Une peine de 18 mois de prison avec sursis a été requise lundi à l’encontre de deux policiers jugés devant le tribunal correctionnel de Créteil pour avoir percuté un motard avec leur voiture sur l’A4 en région parisienne.
“Ces faits, je les analyse comme étant des violences”, a justifié le procureur, estimant par ailleurs que le récit proposé par les deux prévenus manquait de “crédibilité”.
Il a également demandé l’interdiction de porter une arme pendant deux ans et d’exercer toute fonction publique pendant un an, avec exécution provisoire.
Les faits remontent au 14 octobre et se sont produits dans le Val-de-Marne, peu après l’entrée de l’autoroute A4, au sud-est de Paris. Les images de la scène, filmées par des caméras embarquées d’un véhicule en retrait, sont rapidement devenues virales.
La séquence montre une voiture de police se déporter vers le motard, toucher la moto qui guidonne tandis que le passager du véhicule tend son bras vers le motard. Le véhicule s’éloigne ensuite et la moto parvient à retrouver son équilibre.
“Je sais que la moto est là, j’estime mal sa vitesse et je pense pouvoir passer devant la moto (…) mais la moto va bien plus vite que ce que je pense”, a expliqué devant le tribunal le major Eric B., 53 ans, conducteur du véhicule.
Il reconnaît “une faute de conduite”, un défaut de vigilance mais conteste toute intentionnalité derrière les faits de violence aggravée qui lui sont reprochés.
Coéquipier de ce dernier et passager du véhicule au moment des faits, le gardien de la paix Nils P., 26 ans, a déclaré pour sa part, concernant son bras tendu par la fenêtre en direction du motard, qu’il s’agissait d’un “automatisme”.
“C’est un geste réflexe, j’ai du mal à l’expliquer”, a-t-il témoigné à la barre.
Lors de l’enquête, il avait expliqué avoir été été malade le jour de la collision, raison pour laquelle il avait cédé sa place à son supérieur qui avait alors pris le volant et enclenché les gyrophares pour rentrer au plus vite.
Dimanche soir, de nouvelles images tirées de la vidéosurveillance ont été diffusées par Le Monde, renseignant sur les circonstances de l’accrochage. Ces images, qui ont été tournées peu de temps avant la collision, montrent le motard remonter des voies embouteillées en interfile et entreprendre un dépassement par la droite du véhicule policier, le forçant à freiner brusquement.
“Il y a eu à un moment quelque chose qui pourrait s’apparenter à un accrochage, et puis en fait une course poursuite, une chasse à l’homme, et enfin un geste qui aurait pu lui coûter la vie”, a plaidé lundi Me Arié Alimi, conseil du motard.
Les deux policiers encourent jusqu’à 7 ans de prison. Décision attendue le 18 décembre.

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.