Emploi | Val-de-Marne | 03/11
Réagir Par

Val-de-Marne : les chiffres du chômage augmentent, dopés par l’inscription automatique des bénéficiaires du RSA

Val-de-Marne : les chiffres du chômage augmentent, dopés par l’inscription automatique des bénéficiaires du RSA © Gerd Altmann

Le nombre de chômeurs tenus de chercher un emploi a augmenté de 8,5% sur un an en Val-de-Marne. Cela s’explique en partie par l’inscription automatique au chômage des bénéficiaires du RSA. Dans le détail, l’augmentation concerne particulièrement les jeunes.

En Val-de-Marne, le nombre de chômeurs tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C), s’établit en moyenne à 116 970 au troisième trimestre 2025, en hausse de 2,3% sur un trimestre et de 8,5% sur un an. Les inscrits non tenus de chercher un emploi diminuent en revanche de 7,2% pour ceux qui ont déjà un emploi à temps partiel, et de 0,7% pour ceux qui n’ont aucun emploi.

En Ile-de-France, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A,B,C, s’établit à 1 052 310 personnes, en hausse de 1,6 % sur un trimestre et de 7 % sur un an. Les inscrits non tenus de chercher un emploi diminuent de 7,3% pour ceux qui ont déjà un emploi à temps partiel, et de 1% pour ceux qui n’ont aucun emploi.

💡 Comprendre les catégories A,B,C,D,E et les nouvelles catégories F et G
Les personnes inscrites à Pôle Emploi relèvent de 5 catégories. Les 3 premières A,BC concernent les personnes qui sont tenues de rechercher un emploi. La catégorie A, la plus importante, regroupe les personnes qui n’ont aucun emploi, même à temps partiel. Les catégories B et C comprennent les personnes qui ont une activité réduite (de moins de 78 heures par mois pour les B, de plus de 78 heures pour les C). Les catégories D et E ne sont pas tenues d’effectuer une recherche d’emploi, soit car elles sont en formation, en maladie… ou en emploi. Depuis début 2025, les bénéficiaires du RSA sont désormais automatiquement inscrits. Dans ce contexte, deux nouvelles catégories ont été créées : la catégorie F à dominante « sociale » pour les personnes les plus éloignées de l’emploi, et la catégorie G pour les demandeurs et bénéficiaires du RSA en attente d’orientation. Depuis juillet 2025, une partie des personnes en catégorie G ont été orientées vers les A,B,C.

Impact des nouveaux inscrits issus du RSA

Dans le Val-de-Marne, 27 680 personnes étaient inscrites dans les catégories F (2 140) ou G (25 540) au second trimestre. Concernant les catégories A, elles ont aussi été impactées par les nouveaux inscrits issus du RSA car “entre janvier 2025 et mars 2025, tant qu’elles n’ont pas signé leur contrat d’engagement (contrat que les bénéficiaires du RSA doivent signer avec le département), les personnes non indemnisables s’inscrivant à France Travail, n’avaient pas à s’actualiser. Elles étaient inscrites en catégorie A jusqu’à la signature de ce contrat. Au 1er trimestre 2025, cela a un impact à la hausse sur le nombre d’inscrits en catégorie A, à la baisse sur les inscrits en catégories B et C et à la baisse sur les sorties des catégories A, B, C. Mécaniquement, le nombre d’inscrits en catégories A, B, C augmente. Depuis avril 2025, l’actualisation automatique pour les inscrits non indemnisables n’ayant pas signé leur contrat d’engagement concerne uniquement les premières inscriptions à FT“, explique la Dares (Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques) pour éclairer les chiffres.

Plus de jeunes au chômage

Globalement, l’augmentation du chômage en catégories A,B,C concerne surtout les jeunes, en partie du fait de l’augmentation de la catégorie A impactée par certains nouveaux inscrits du RSA. Le nombre de moins de 25 ans en catégorie A augmente ainsi de 36,3% sur un an. Les moins de 25 ans en catégories A,B,C augmentent de 24,8%.

En Val-de-Marne, environ 40 000 personnes relèvent du RSA.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , Chômage, , France Travail, île-de-france, ,
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant