Après des blocages à la rentrée scolaire, la situation s’apaise en Val-de-Marne suite à l’annulation de plusieurs fermetures de classes. L’inquiétude et la vigilance demeurent en revanche, concernant l’accompagnement du handicap et les remplacements. Le point.
Pétitions, interpellations des maires, rassemblements devant la direction académique avec envoi de délégations pour défendre sa cause auprès de celle-ci, blocages, manifestations… La rentrée 2025 a démarré chaudement dans pas mal d’écoles. Le 9 septembre, les ajustements de rentrée, qui prévoyaient 20 ouvertures et 14 fermetures, ont fait des heureux mais déclenché la colère dans plusieurs écoles où des fermetures étaient annoncées après que les classes aient été formées. Ce jeudi 11 septembre, une nouvelle réunion s’est tenue à la direction académique, avec les représentants du personnel, tandis que des parents et enseignants s’étaient de nouveau rassemblés devant son siège. De nouvelles mesures y ont été annoncées, qui conduisent au final à 21 ouvertures et 9 fermetures sur constat de rentrée. Ont ainsi été annulées les fermetures de classes à l’élémentaire Jean Macé à Arcueil, la maternelle Etienne de Silhouette à Bry-sur-Marne, l’élémentaire Desnos à Charenton-le-Pont, la primaire Guy Moquet à Ivry-sur-Seine et encore l’élémentaire Jean Monnet à Vincennes. L’ouverture supplémentaire a été accordée à la maternelle les Mûriers à Saint-Maur-des-Fossés. Une avancée saluée par l’intersyndicale FSU Snuipp, SnudiFO, CGT Educ’Action, laquelle prévoit de poursuivre ses actions dans les écoles où les fermetures n’étaient pas annulées, comme à la maternelle Victor Hugo de Choisy-le-Roi. Le Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) qui entérinera définitivement cette carte scolaire est prévu le 3 octobre.
Diminution du nombre d’élèves
Cette rentrée scolaire s’inscrit plus globalement dans un contexte de diminution du nombre d’élèves. A la veille de la rentrée, le rectorat annonçait ainsi une baisse de près de 1 900 élèves d’une rentrée sur l’autre, en Val-de-Marne, faisant valoir que seulement 30 postes avaient été supprimés dans le département. “Le Val-de-Marne a perdu 10 000 élèves depuis 2017 et a gagné 700 postes supplémentaires. Donc c’est bien un renforcement de l’encadrement des élèves qui s’est produit“, détaillait Grégory Prémon, le directeur académique des services départementaux (Dasen).
Lire notre article de chiffrage de rentrée, après la conférence de presse du rectorat
L’e’accompagnement du handicap et les remplacements restent un sujet de friction
Au-delà des ouvertures et fermetures de classes, les autres sujets de friction sont les postes d’assistants aux élèves porteurs de handicap (AESH), alors que le nombre d’élèves notifiés comme ayant droit à un accompagnement a augmenté ces dernières années.
Ce lundi matin devant l’école Jean Monnet de Fresnes,17 enseignants étaient ainsi en grève pour réclamer plus d’AESH, et avaient prévu de la reconduire ce mardi. Plusieurs dizaines de parents étaient également mobilisés devant l’établissement.
À Ivry-sur-Seine, où une journée de mobilisation avait été organisée le 4 septembre, après une journée d’action en juin, la demande récurrente est un classement de toutes les écoles de la ville en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP). “Nous ne sommes pas classés en REP alors qu’on a un IPS (Indice de Position Sociale) très faible à la fois dans la ville et au niveau départemental. Cela aboutit au fait qu’on a des effectifs très chargés avec une population scolaire en grande difficulté”, estime un enseignant de l’école Solomon, qui participait à cette journée. Dans cette même ville, les parents s’inquiètent pour leur part des journées de classe non remplacées, après en avoir comptabilisé 500 l’an dernier. “L’année dernière, il y a eu des enseignants qui étaient en arrêt maladie sur le niveau CP et les élèves ont été répartis dans les classes, témoignait une mère ce même 4 septembre. Dans la classe de ma fille, ils se sont retrouvés à 35 élèves avec des enfants qui ont dû aller dans les couloirs faute de place dans la classe.”
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.