Quatre mois de prison avec sursis et l’interdiction de posséder un animal. Tel est le verdict rendu par le tribunal de Créteil suite à la maltraitance de plusieurs chiens par leur maitre, à Nogent-sur-Marne.
Le Tribunal Correctionnel de Créteil a condamné ce 21 février un homme de 41 ans pour sévices graves et cruauté envers ses chiens, rapporte l’association Stéphane Lamart, reconnue d’utilité publique et partie civile dans l’affaire.
Plusieurs signalements restés sans suite
“Les faits remontent à plusieurs signalements, dont un effectué le 1er septembre 2021 par une personne anonyme via le site internet du ministère de l’Intérieur, mettant en lumière des actes de maltraitance envers deux chiens enfermés dans un appartement à Nogent-sur-Marne”, indique l’association, basée à Boissy-Saint-Léger. Ces deux chiens American Staffordshire Terrier, n’avaient pas quitté l’appartement depuis plusieurs années et étaient contraints de faire leurs besoins sur le balcon, poursuit l’association. Des voisins avaient par ailleurs signalé des hurlements de douleur provenant des animaux, ainsi que des coups assénés par le prévenu et sa compagne à l’encontre de ses chiens.
Malgré les interventions policières et les différents signalements, il a fallu attendre octobre 2023 pour qu’un appel des voisins conduise à une intervention de la police nationale, lors de laquelle sept chiens de type “staff” ont été découverts. “Des blessures ont été constatées sur deux d’entre eux, et le propriétaire a tenté d’expliquer ces blessures par des bagarres entre chiens. Cependant, un vétérinaire a diagnostiqué des blessures suspectes et a souligné les conditions de détention inacceptables, confirmant ainsi les accusations de maltraitance.”
L’enquête a révélé des violences récurrentes, confirmées par des témoignages et des enregistrements audios des voisins, ainsi que par un rapport vétérinaire suspectant des sévices systématiques.
Le tribunal a condamné le prévenu à quatre mois de prison avec sursis, à l’interdiction à vie de posséder un animal et à la confiscation des chiens, comme le réclamait l’association partie civile. Les animaux ont été pris en charge par une association de protection animale. Le propriétaire devra également verser 1 000 € au titre des dommages-intérêts et des frais de justice.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.