Transports | Ile-de-France | 22/08
Réagir Par

Zoom sur le Bus des bords de Marne qui reliera les RER de Val-de-Fontenay et Chelles-Gournay

Zoom sur le Bus des bords de Marne qui reliera les RER de Val-de-Fontenay et Chelles-Gournay © IDFM - EGIS

La reconfiguration de la desserte par bus s’organise en parallèle des nouvelles lignes de métro. Exemple avec le futur Bus des bords de Marne, qui remplacera le 113 entre les gares de Val-de-Fontenay (RER E, RER A, T1, 15 Est, et peut-être un jour métro 1) et de Chelles-Gournay (RER E, RER P). La déclaration d’utilité publique a été signée début août 2025. Zoom sur ce nouveau projet de transport.

Relier deux hubs métro-RER de l’est parisien

L’objectif de cette nouvelle ligne sera de relier deux gros hubs de transports de l’est parisien. D’un côté Val-de-Fontenay, qui connecte déjà RER E et RER A (branche Torcy), et accueillera prochainement le tramway T1 puis, vers 2030, la portion 15 Est du métro périphérique Grand Paris Express, avant, peut-être un jour, de constituer le terminus de l’historique ligne 1 du métro (La Défense – Château de Vincennes). De l’autre, la gare RER E – RER P de Chelles – Gournay, qui sera connectée au second arc est du Grand Paris Express, à savoir la ligne 16 (Saint-Denis Pleyel Noisy-Champs).

Le Grand Paris Express en bref
Pour rappel, le nouveau métro Grand Paris Express est principalement composé de plusieurs boucles périphériques qui permettront de faire le tour de la capitale depuis la banlieue et de rejoindre les aéroports d’Orly et de Roissy Charles de Gaulle.
La première boucle sera composée trois lignes. La 15 Sud reliera Pont de Sèvres (Boulogne-Billancourt) à Noisy-Champs en passant par Champigny-sur-Marne, la 15 Est partira de Champigny-sur-Marne pour aller à Saint-Denis Pleyel et la 15 Ouest reliera Saint-Denis à Pont de Sèvres.
Un second arc un plus loin de Paris complètera la boucle est est, composé de la ligne 16 de Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs, prolongé de la 15 Sud entre Noisy-Champs et Champigny.
Au Sud-Ouest, la ligne 18 passera par Versailles, le Plateau de Saclay et Orly. Elle pourrait, à l’avenir, être prolongée vers l’est, pour rejoindre le RER A à Boissy-Saint-Léger.
Pour compléter ces boucles, le Grand Paris Express comprend également le prolongement nord et au sud de la ligne 14, d’un côté vers Saint-Denis Pleyel, de l’autre vers l’aéroport d’Orly, ainsi qu’une ligne 17 qui partira de Saint-Denis Pleyel pour rejoindre Le Mesnil-Amelot en passant par l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
Au total, le nouveau métro représente 200 km de ligne qui seront jalonnés de 68 stations dont 80% en correspondance avec le réseau existant.
L’extension de la ligne 14 est opérationnelle depuis juillet 2024, avant les JO de Paris. La prochaine mise en service concernera la 15 Sud, courant 2026. Les autres s’échelonneront jusque dans le courant des années 2030.

Maintenir la liaison entre Nogent et le rond-point Leclerc au Perreux

Le bus passera aussi toujours par le RER A de Neuilly-Plaisance. Il ne passera en revanche plus par le RER A (branche Boissy) de Nogent-sur-Marne. Une autre liaison doit maintenir le tracé entre l’actuel terminus de Nogent et le rond-point Leclerc du Perreux où passera le Bus des bords de Marne. Une piste pourrait être le maintien du bus 113 jusqu’à ce rond-point, prolongé ensuite jusqu’à Val-de-Fontenay, ce qui permettrait une liaison entre les stations RER A de Nogent et de Val-de-Fontenay. C’est notamment l’une des demandes de l’Association des usagers des transports. De même, un bus prendra le relais après le RER de Chelles pour aller jusqu’au centre commercial Terre-Ciel.

Ci-dessous le tracé prévu pour le Bus des bords de Marne

Stations tous les 500 mètres, passages toutes les 4 à 6 minutes, voies en site propre

La ligne s’étendra sur 8,8 km, dont 5,2 km en site propre dans les 2 sens et 2,6 km dans un seul sens. Le tracé comprendra 17 stations séparées en moyenne de 530 mètres. La fréquence de passage promise est de 4 minutes en heure de pointe et de 6 minutes en heure creuse. Le véhicule envisagé est un bus bi-articulé de 24 mètres, afin de pouvoir absorber quelque 1500 voyageurs par heure aux heures de pointe. Le temps de parcours entre les deux terminus devrait être de 30 minutes.

© IDFM-EGIS
Vue d’intention de la place du Général Leclerc au Perreux-sur-Marne

Pas de mise en service avant 2030

Les préfets du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne ont déclaré le projet d’utilité publique cet été via un arrêté du 4 août 2025. La mise en service ne sera pas immédiate mais projetée à l’horizon 2030, quand la station Val-de-Fontenay aura été réaménagée et accueillera la ligne 15 Est du Grand Paris Express.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant