
Réagir Par

Transitions urbaines en Val-de-Marne #39 : ouverture de la station Gustave Roussy/nouveau bus / Centre culturel Jean-Luc Laurent

Transitions urbaines en Val-de-Marne #39 : ouverture de la station Gustave Roussy/nouveau bus / Centre culturel Jean-Luc Laurent

Au sommaire de notre verticale Transitions urbaines cette semaine : l’ouverture prochaine de la station Gustave Roussy, sur la ligne 14, un nouveau bus Rungis-Orly-Corbeil, une nouvelle rue à Champigny, un nouveau centre culturel au Kremlin-Bicêtre… Et aussi : une première étude sur les livraisons de colis par département.

Transports

Ligne 14 : Gustave Roussy ouvrira samedi 18 janvier

Alors que les prolongements au nord et au sud de la ligne 14 ont été mis en service fin juin, permettant de relier Saint-Denis Pleyel à l’aéroport d’Orly en 40 minutes, la station Gustave Roussy n’était pas encore opérationnelle à Villejuif. Celle-ci sera inaugurée ce samedi 18 janvier, mettant Villejuif à portée de Châtelet Les Halles en 18 minutes. À ce jour, la ligne 14 est ainsi devenue la plus longue ligne de métro d’Ile-de-France, avec une longueur totale de 30 km et 21 stations, indique la RATP.

“Si cette mise en service est une bonne nouvelle pour tous les salariés et patients de l’IGR, il n’y aura sans doute pas foule car il y a encore peu d’habitants aux environs et aucune desserte par bus à proximité jusqu’à mi-2025. Les travaux de voirie menés par l’aménageur SADEV94 ne sont pas suffisamment avancés pour que les bus puissent approcher. De même, les itinéraires piétons et vélos vont être inadaptés, regrette la Fédération des usagers des transports. À terme, les lignes 162, 186, 380 et 391 devraient desservir ce pôle d’échanges majeur.”

– Publicité –

Travaux du Grand Paris Express à Champigny-sur-Marne : ouverture d’une nouvelle rue

La Société des Grands Projets a créé une nouvelle rue à Champigny, pour faciliter les circulations pendant les travaux de l’ouvrage Jean-Baptiste Clément. Baptisée rue du Grand Paris, elle relie les rues Taravella, Ferry et le boulevard Péri en contournant le chantier. “Ce nouvel axe routier intègre une piste cyclable ainsi qu’une quarantaine de places de stationnement”, indique la SGP.

Une nouvelle ligne de bus entre le Min de Rungis, l’aéroport d’Orly et Corbeil-Essonnes

À partir du 9 janvier, une nouvelle ligne express, le bus 9112, reliera Corbeil-Essonnes à l’aéroport d’Orly puis le Min de Rungis. La ligne fonctionne du lundi au dimanche toute l’année de 4h à minuit. Du lundi au vendredi : 1 car toutes les 30 minutes de 5h00 à 9h00 et de 16h00 à 20h00 et toutes les heures en journée. Le week-end : 1 car toutes les heures.

Nouvelles rames de tramway pour le T1

Depuis le 10 décembre 2024, de nouvelles rames de tramway, les TW20, circulent sur le T1. Le renouvellement complet du parc est prévu d’ici au troisième trimestre 2025. À terme, les nouveaux trains remplaceront toutes les anciennes rames du T1, certaines étant en service depuis 1992. Les nouvelles rames sont toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite et comportent 6 portes doubles de 1,30 m de large. Elles disposent d’une capacité d’accueil de 15% supérieure et sont climatisées. Chaque rame comprend également 32 prises USB et 20 écrans d’information voyageurs.

EasyJet lance trois nouvelles destinations depuis l’aéroport d’Orly

Sofia (Bulgarie), Southampton (Royaume-Uni), et Lamezia Terme (Italie), telles sont les trois nouvelles destinations annoncées par la compagnie low cost EasyJet depuis l’aéroport de Paris-Orly, selon les modalités suivantes :

  • 3 vols par semaine vers Sofia : mardi, mercredi et dimanche à partir du 30 mars, à partir de 50 euros.
  • 2 vols par semaine vers Southampton : lundi et vendredi à partir du 31 mars, à partir de 40 euros.
  • 2 vols par semaine vers Lamezia Terme : mercredi et samedi à partir du 21 mai, à partir de 45 euros.
    Présente à Orly depuis 2002, easyJet y opérera ainsi 23 destinations.

Marche hommage à Olivier Couasnon, percuté à vélo à Champigny-sur-Marne

Dimanche 19 janvier 2025, proches, riverains et associations de défense de l’environnement et des cyclistes, commémoreront la mort d’Olivier Couasnon, mortellement percuté à vélo quai Gallieni à
Champigny-sur-Marne, le 20 décembre 2019, décédé des suites de ses blessures le 22 janvier
2020. Le collectif réclame depuis plusieurs années des aménagements du quai pour éviter une nouvelle tragédie. RDV est donné à 9h45 sur le parking de la base nautique Hélène Boucher.

Équipements

Un centre culturel Jean-Luc Laurent au Kremlin-Bicêtre

L’ancien maire du Kremlin, Jean-Luc Laurent, décédé début 2024, aura bientôt un équipement municipal à sa mémoire. Il s’agit du nouvel espace culturel qui regroupe la médiathèque L’Écho et le conservatoire. L’inauguration est prévue ce 11 janvier à 11h30. Y sera dévoilée une œuvre de C215, avec l’artiste.

Logistique

18,2 colis par habitant livrés en un an dans le Val-de-Marne

L’Observatoire du fret et de la logistique en Île-de-France (Ofelif) vient de publier la première édition de son tableau de bord sur la distribution de colis de moins de 30 kg en Île-de-France, afin d’analyser nos nouveaux modes de consommation, en lien avec la croissance du commerce en ligne.

Pas de comparaison avec une autre année donc, mais un état des lieux dans chaque département. On y apprend ainsi que dans le Val-de-Marne, 26,1 millions de colis ont été livrés entre le 1er septembre 2023 et le 31 aout 2024, soit 18,2 colis par habitant. Une moyenne proche de celle de Seine-Saint-Denis (18,1). Le nombre de colis est plus important en grande couronne, notamment en Essonne (30,9). Dans son dernier rapport, publié en décembre 2024, l’Ofelif note du reste que les hypermarchés en périphérie déclinent face à l’évolution des comportements de consommation et à la montée du commerce en ligne.

Paris et les Hauts-de-Seine se situent également au-dessus de la proche banlieue Est, avec respectivement 23,8 et 23,5 colis par habitant et par an.

📣 Donnez votre avis

Consultation sur les enjeux de l’eau et les risques d’inondation

Le Comité de bassin Seine Normandie, qui réunit les représentants des collectivités locales, des industriels, des agriculteurs, des consommateurs, des associations et de l’État, à l’échelle du bassin de la Seine, organise une consultation des habitants pour élaborer le plan de gestion des eaux (ou Schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau – SDAGE) et le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) pour les années 2028 à 2033. Les thématiques : la biodiversité, les risques d’inondation, la préservation des littoraux, l’adaptation au changement climatique, la gouvernance…
La consultation se tient du 25 novembre 2024 au 25 mai 2025
Voir le site dédié

94 Citoyens est à votre disposition pour publier vos avis d’enquête et de consultation publique.
Devis immédiat par mail : ajl@citoyens.com

Rédaction : Staya Laval, Cécile Dubois

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant