Gaza, écologie, art… Une vingtaine de conférences, ateliers et talk humoristique sont organisés en marge des concerts ce week-end au We love Green. Une occasion de revenir sur les enjeux écologiques et sociétaux qui occupent l’espace politique et les débats entre amis à la scène Think Tank.
Ce dimanche, Anne Savinel-Barras, présidente d’Amnesty International France, Amande Bazerolle, responsable des activités de Médecins sans frontières à Gaza, et, Christine Zayed, musicienne palestinienne, viendront témoigner et éclairer sur l’urgence de la situation à Gaza, à partir de 15 h 45.
Des conférences pour penser la société et l’écologie
Certaines conférences sont aussi le moment de penser le monde autrement. Olivier Hamant (biologiste) et Pablo Sevigne (auteur et conférencier) s’attarderont à réfléchir à la notion de performance, sa viabilité et selon les deux chercheurs la nécessité de la “troquer contre la robustesse et suivre une autre loi de la jungle”. Le premier propose un changement de paradigme et vois en la “robustesse” du vivant, c’est-à-dire en l’adaptation malgré les changements de l’environnement, une solution viable pour évoluer économiquement plutôt que dans la performance. Le second quant à lui est notamment connu pour sa réflexion sur l’entraide, et conçoit cette dernière comme un moyen plus viable de faire face aux conditions difficiles plutôt que la performance. La conférence viendra donc proposer des modèles de réflexion différents qui pourraient être des solutions pour le monde de demain. (dimanche de 16 h 45 à 17 h 30).
Lucie Pinson (militante écologiste et fondatrice de Reclaim Finance), Gabriel Zucman (professeur d’économie et directeur de l’observatoire européen de la fiscalité), et Paloma Moritz (journaliste écologie et société) échangeront quant à eux sur la justice fiscale et l’urgence climatique à travers la question : faut-il taxer les ultra-riches pour sauver la planète ?
L’humour à l’honneur
Au-delà des conférences et des tables rondes, seront aussi présents et présentes les humoristes. Mahaut viendra avec son show drama sera présente samedi à 19 h 45. Swann Périssé, elle, a réunit Mamad (influenceur et podcasteur), Victiorie Tuiallo (journaliste féministe) et Certe Mathurin pour une discussion sur la vie à + 4° degrés et l’urgence d’agir, mais avec humour, eux seront présents à partir de 18 h 45 dimanche.
Parmi les autres événements, une table ronde en partenariat avec le ministère de la Culture sur l’art et le vivant, est-ce que l’art peut aider à protéger la nature ? (samedi à 16 h); 3 duels Tchatche qui opposeront des protagonistes aux avis opposés sur des questions sociétales et écologiques (samedi à partir de 17 h 15); ou encore un tuto pour prévoir son voyage à vélo (dimanche à 15 h).
Programme complet et informations pratiques
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.