Après être passée dans le giron du fonds d’investissement Ardian (actionnaire majoritaire de Grand Frais), la société vincennoise d’électroménager Magimix s’apprête à rejoindre le groupe franco-belge Lavafields Group.
“Ardian (…) et son partenaire Hameur Group annoncent être entrés en négociations exclusives avec Lavafields Group en vue de la cession de Magimix”, indique la société d’investissement Ardian dans un communiqué ce jeudi. Aucun détail financier n’a été dévoilé sur cette transaction, dont la finalisation est prévue “dans les prochaines semaines”, selon le communiqué.
Ardian avait bouclé en décembre dernier l’acquisition d’une participation majoritaire dans Magimix et dans Robot-Coupe, son entreprise soeur, spécialisée dans les appareils de préparation culinaire à usage professionnel, qui commercialise par exemple des blenders, des coupe-légumes, des extracteurs de jus ou des mixers plongeants.
Le groupe Hameur, actionnaire historique de ces deux sociétés, avait alors conservé une participation minoritaire à la fois dans Magimix et dans Robot-Coupe.
Pour rappel, l’histoire de cette enseigne a commencé au Perreux-sur-Marne, en 1961. À l’époque, Pierre Verdun, un ancien boucher de Montceau-les-Mines alors âgé de 36 ans, y crée l’entreprise Robot-Coupe. C’est lui qui pense à intégrer un couteau en fond de cuve, qu’il présente au concours Lépine. Il retourne ensuite à Montceau-les-Mines pour développer la fabrication de son robot, d’abord à usage professionnel, à plus grande échelle. En 1971 qu’il crée Magimix, à vocation grand-public. (Voir l’historique détaillé sur la page du CE de RobotCoupe) La production se développe, et, pour financer sa croissance, Pierre Verdun fait entrer la société Sifa comme actionnaire majoritaire, avant de lui céder la totalité à son départ en retraite, en 1980. Quelques années après, en 1987, Sifa revend l’entreprise au groupe Hameur, propriété de Pascal Boquillon de Jenlis. Le siège et le service après-vente de Magimix et Robot-Coupe, est toujours à Vincennes, rue des Vignerons.
“Ardian et Hameur ont pris la décision de céder Magimix afin de pouvoir se concentrer exclusivement sur le développement de Robot-Coupe, leader mondial du marché de l’équipement de préparation culinaire à usage professionnel”, motive le communiqué d’Ardian.
La société franco-belge Lavafields Group, également spécialiste de l’électroménager, produit et distribue également ses propres marques, comme par exemple riviera&bar, connue notamment pour ses bouilloires et théières à température réglable.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.