Loisirs | Val-de-Marne | 10/01
Réagir Par

Weekend en Val-de-Marne : nouveau festival de cinéma italien, traversée de Paris en anciennes automobiles

Weekend en Val-de-Marne : nouveau festival de cinéma italien, traversée de Paris en anciennes automobiles © VEA

Ce week-end en Val-de-Marne, marque l’arrivée d’un nouveau festival de cinéma, dédié au septième art italien. Rendez-vous est aussi donné aux curieux des véhicules anciens, pour une parade du château de Vincennes au cœur de Paris. Pour les passionnés de cinéma d’animation, RDV à Ivry pour rencontrer le réalisateur australien Adam Eliott. Côté fête : Thiais ambiance avec une soirée disco et Alfortville avec un karaoké.

Festivals

Un nouveau festival de cinéma italien à Nogent

Immortalisée par le journaliste et écrivain François Cavanna, l’immigration italienne du début vingtième à Nogent-sur-Marne a contribué à tisser des liens forts entre la ville et le Val Nure en Emilie Romagne. Cette vallée qui regroupe Bettola, Farine et Ferriere est ainsi jumelée avec Nogent depuis 1983. Afin de commémorer cette histoire, la commune a inauguré ce vendredi un monument dédié à l’immigration italienne, à côté du pont de Nogent. Pour faire vivre le lien entre la commune et l’Italie, ce week-end marquera aussi le coup d’envoi d’un nouveau festival du cinéma italien.

Invité d’honneur de ce week-end italien : le réalisateur Marco Tullio Giordana, qui viendra présenter trois de ses films. En ouverture, I Cento Passi (les Cent Pas), quatre fois primé à Venise, propose une plongée dans la mafia sicilienne à travers l’histoire de Peppino, un jeune Sicilien qui se révolte en mettant sa vie en péril. Projeté en deux parties de trois heures chacune ce dimanche, La meglio gioventù (Nos meilleures années), primé à Cannes, suit le destin de Nicol et Matteo, deux frères, et de Giorgia, une jeune femme qui s’évade d’Hôpital psychiatrique grâce à Matteo. En avant-première en France, La Vita Accanto sera projetée ce dimanche soir. Le film raconte l’histoire de Rebecca une jeune fille ostracisée par sa famille à cause d’une tâche violette au visage, malgré ses talents de pianiste.

La programmation sera complétée par un documentaire, Volontè – L’Uomo dai mille volti (Volonté – l’homme au mille visages) de Francesco Zippel, qui explore la vie et l’héritage de l’acteur italien Gian Maria Volonté, avec des commentaires de ses proches et des images inédites, mettant en lumière son parcours artistique et son activisme politique. Une projection en présence de Jean Gili et Felice Laudadio, experts du cinéma italien.

Les films seront diffusés en italien sous-titré en français.
Voir la programmation détaillée

Balade

Traversée de Paris en automobiles anciennes

C’est parti pour la 25e édition de la Traversée hivernale de Paris en automobiles anciennes, sous l’égide de l’association Vincennes en Anciennes. 700 équipages en véhicules de plus de 30 ans y sont attendus (automobiles, motos, motocyclettes, vélos, utilitaires légers, tracteurs et bus) dont certaines marques n’existent plus (Hotchkiss, De Dion-Bouton, Delage, Facel Vega, Deutsch et Bonnet, Terrot, Dollar….). Pour ambiancer cette 25e édition, certains participants ont aussi prévu les costumes d’époque, pour aller avec leur voiture. Parmi les voitures les plus anciennes déjà inscrites : une Amilcar de 1921, une Ford Type A DeLuxe de 1931, une Talbot Baby Sport de 1935. Pour les tracteurs : un Renault 421 de 1976 et un Champion Ténor de 1956 participeront ainsi qu’une moto Guzzi Zigolo de 1955.
Top départ des véhicules du parvis sud du château de Vincennes : 8h.
Points de passage : Nation à 8h15-9h30, Montmartre à 9h-11h (le curé y bénira les véhicules), Étoile-Charles de Gaulle à 10h -11h15 et Invalides à 10h45-12h. Un déjeuner est ensuite prévu à l’hippodrome de Vincennes. Inscription en ligne Pas besoin de réserver pour suivre à pied ou en vélo.

© VEA

Avant-Première

Mémoire d’un escargot à Ivry-sur-Seine

Le réalisateur australien de films d’animation, Adam Elliot, est de passage au cinéma Le Luxy d’Ivry-sur-Seine pour présenter son dernier film “Mémoires d’un escargot”, où il est question d’une collectionneuse d’escargots, passionnée de lecture, arrachée à son frère jumeau à la mort de son père et qui s’enfonce dans le désespoir jusqu’à sa rencontre avec une octogénaire excentrique. “En l’espace de cinq mois, j’ai dessiné à la main les 1600 vignettes du storyboard sur des feuilles, avant de dessiner les 200 personnages, 200 décors et les milliers d’accessoires qui devaient ensuite être fabriqués“, témoigne le réalisateur, qui a remporté le Cristal du long métrage pour ce film lors du dernier festival d’Anncecy. “Je voulais que les matières et l’esthétique restent sobres et je me suis contenté d’utiliser quatre matériaux de base : l’argile, le fil de fer, le papier et la peinture. Il y a beaucoup de films en stop-motion qui sont trop léchés et qui se reposent de manière excessive sur des imprimantes 3D. Je voulais mettre l’argile à l’honneur, avec ses irrégularités, ses accrocs, ses imperfections. (…) Mes personnages ont des failles et je voulais donc que leur allure corresponde à mes dessins qui sont peu précis, naïfs et dynamiques.” Pour le rencontrer, RDV au Luxy dimanche après-midi. Plus d’infos

Fêtes

Soirée disco à Thiais ou Karaoké géant à Alfortville ?

Thiais organise une soirée disco géante au Palais omnisport, jusqu’à 1 heure du matin (plus d’infos).A Alfortville, c’est un karaoké que propose La Gorsse Plateforme, un collectif d’artistes de Lyon, au Théâtre Studio. (Plus d’infos)

Bourses, braderies et brocantes en Val-de-Marne

  • Dimanche 12 janvier à la Queue-en-Brie : salon des collectionneurs. Au programme : vinyles, livres anciens et de collection, mangas, marque-pages, cartes postales, pièces de monnaie et médailles commémoratives, timbres, fèves, capsules de Champagne, voitures miniatures anciennes de collection, pin’s, appareils photographiques anciens… Entrée libre de 9h à 17h, Halle des Violettes.

A réserver dès maintenant

  • Festival Sons d’Hiver Le jazz et ses hybridations, du folk au rap en passant par l’électro, telle est la ligne du festival Sons d’hiver dont l’édition 2025 se tiendra du 24 janvier au 15 février dans une quinzaine de salles du Val-de-Marne, avec une incursion à Paris. Plus d’infos
  • Le festival CinéJunior revient du 29 janvier au 11 février. Plus de 100 films y seront proposés, accompagnés d’ateliers, d’animations, de rencontres et de nombreuses avant-premières. Voir le programme

Agenda participatif du week-end

Expositions, courses, brocantes, fêtes, théâtre, conférences… Il est impossible pour notre rédaction de tenir un agenda exhaustif de tous les événements qui se tiennent dans le Val-de-Marne chaque week-end. C’est pourquoi nous proposons un agenda participatif, rempli directement par les organisateurs d’événements.

Voir l’agenda complet

Si vous souhaitez ajouter un événement, voir le lien ci-dessous (la démarche est entièrement gratuite)
Proposer un événement

Rédaction : Staya Laval et Cécile Dubois

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant