Les derniers arbitrages de carte scolaire ont été annoncés ce vendredi 5 septembre, lors d’une réunion tendue avec les syndicats qui annoncent de nouvelles grèves dès ce mardi 9 avec un rassemblement devant la direction académique ce midi. Bilan.
Alors que le Val-de-Marne compte un peu moins de 6 000 classes en primaire, la direction académique a annoncé 18 fermetures, dont 2 était déjà conditionnelles, et 16 ouvertures de classe. Après échange avec les organisations syndicales, quatre fermetures ont été annulées à l’élémentaire Belle Image à Cachan, l’élémentaire Vallée aux Renards à L’Haÿ-les-Roses, l’élémentaire Clémenceau A au Perreux-sur-Marne et l’élémentaire Jaurès à Vitry-sur-Seine.
Pas d’annulation de fermeture en revanche à l’école Etienne de Silhouette de Bry-sur-Marne où un préavis de grève totale a été déposé à partir de ce 9 septembre et où une pétition en ligne a reçu plus de 700 signatures. “Cette décision unilatérale, fondée sur des critères strictement comptables – pour seulement trois élèves de moins que prévu (129 contre 132 prévus) – fait abstraction des réalités du terrain (des inscriptions nouvelles à prévoir dans les semaines à venir) et des besoins fondamentaux des enfants. Nous dénonçons une logique arithmétique froide et déconnectée de l’intérêt des élèves”, dénonce le maire, Charles Aslangul, dans un communiqué. L’élu, qui a reçu une trentaine de parents, indique avoir saisi le directeur académique. Une fermeture supplémentaire a par ailleurs été prononcée à la maternelle Jardin Parisien à L’Haÿ-les-Roses.
Pas d’annulation de fermeture non plus à Jean Macé (photo), école située en quartier prioritaire à Arcueil. “Alors que l’équipe éducative et les enfants ont pris leurs repères, cette décision arrive 5 jours après la rentrée. D’une violence qui aura des répercussions désastreuses sur l’apprentissage des enfants”, dénoncent les parents d’élèves élus, rappelant que l’indice de position sociale de l’établissement est bas, 90,3.
Lire : Grand-Paris : les disparités de statut social des élèves par collège à l’aune de l’indice IPS
Le maire, Christian Métairie (Ecologistes) indique avoir saisi le directeur académique et dénonce les conséquences les “bouleversements” pour les enfants et les équipes. Une pétition a été lancée.
En parallèle, quatre ouvertures supplémentaires ont été accordées à la maternelle Pelloutier à Villejuif, la maternelle Solomon à Champigny-sur-Marne, la maternelle Savignat à Créteil et l’élémentaire Centre à Saint-Maur-des-Fossés.
Au total, ce sont donc 15 fermetures et 18 ouvertures qui ont été décidées, selon le décompte des organisations syndicales.
Grèves et rassemblement à Créteil le 9 septembre
Alors que la rentrée sociale s’annonce active avec le mouvement Bloquons tout du 10 septembre, l’intersyndicale SNUDI-FO, FSU-SNUipp, SE-UNSA, CGT Educ’action du Val-de-Marne annonce apporter son soutien aux enseignants qui ont décidé de faire grève ce mardi 9 septembre, tout en demandant une audience à la direction académique. Un rassemblement est prévu devant la direction académique de Créteil, à midi ce mardi
L’intersyndicale organise par ailleurs une AG mercredi à 11 heures à la Maison des syndicats de Créteil, pour organiser une grève à partir du 11.
La semaine dernière, dès la rentrée, les banderoles ont déjà été sorties dans plusieurs écoles pour réclamer des ouvertures de classes ou des AESH.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.