En images | | 11/06
Réagir Par

Val-de-Marne : un timbre à l’effigie de l’écrivain Jean d’Ormesson

Val-de-Marne : un timbre à l’effigie de l’écrivain Jean d’Ormesson © Marc-Antoine Coulon - Kai Junemann

Né en 1925, l’écrivain Jean d’Ormesson, disparu en 2017, aurait eu 100 ans ce week-end. Un centenaire que La Poste fête par un timbre à son effigie. Il sera vendu en avant-première ces vendredi 13 et samedi 14 juin, à la médiathèque d’Ormesson-sur-Marne.

Les attaches familiales de l’académicien avec Ormesson-sur-Marne remontent à 1632, date à la quelle la famille Lefèvre d’Ormesson, anoblie en 1553, prend possession du château, toujours en place aujourd’hui avec son golf. André d’Ormesson (1577-1665), conseiller d’Etat, en est le premier propriétaire, suivi de l’un de ses fils, Olivier, rapporteur du procès du surintendant Nicolas Fouquet en 1662, dont les archives du procès sont toujours archivées au domaine.

Lire : Trésors d’archives au château d’Ormesson

Au début du 20e siècle, y vit Wladimir d’Ormesson, diplomate, journaliste, académicien et un temps président de l’ORTF. Son fils aîné, Olivier, sera maire de la ville de 1947 à 1998. Neveu de Wladimir, dont il suit le parcours d’académicien, Jean d’Ormesson n’habitera en revanche pas le domaine. L’écrivain, auteur de dizaines de romans dont Au plaisir de dieu, librement inspiré de l’histoire familiale, également journaliste, un temps directeur du Figaro, a vécu de l’autre côté de la capitale, à Neuilly-sur-Seine, durant plus de cinquante ans.

Le timbre Jean d’Ormesson, dessiné par Marc-Antoine Coulon d’après une photo de Kaï Junemann, sera du reste en prévente à la médiathèque d’Ormesson, mais aussi bureau de Poste Sablons de Neuilly-sur-Seine et au Carré d’encre (Paris 9e), avant d’être disponible partout à partir du 16 juin, jour du centenaire de sa naissance.

© Marc-Antoine Coulon - Kai Junemann

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant