“Un espace d’accueil et de stabilité”: l’association Acceptess-T a inauguré lundi à Paris un centre d’hébergement qui va accueillir de jeunes personnes transgenres et les accompagner dans leur projet d’autonomisation, une première en France.
Située dans le nord-est parisien, la Maison des Iris, mise à disposition gratuitement pour l’association, va accueillir à partir de mai six personnes transgenres âgées de 18 à 30 ans, en situation précaire, afin de les aider à trouver un emploi et un logement pérenne.
Certaines sont en situation de rupture familiale, d’autres viennent d’obtenir l’asile en France et se trouvent sans solution d’hébergement, a expliqué à l’AFP Giovanna Rincon, directrice de l’association de défense de personnes transgenres, à l’origine du projet, Acceptess-T.
“C’est une première en France, nous avons six places, mais plusieurs dizaines de personnes correspondent au profil” et pourraient être intéressées par cette solution d’hébergement, a-t-elle souligné.
Des éducateurs seront présents, de jour comme de nuit, pour “garantir le bon équilibre, la sécurité, la coordination de la maison” et pour “rassurer les jeunes à tout moment”, si besoin.
“Ce projet démontre que le combat contre l’exclusion et la précarité des personnes transgenres est possible”, a déclaré Mimi, présidente d’Acceptess-T, lors de l’inauguration du lieu lundi, à l’occasion de la journée mondiale de la visibilité transgenre.
Acceptess-T va également ouvrir dans les prochains mois deux autres dispositifs d’hébergement en Seine-Saint-Denis, l’un sera destiné à cinq adultes transgenres en recherche d’emploi, l’autre à cinq personnes âgées transgenres.
Dispositif similaire, la fondation Le Refuge héberge et accompagne dans différentes villes en France des jeunes LGBT+ en rupture familiale.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.