A Vitry-sur-Seine, le groupe politique local écologiste Vitry en mieux vient de lancer une pétition pour demander la suspension du projet de data center. C’est le seul moyen de financer la dépollution de l’ancien dépôt pétrolier, réagit le maire.
Avec ceux du parc Segro à Bonneuil-sur-Marne, Icade à Rungis et celui de la friche Philips Signify à Villeneuve-Saint-Georges, le data center des Ardoines, à Vitry-sur-Seine, complètera le réseau de gros centres de données en Val-de-Marne.
Un projet que le groupe écologiste local Vitry en mieux dénonce pour des raisons environnementales. “L’Île-de-France compte déjà plus de 160 centres de données”, chiffre le groupe qui dénonce “une expansion numérique incontrôlée” générant la consommation de “quantités colossales d’électricité” et qui “participent à l’accaparement des ressources et nécessitent des infrastructures toujours plus lourdes, au détriment du climat, du foncier et de notre qualité de vie.” Le groupe vient de lancer une pétition pour réclamer la suspension du projet.
“C’est le seul projet qui permet de payer la dépollution de l’ancien dépôt pétrolier”, réagit le maire, Pierre Bell-Lloch (PCF), notant que la transaction s’est élevée à “23 millions d’euros”, “sans compter la dépollution”. “Le site sera beaucoup plus propre qu’actuellement et, en plus du data center, il accueillera une salle municipale pour les familles, attendue de longue date.” L’édile ajoute que, côté nature, un parc de 5 hectares devrait être prochainement déployé en bord de Seine, comme prévu dans le projet de zac, sur des terrains qui seront acquis auprès de la Société des grands Projets (chantier Grand Paris Express) et d’Air Liquide. En attendant, la fermeture du dépôt devrait intervenir dans les prochaines semaines pour une déconstruction en 2026. L’ouverture du data center est prévue en 2028, indique le maire.
Lire aussi :

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.