Un conducteur de bus de la RATP va faire l’objet d’une procédure disciplinaire, après avoir refoulé une voyageuse, laquelle affirme avoir été empêchée de monter dans le bus en raison de sa tenue jugée trop courte, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux ces derniers jours.
La RATP, “avisée d’une vidéo circulant sur TikTok dans laquelle un conducteur tient des propos complètement inappropriés”, a indiqué mardi avoir ouvert “une enquête interne” et avoir identifié le machiniste, qui a “reconnu les faits”. La RATP n’a pas détaillé les agissements incriminés.
Le machiniste “a été immédiatement retiré de la conduite”, a ajouté la RATP dans un message transmis à l’AFP, qui précise qu’“une procédure disciplinaire va être engagée à son encontre”.
“Si vous montez, baissez un peu vos vêtements, c’est tout ce que je demande”, semble dire le conducteur incriminé à la jeune femme, dans la vidéo, relayée par plusieurs journaux en ligne, alors que la voyageuse tentait d’attraper le bus 108 (ligne Champigny-sur-Marne – Joinville-Le-Pont), selon Le Parisien.
“Je rentre dans le bus comme je veux, on est en France, je m’habille comme je veux”, déclare la jeune femme en sweat capuche, crop top et jupe-short, filmée après les faits.
“Depuis quand il est stipulé qu’on n’a pas le droit de prendre le bus si on a une jupe courte et un décolleté ?”, ajoute-t-elle.
La RATP indique avoir contacté lundi soir “l’auteure de la vidéo pour lui faire part de son soutien et de son écoute”.
“L’entreprise condamne avec la plus grande fermeté le comportement de ce machiniste qui est contraire à tous les principes et valeurs de l’entreprise”, conclut la RATP.
En même temps, un premier ministre récent s’illustre par sa volonté déclarée de réglementer les tenues des adolescentes, sans crainte de suspension ou autre sanction, contre lui.
Ah oui, mais lui combat un signe religieux ? D’abord, un premier ministre devrait savoir que la Constitution française “assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.” (article 1, principes essentiels).
Virage vers l’extrême-droite ou pas, on ne peut donc cibler une religion en particulier ; à ce propos, le jeune Attal pourra lire la riposte à lui adressée par le président du Sénat (3e personnage de l’État) bientôt le dernier républicain ou presque dans ce monde déréglé.
Pour ce qui est des transports, en tant qu’usager régulier (du moins quand ça roule) la qualité du service (en général) devrait rester le sujet n°1. Dommage pour cette jeune fille d’être restée en rade, mais que fait la direction quand ce sont des RER entiers en rade ?
La provocation sexuelle de l’une s’est heurtée à la provocation morale ou religieuse de l’autre …
Et cette brave jeune femme, qui prend les transports en commun à moitié nue, hurlera au scandale si quelqu’un lui met la main aux fesses 🙂
Pardonnez moi mais je ne comprends pas le raccourci entre s’habiller avec une jupe short courte, être à moitié nue et se faire mettre une main aux fesses ? Lorsque je rencontre des hommes au torse nu (et vraiment nu pour le coup) au retour de leur course (ou pas d’ailleurs) et y compris dans les transports, est-ce que vous trouveriez normal que je leur caresse le torse ? Sous quel prétexte légitimeriez vous qu’une femme se fasse toucher ses parties intimes ? Comment peut-on encore tenir des propos qui déplacent les responsabilités des actes de chacun ?
Cela fait des décennies que j’utilise les transports en commun, et je n’ai encore jamais vu un homme torse nu dans le métro …
Et la provocation sexuelle de la part de nombreuses jeunes femmes est une réalité que l’on cherche à nier. Fort heureusement, l’immense majorité des hommes se conduisent correctement.
Monsieur
Ce n’est pas la jupe qui est trop courte se sont vos idées….
@Laurent: vous, vous avez le sens de la répartie (“courte mais bonne”)
Une situation qui existe : des ami(e)s ou des jeunes filles vont passer une soirée ensemble. La tenue de la soirée, de nos jours peut être plus légère que la tenue de travail, disons, question de mode jeune.
Mais entre le domicile et le lieu de la soirée, on prend le métro (ou bus) vêtue comment ? Un vêtement couvrant (autant qu’abaya) ?) ah oui mais là on risque la patrouille laïque. Dur, dur, d’être jeune … entouré d’injonctions contradictoires.
Je ne doute pas un seul instant que votre grandeur d’âme vous inciterait à encourager votre fille à prendre les transports en commun à moitié nue …
Ha Ha Ha les donneurs de leçons bien hypocrites
A l’heure où le gouvernement prend livraison d’un rapport sur l’entrisme des Frères musulmans, d’aucuns y verront sans difficulté un lien avec le comportement prosélyte et abusif de certains chauffeurs de la RATP, sous influence.
Enfin on en parle en République !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.