La ville de La Courneuve prend désormais en charge le pass Imagine R pour tous les élèves du CP au CM2. Votée en février, la mesure pourrait profiter à 3 159 enfants.
Comme à chaque 1er janvier, certains tarifs augmentent. C’est le cas des transports en commun en Ile-de-France. Ticket de métro et de bus/tram prennent 0,5 centime de plus (2,55 euros et 2,05 euros). Le pass Navigo mensuel (5 zones) passe, quant à lui, la barre symbolique des 90 euros (90,80 euros exactement), tandis qu’il faudra désormais s’acquitter de 17,20 euros contre 16,80 euros pour le pass Imaginaire Junior (plus 8 euros de frais de dossier), réservé aux enfants de moins de 11 ans.
À La Courneuve, la mairie a décidé de prendre en charge l’abonnement annuel d’Île-de-France Mobilités pour tous les élèves du CP au CM2 scolarisés dans la commune, que ce soit dans des établissements publics ou privés et sans conditions de ressources. La mesure est devenue effective au 1er janvier. À l’origine, cet engagement du programme municipal de 2020 du maire (PCF) sortant Gilles Poux devait s’appliquer à partir de la rentrée scolaire 2025. La mobilité “permet de découvrir et de rencontrer. Elle est un antidote au sentiment d’exclusion et d’enfermement qui malheureusement peut vite prendre le pas dans une expérience de vie. Ce droit à la mobilité ne doit exclure personne et doit aussi répondre aux exigences écologiques en privilégiant les transports en commun afin, notamment, de ne plus utiliser les “cars” aux carburants fossiles“, défendait ainsi la délibération votée en février dernier.
Pour en bénéficier, les familles concernées devront s’abonner dans un premier temps sur le site internet d’IDFM. Elles pourront dans un second temps demander le remboursement du pass Imagine R entre le 2 janvier et le 30 juin sur le portail de l’espace famille de la commune ou au guichet unique du pôle administratif Mécano (sur présentation de l’attestation de souscription au forfait, d’une pièce d’identité et d’un RIB). Le remboursement s’effectuera par virement bancaire via le Trésor public dans un délai de quatre semaines.
En Seine-Saint-Denis, Pantin rembourse aussi le fortait Imagine’R junior aux familles dont les enfants sont scolarisés dans la commune, mais dont le quotient familial ville se situe entre 1 et 3. De son côté, Aulnay-sous-Bois prend en charge une mensualité du forfait Imagine R pour les collégiens, lycéens ou étudiants domiciliés dans la commune. Soit 42,70 euros.

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.